Russie - États-Unis (6 mai 1997)

 

Championnats du monde 1997, poule finale.

Il reste deux matches à jouer pour toutes les équipes et rien n'est joué dans ce tournoi. Trois équipes ont deux victoires et une défaite (Suède, Canada, Russie) et les trois autres comptent une victoire pour deux défaites, dont les États-Unis. Ceux-ci sont revenus dans la course par leur victoire sur la République Tchèque et espèrent confirmer leur médaille historique de l'an passé et leur victoire en coupe du monde.

Décomplexés, ils entrent donc vite dans le vif du sujet, emmenés par les joueurs qu'ils avaient présentés au challenge organisé avant-hier pendant la journée de repos entre les deux phases de la compétition. Chris Tancill, vainqueur du concours de précision en étant le seul concurrent à toucher deux cibles sur les dix tentatives, essaie de se montrer digne de ce prix avec le premier bon tir, en débordement sur le côté droit, mais Maksim Mikhaïlovsky réussit un arrêt spectaculaire de la mitaine. Sur l'action suivante, le représentant américain au concours de vitesse (qui n'a pas gagné pour sa part), Todd Krygier, perce entre les défenseurs à la bleue et se fait accrocher par Bautin. Placé à la ligne bleue, l'ailier Tancill n'arrive cependant pas à organiser le jeu de puissance et se fait contrer par Prokopiev.

La domination des blancs se poursuit quand Donato embarque la défense et parvient à passer dans son dos à Jim Campbell, qui rate le cadre en position idéale. Même s'ils sont gênés dans leur sortie de zone par l'attaquant russe au pressing, les Américains obtiennent des contre-attaques en trouvant des passes légèrement contrées ou pas tout fait interceptées par l'adversaire. Le premier tiers se termine à 0-0. La Russie s'est limitée à deux belles actions collectives organisées par la ligne de Yashin.

La deuxième période commence par une pénalité d'Erofeïev sur Krygier, mais les défenseurs russes Fedotov et Skopintsev se couchent parfaitement devant le palet pour arrêter le danger. Comme les Américains défendent eux aussi efficacement, le jeu est assez pauvre en spectacle. Après le 0-1 de la Finlande un peu plus tôt, le public est frustré et râle quelque peu. Il veut des buts !

Pour l'instant, les gardiens tiennent le haut du pavé. Ils paient aussi parfois de leur personne. Chris Terreri encaisse un puissant tir du poignet de Yashin en plein dans le masque et s'écroule sur la glace. Il lui faudra une bonne minute pour s'en relever. Cette action signale que les Russes ont élevé le rythme et sont en train de prendre l'ascendant. Mais au plus fort de la domination russe, ce sont les États-Unis qui marquent contre le cours du jeu. Le palet est dévié dans les airs par une crosse russe dans l'enclave, Marty McInnis le rabat avec le gant et l'envoie entre les jambières de Mikhaïlovsky (0-1). Le public finlandais applaudit fiévreusement ce but, car il a pris partie pour les Américains et souhaite une défaite russe.

Le spectacle tant attendu se dévoile dans ces dernières minutes du deuxième tiers. Sur l'action suivante, Erofeïev retient la crosse de Hendrickson, mais pendant la supériorité numérique américaine, Chris Tancill perd encore un palet à la ligne bleue, permettant à Aleksei Chupin de s'échapper seul. La mitaine de Terreri doit s'envoler sous les vivas pour capter ce palet.

Les Russes doivent se reprendre en troisième période. Le plus petit joueur du tournoi, Aleksandr Korolyuk, commet cependant une grosse erreur de jeunesse avec une relance dans l'axe. Bob Beers, alors sans casque après une friction avec Sarmatin, se retrouve seul face au but et manque de doubler la mise. Et une minute plus tard, les Américains abandonnent tout seuls la victoire... Ken Klee rate le palet au moment de le sortir de la zone, Chris Tancill essaie de revenir l'aider mais est contré une fois de plus par Aleksandr Prokopiev. Celui-ci centre pour Aleksei Morozov qui rate son tir... et trompe ainsi Terreri qui voit le palet glisser au poteau opposé (1-1).

Les Américains auraient pu reprendre aussitôt l'avantage. Darby Hendrickson vole le palet à Anatoli Fedotov derrière la cage adverse. Mihaïlovsky repousse difficilement son tir, le rebond est pour Dan Plante mais le palet rebondit sur la transversale et retombe juste devant la ligne ! Fedotov se rattrape en empêchant Marinucci de prendre le rebond. On en reste donc à un résultat nul qui ne fait sans doute l'affaire de personne dans un championnat aussi serré.

Désignés joueurs du match : Aleksei Yashin pour la Russie et Chris Terreri pour les États-Unis.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Marty McInnis (attaquant des États-Unis) : "C'est toujours agréable de battre les Russes, ils nous battent depuis des années. Malheureusement, aujourd'hui on a dû se contenter du match nul. Je pense que nous sommes hors course pour la médaille d'or maintenant, à moins que se produise quelque chose de dingue."

 

Russie - États-Unis 1-1 (0-0, 0-1, 1-0)
Mardi 6 mai 1997 à 20h00 à la Hartwall Arena de Helsinki. 13 197 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Müller assisté de Václav Český et Thomas Schurr
Pénalités : Russie 16' (4', 4', 0'), États-Unis 14' (4', 2', 2').
Tirs : Russie 38 (10, 13, 15), États-Unis 24 (10, 6, 8).

Évolution du score :
0-1 à 37'02" : McInnis assisté de Donato et Tancill
1-1 à 53'49" : Morozov assisté de Prokopiev
 

Russie

Attaquants :
Aleksandr Prokopiev (+1) - Aleksandr Barkov (+1) - Aleksei Morozov (+1)
Vyacheslav Butsaïev (-1) - Aleksei Yashin (-1) - Oleg Belov (-1)
Denis Afinogenov - Vadim Epanchintsev - Aleksandr Korolyuk
[poste tournant] - Aleksei Chupin (A) - Mikhaïl Sarmatin

Défenseurs :
Anatoli Fedotov (+1) - Sergei Fokin (A)
Dmitri Erofeïev (4') - Sergei Bautin (C, 2')
Andrei Skopintsev (2') - Dmitri Krasotkin
Marat Davydov (-1)

Gardien :
Maksim Mikhaïlovsky

Remplaçant : Sergueï Fadeïev (G). Absents : Sergei Petrenko (épaule, rentré se faire opérer), Andreï Nikolishin (genou droit, resté dans l'effectif).

États-Unis

Attaquants :
Donald Brashear - Mike Sullivan (A) - Bob Beers
Ted Donato (C) - Marty MacInnis - Chris Tancill (2')
Todd Krygier - James Campbell - Paul Ranheim
Chris Marinucci - Darby Hendrickson - Dan Plante (2')
Chris Drury

Défenseurs :
Scott Lachance (-1) - Ken Klee (-1)
Bret Hedican (A, +1) - Jon Rohloff (+1, 2')
Matt Martin - Eric Weinrich (2')

Gardien :
Christopher Terreri

Remplaçant : Tom Askey (G). Absent : Bryan Berard (pouce).

 

Retour aux championnats du monde