Russie - République Tchèque (10 mai 1997)
Match pour la troisième place des championnats du monde 1997.
Les deux victimes des Canadiens se retrouvent pour la médaille de bronze : les Tchèques, qui se sont laissés entraînés dans une bagarre sans en maîtriser les conséquences, et les Russes, qui se sont éliminés tout seuls en se mettant un but-gag sans même qu'un Canadien ne touche le palet dans l'action.
Et ce sont les champions en titre qui ouvrent le score après une dizaine de minutes de jeu. Rostislav Vlach récupère un rebond à droite du but et croise son tir précis qui rentre au ras du poteau opposé. Moins d'une minute plus tard, Vladimir Vujtek inscrit son septième but du tournoi d'un beau slap sous la transversale. Cependant, les Russes n'ont pas trop le temps de gamberger car Korolyuk les ramène dans la partie par un bon tir du poignet.
Patera et Prochazka formaient un excellent trio avec leur compère Otakar Vejovoda, et l'AIK Stockholm ne s'y est pas trompé en recrutant en même temps les trois joueurs formés à Kladno. La "ligne bleue" a dynamité le championnat suédois cette année. Mais dans ce tournoi, Vladimir Vujtek junior a trouvé le moyen de rendre cette ligne encore meilleure en remplacement de Vejvoda. Il s'est bien intégré au duo qui se connaît par cœur, et on tient là incontestablement la meilleure ligne de la compétition, une fois de plus. Martin Prochazka, placé devant le but, reprend la passe de derrière la cage de Vujtek pour le 3-1. Mais, à nouveau, la Russie s'accroche. Alekseï Yashin prend le rebond après un tir sur le poteau de Butsaïev, et Aleksandr Prokopiev égalise depuis le cercle droit.
L'avantage psychologique semble pour les Russes qui ont réussi à remonter au score et ne s'en laissent plus compter. Mais à deux minutes de la fin, Jiri Dopita suit le rebond d'un tir lointain de Reichel en supériorité numérique et donne la victoire aux Tchèques. Malheureuse Russie, privée de podium pour la quatrième année consécutive et qui a de nouveau tout le loisir de pleurer sur sa déchéance.
Désignés joueurs du match : Aleksandr Korolyuk pour la Russie et Jiri Dopita pour la République tchèque.
Élus meilleurs joueurs tchèques du tournoi : Martin Procházka, Pavel Patera, Vladimir Vujtek.
Élus meilleurs joueurs tchèques du tournoi : Aleksandr Barkov, Vyascheslav Butsaïev, Alekseï Yashin.
Commentaires d'après-match
Slavomir Lener (co-entraîneur de la République Tchèque) : "Nous avions prié pour qu'il n'y ait pas de prolongation car les Russes jouaient de mieux en mieux au fil du match. Nous sommes plus qu'heureux de ce bronze car notre objectif initial était d'atteindre le tour final."
Igor Dmitriev (entraîneur de la Russie) : "La principale raison de notre défaite est que nous avons eu un match difficile hier, alors que les Tchèques ont eu un jour de repos. Nous les avions battus pendant la préparation, et maintenant nous perdons le match le plus important contre eux. Les arbitres laissent trop faire. Je regrette les obstructions de style NHL. Je sais qu'on joue dur là-bas, mais au championnat du monde la qualité du jeu doit être préservée. Sinon, je vais engager un bodybuilder pour mes joueurs dans le futur."
Russie - République Tchèque 3-4 (1-2, 0-1, 2-1)
Samedi 10 mai 1997 à 17h00 à la Hartwall Arena. 13249 spectateurs.
Arbitrage de Seppo Mäkelä (FIN) assisté de Darren Gibbs (CAN) et Tim Kotyra (USA).
Pénalités : Russie 10'+10', République Tchèque 12'.
Évolution du score :
1-0 à 10'24" : Vlach assisté de Kroupa
2-0 à 12'21" : Vujtek assisté de M. Prochazka et Kroupa
2-1 à 14'44" : Korolyuk assisté de Krasotkin
3-1 à 26'45" : Prochazka assisté de Vujtek et Patera (sup. num.
3-2 à 40'58" : Yashin assisté de Butsaïev
3-3 à 48'49" : Prokopiev assisté de Barkov et Fokin
4-3 à 58'10" : Dopita assisté de Reichel (sup. num.)
Russie
Attaquants :
Aleksandr Prokopiev - Aleksandr Barkov - Alekseï Morozov
Vyacheslav Butsaïev - Aleksei Yashin - Aleksandr Korolyuk
Maksim Afinogenov - Alekseï Chupin (A) - Mikhaïl Sarmatin
Vadim Epanchintsev
Défenseurs :
Anatoli Fedotov - Sergueï Fokin (A)
Dmitri Erofeïev - Sergueï Bautin (C)
Andreï Skopintsev - Dmitri Krasotkin
Gardien :
Maksim Mikhaïlovsky
Remplaçants : Sergueï Fadeïev (G), Marat Davydov. Absents : Sergei Petrenko (épaule), Andreï Nikolishin (genou droit), Oleg Belov.
République Tchèque
Attaquants :
Richard Zemlicka - Jirí Dopita - Ondrej Kratena
Robert Lang - Robert Reichel - David Výborný
Martin Procházka - Pavel Patera - Vladimir Vujtek
David Moravec - Rostislav Vlach - Román Simícek
Défenseurs :
Ladislav Benýsek - Jirí Slégr
Frantísek Kaberle - Libor Procházka
Vlastimil Kroupa
Gardien :
Román Cechmánek
Remplaçant : Milan Hnilicka (G). Absents : Jirí Veber, Jirí Vykoukal, Viktor Ujcík.