Cholet - Dunkerque (20 septembre 1997)

 

Nationale 1, poule Nord, première journée.

Cholet, champion de France de Nationale 2 en titre, intègre pour la première fois de son histoire la compétition en Nationale 1. Pour ce premier match, les Dogs doivent affronter les Corsaires de Dunkerque. Ce club formateur est dirigé par Marc Leroux qui est passé par l’organisation des Gothiques d’Amiens. L’équipe s’appuie sur les frères Tanghe et regroupe de nombreux espoirs du nord de la France.

Dès le début du match, les Nordistes prennent les Choletais à la gorge. Carrencotte et Boschetti allument les premières mèches. La vitesse d’exécution des Corsaires fait passer des sueurs froides devant Jérôme Pourtanel. Pas encore habitué au rythme rapide de la N1, François Goudet souffre sur les lignes arrières : « ça allait drôlement vite, nous avions du mal à suivre le rythme, mais nous avons bien réagi ».

Les Dogs sont en retard et multiplient les fautes, pour certaines inutiles, notamment celles de Sébastien Juret qui agace son coach. Dunkerque s’en donne à cœur joie et transforme l’intégralité de ses jeux de puissance. Pourtant les Choletais reviennent au score à la 37e minute par Meloche (3-3), mais Philippe Tanghe reprend l’avantage en toute fin de seconde période (39’41 : 3-4). Un but qui fait mal !

En troisième période, les deux équipes perdent leur collectif, car chaque équipe veut faire la différence en oubliant les systèmes de jeu. Pourtanel fait le match et stoppe les tentatives de Leroux et Declerck. Toujours en power-play, Declerck double la mise (46’13 : 3-5). Loin d’écœurer les Choletais, ce but a le don de survolter les Dogs. Meloche envoie un tir surpuissant qui laisse Tanghe sans réaction (47’10 : 4-5). Et dans la foulée, le Canadien double la mise sur un caviar de Ron Filion (48’43 : 5-5). Enfin c’est encore Filion qui parachève le succès en profitant de deux grosses erreurs défensives.

Cholet a réussi son entrée en matière en Nationale 1 en utilisant le mental pour repousser l’adversité. Dans cette affaire, Olivier Brière a été victime d’une mauvaise charge dans la bande et a dû être transporté à l’hôpital. Victimes de trois hématomes au niveau des reins, il sera en arrêt pour 15 jours.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Mes gars sont restés soudés, ils avaient la rage, la bonne rage, celle qui ressemble à de l’orgueil. Je les sentais bien avant le match, et malgré quelques erreurs, ils ont respecté le système avec une bonne occupation de la glace. »

Marc Leroux (entraîneur-joueur de Dunkerque) : « C’est du caviar qu’on a donné à nos adversaires, ce n’est pas normal lorsque l’on mène par deux buts d’écart au troisième tiers. »

 

Cholet - Dunkerque 7-5 (1-2, 2-2, 4-1)
Samedi 20 septembre 1997 à 18h30 à la patinoire municipale. 500 spectateurs.
Arbitres : M. Benoist assisté de MM. Champion et Lellou
Pénalités : Cholet 20'+10'+20' à Hebrard, Dunkerque 35'+10'+20' à Delbarre.

Évolution du score :
0-1 à 09’03" : Carencotte assisté de Boschetti et Delbarre
1-1 à 15’19" : Juret assisté de Therrien
1-2 à 19’35" : Leroux assisté de Boschetti (sup. num.)
1-3 à 28’23" : Leroux assisté de Delbarre (sup. num.)
2-3 à 31’10" : Filion assisté de Méloche
3-3 à 37’00" : Meloche
3-4 à 39’41" : Tanghe (sup. num.)
3-5 à 46’13" : Declerck assisté de Leroux et Bernard (sup. num.)
4-5 à 47’10" : Meloche
5-5 à 48’43" : Meloche assisté de Filion
6-5 à 49’05" : Filion
7-5 à 49’18" : Filion
 

Cholet

Attaquants : Ronald Filion, Olivier Brière, Johny Guinaudeau, Greg Barbier, Cédric Pageau, Denis Hébrard, Christophe Morin, Eugène Levêque, Grégory Girardot, Sébastien Juret, Kevin Neau, Christian Terrien, Romain Germond

Défenseurs : Éric Moreau, Fabien Lepeltier, Éric Meloche, François Goudet, François Naud

Gardien : Jerôme Pourtanel

Remplaçant : Jérôme Dereux (G).

Dunkerque

Attaquants : Maxime Boschetti, Christophe Carrencotte, Daniel Delbarre, Marc Leroux, Alexandre Machen, Aurélien Smeeckaert

Défenseurs : Sébastien Maison, Boubacar Sow, Philippe Tanghe, Alexandre Declerck

Gardien : Bruno Tanghe

 

Retour au Championnat de France 1998