Cholet - Français Volants (11 octobre 1997)

 

Nationale 1, poule Nord, quatrième journée.

Après deux victoires à domicile, Cholet reçoit les Français Volants. Ce club légendaire de l’histoire du hockey français est aujourd’hui bien loin des joutes du haut niveau. Le dernier titre de champion de France élite, en 1989, a précipité le club vers la relégation dans une période où les liquidations financières traversaient de nombreux clubs du hockey français. Cette saison, les Parisiens tentent de relancer une équipe en N1. Les dirigeants ont regroupé de nombreux jeunes issus des clubs de la région parisienne, encadrés par des joueurs d’expérience comme Laurent Veret, Lionel Barin et Frédéric Brodin, mais l'équipe reconstituée en juillet manque encore de cohésion et de réussite et a du retard à l’allumage avec un seul point en trois matchs.

Les joueurs de Ron Filion sont pris dans la nasse du système parisien et du marquage individuel serré. Rien ne fonctionne pour les Choletais et l’agacement s’exprime assez rapidement. Les pénalités se succèdent et permettent aux Parisiens de dominer au score. Frédéric Brodin profite d’une erreur de contrôle de puck de Filion pour conclure le premier tiers avec une avance de deux buts.

Dans la deuxième période, Éric Meloche trouve la solution pour relancer son équipe sur un bon centre de Johny Guinaudeau (24’34 : 1-2). Mais ce but ne fait pas illusion car les joueurs de Fred’ Brodin continuent sur le même schéma. Les Choletais tombent dans le piège et les pénalités se succèdent tout au long de ce tiers. Barin redonne deux buts d’avance à son équipe sur une belle action collective (26’53 : 1-3).

Dans la troisième période, Meloche explose et est renvoyé au vestiaire. Lucchesi, de son côté, est pénalisé pour des mots excessifs mais reste sur le glaçon pour terminer le match. C’est dans la douleur et au forceps que Moreau redonne l’espoir en supériorité (57’18 : 2-3). Enfin Ron Filion préserve l’essentiel, l'invincibilité, sur un slap ravageur (58’42 : 3-3).

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Nous n’avons eu ni concentration, ni discipline. Ceux que l’on entend le plus sont loin d’être les plus efficaces. Il ne doit y avoir qu’un moule pour tous et non un pour chacun. [...] Je suis cependant satisfait par l'omniprésence d'Éric Moreau et par l'excellente prestation des juniors Naud et Germond. [...] Cette petite peur doit nous faire prendre conscience qu’il faut se montrer plein de hargne tout un match et pas seulement lorsqu’il y a le feu. »

 

Cholet - Français Volants de Paris 3-3 (0-2, 1-1, 2-0)
Samedi 11 octobre 1997 à 18h30 à la patinoire municipale. 500 spectateurs.
Arbitres : M. Bocquet assisté de M. Marquet et Fossey.
Pénalités : Cholet 28’+10’+10’, Français Volants 20’.

Évolution du score :
0-1 à 11'53" : Dessolier assisté de Brodin et Veret (double sup. num.)
0-2 à 15'38" : Brodin (sup. num.)
1-2 à 24'34" : Meloche assisté de Guinaudeau
1-3 à 26'53" : Barin assisté de Veret (sup. num.)
2-3 à 57'18" : Juret assisté de Barbier et Moreau
3-3 à 58'42" : Filion assisté de Terrien et Morin
 

Cholet

Attaquants :
Ronald Filion – Eugène Levêque – Christian Terrien
Greg Barbier – Sébastien Juret – Cédric Pageau
Johny Guinaudeau – Grégory Girardot – Christophe Morin
Romain Germond

Défenseurs :
Éric Meloche – François Goudet
Éric Moreau – Fabien Lepeltier
François Naud

Gardien :
Jerôme Pourtanel

Remplaçant : Jérôme Dereux (G). Absents : Olivier Brière (dos), Denis Hébrard (suspension).

Français Volants de Paris

Attaquants : Lionel Barin, Olivier Michon, Antoine Lucchesi, Jérôme Laverny, Ludovic Duranceau, Benoit Parmentier, Pascal Goyet, Jérôme Nuttin, Julien Dessoliers

Défenseurs : Laurent Veret, Frédéric Brodin, Arnaud Decorte, Julien Pasquereau, Frédéric Leberre, Guillaume Sillies, Brice Granaud

Gardien : Toni Tarkowsky

Remplaçant : Paul Cassu (G)

 

Retour au Championnat de France 1998