Caen - Cholet (18 octobre 1997)

 

Nationale 1, poule Nord, cinquième journée.

Après s’être fait une belle frayeur face aux français Volants (3-3), les choletais se déplacent sur la glace des Léopards de Caen. Il s’agit là, d’un très gros morceau de N1 avec du talent à tous les étages. Pour le moment invaincue et co-leader avec Nantes, l’équipe du coach finlandais Heikki Leime s’appuie sur le gardien Jean François Ribordy qui a connu l’élite pendant six saisons avec Amiens et Tours. Il a même évolué aux Français Volants, aux côtés de l'entraîneur-joueur choletais Ron Filion.

En défense, Vincent Quintard, passé par la ligue Junior Majeur du Québec (LHJMQ), vient d’effectuer cinq saisons avec le maillot des Gothiques d’Amiens. Enfin deux Finlandais complètent l’effectif : Jari Rosenberg (champion de France avec Brest) et Teemu Vuorinen, formé à Ilves Tampere et qui vient de conclure une saison avec Riessersee en Bundesliga 2 allemande.

Caen, club formateur réputé, aligne cinq jeunes du club dont Brice Chauvel. Mais trois joueurs cadres qui ont connu l’élite renforcent le dispositif avec Fred’ Nilly, Bertrand Pousse et Pascal Margerit, associés au Finlandais Pekka Lehmus.

Si les deux équipes commencent la seconde période sur un score de parité (2-2), Caen décide de clarifier la situation en prenant le jeu en main. L’équipe de Leime emballe la partie et fait subir l’enfer à son adversaire. Les Choletais, tournant à deux lignes, s’épuisent face aux Léopards qui continuent de jouer sans état d’âme. Les actions sont rapides, les débordements et les centres en retrait sont foudroyants. À la fin de la période, le score est sans appel (7-2).

En troisième période, Ron Filion fait entrer Jérôme Dereux devant les filets, et ce dernier se montre à la hauteur des débats. Même s’il concède quatre nouveaux buts, il évite aussi une plus large défaite. La partie se joue exclusivement dans la zone défensive choletaise durant ce tiers. Le cœur n’y est plus mais Chris Therrien parvient à tromper une nouvelle fois Ribordy en début de période avant la nouvelle rafale caennaise. C’est Bertrand Pousse qui conclut le score, en fin de match, sur un contre solitaire (59’18 : 11-3).

Les Choletais repartent à la maison groggy avec une lourde défaite qui leur remet les idées à leur place sur le niveau réel du Top 4 de la Nationale 1. Même si le score est lourd, les joueurs ont tout donné mais Éric Meloche a encore démontré un caractère provocateur sur ses adversaires, qui à long terme peut se révéler problématique pour l’équipe.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Gérard Lepeltier (président de Cholet) : « Nous avons bien résisté un tiers face à une équipe disposant d’un effectif pléthorique et surtout devant près de 1500 spectateurs. Une fois encore, face à Nantes, notre tâche s’annonce difficile. Malgré tout à domicile, tout reste possible. Il faut se rendre à l’évidence, Caen et Nantes disposent d’équipes expérimentées qui sont bâties pour évoluer au plus haut niveau. De notre côté, nous sommes avant tout un club formateur possédant une majorité de joueurs issus du cru et bien entourés par des Canadiens qui doivent encore s’adapter au niveau du jeu pratiqué en Europe. Et tout ce petit monde a encore beaucoup de choses à apprendre. »

 

Caen - Cholet 11-3 (2-2, 5-0, 4-1)
Samedi 18 octobre 1997 à 20h30. 500 spectateurs.
Arbitres : M. Forget assisté de MM. Leloup et Suray.
Pénalités : Caen 22’, Cholet 28’.

Évolution du score :
1-0 à 04'54" : Leroy assisté de Janil
1-1 à 06'51" : Therrien assisté de Juret et Levêque
2-1 à 14'52" : Pousse
2-2 à 18'21" : Guinaudeau assisté de Morin et Therrien
3-2 à 27'48" : Lehmus assisté de Pousse
4-2 à 33'15" : Leroy assisté de Margerit
5-2 à 35'18" : Margerit
6-2 à 36'21" : Lehmus assisté de Janil
7-2 à 38'21" : Margerit assisté de Messon et Feutry
7-3 à 44'41" : Therrien assisté de Filion et Moreau
8-3 à 46'09" : Quintard
9-3 à 49'05" : Lehmus assisté de Rosenberg et Chauvel
10-3 à 58'11" : Chauvel assisté de Lehmus
11-3 à 59'12" : Pousse
 

Caen

Attaquants : Brice Chauvel, Pierre Feutry, Martial Janil, Nicolas Leroy, Édouard Manson, Pascal Margerit, Frédéric Nilly, Bertrand Pousse, Pekka Lehmus.

Défenseurs : David Guilmain, Stéphane Messon, Vincent Quintard, Jari Rosenberg, Teemu Vuorinen.

Gardien : Jean-François Ribordy.

Remplaçant : Yohann Mahedi (G).

Cholet

Attaquants :
Ronald Filion – Eugène Levêque – Christian Terrien
Johny Guinaudeau – Grégory Girardot – Christophe Morin
Sébastien Juret, Romain Germond

Défenseurs :
Éric Meloche – François Goudet
Éric Moreau – Fabien Lepeltier
François Naud

Gardien :
Jerôme Pourtanel

Remplaçant : Jérôme Dereux (G). Absents : Denis Hébrard (suspension), Greg Barbier (méforme), Cédric Pageau et Olivier Brière (sur la sellette car "manquant d'une saine combativité").

 

Retour au Championnat de France 1998