Épinal - Cholet (22 novembre 1997)

 

Nationale 1, poule Nord, dixième journée.

Les Dogs de Cholet continuent leur série de trois déplacements et ont stoppé l’hémorragie en allant gagner à Dunkerque (2-3). Mais le déplacement dans les Vosges relève du sérieux défi. Les supporters spinaliens savent mettre la pression sur les équipes adverses. Sur la grande glace de Poissompré, les Choletais posent les patins avec une équipe diminuée en défense. Ron Filion est obligé de faire appel à plusieurs jeunes du club.

Les Spinaliens prennent d’assaut la cage de Jérôme Pourtanel et multiplient les tirs. Raphaël Marciano enflamme le public (1’28). Christian Bozon s’essaie lui aussi (1’56) et enfin Marciano tente une nouvelle fois (2’31). Même si Juret et Pageau répondent, le gardien local Rémi Caillou est parfaitement en place. Ces deux tentatives n’effacent pas la forte domination des locaux. Ovide-Étienne envoie le puck à la cage (5’58), suivi de Jérôme Petit, de loin (6’26). La pression devient encore plus forte sur les cages choletaises avec Géhin, Marcos et Bouhadouf et encore Géhin mais sans réussite (11’33). À force d’insister, le puck entre enfin dans les filets avec Julian Marcos qui reprend un tir lointain de Géhin (16’19 : 1-0). Épinal conclut le premier tiers avec un nouveau but en toute fin de période, par Djamel Bouhadouf bien servi par Chassard (19’45 : 2-0).

Les Dogs reprennent la partie dans de bonnes dispositions et c’est le duo Juret / Meloche qui porte le danger sur Rémi Caillou. La pression monte et les bourre-pif commencent devant la cage spinalienne. C’est Marciano qui revient pour tenter de ramener le calme dans son équipe. Bouhadouf trouve la mitaine de Pourtanel (28’33) et Meloche tente encore une fois. Mais c’est l’intenable Djamel Bouhadouf qui conclut, une nouvelle fois, le travail de Chassard (36’41 : 3-0).

Dans la troisième période, les locaux entament la partie avec un excès de confiance dont profite Sébastien Juret (41’23 : 3-1). Ensuite, Ron Filion offre un caviar à Johny Guinaudeau (47’39 : 3-2). Rémi Caillou exprime son agacement face aux largesses défensives de son équipe alors que Pierre, Gillet et Marcos échouent sur des occasions franches. Et c’est Christophe Morin qui remet les deux équipes à égalité (54’23 : 3-3). Épinal, qui avait le contrôle de la partie, s’est rendu le match plus compliqué mais Christian Bozon, tout en maîtrise, répond du tac au tac et conclut le score pour les joueurs des Vosges (54’35 : 4-3).

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Il ne faut pas se mettre trop de pression. Les joueurs ont bien réagi à Épinal après avoir été mené 3-0. Un match nul aurait mérité de sanctionner la rencontre. »

 

Épinal - Cholet 4-3 (2-0, 1-0, 1-3)
Samedi 22 novembre 1997 à 20h30 à la patinoire de Poissompré. 800 spectateurs.
Arbitres : M. Catarino assisté de MM. Henry et Carlin.
Pénalités : Épinal 20' + 10' à Payraud, Cholet 24' + 10' à Meloche.

Évolution du score :
1-0 à 16'19" : Marcos assisté de Géhin
2-0 à 19'45" : Bouhadouf assisté de Chassard
3-0 à 19'26" : Bouhadouf assisté de Chassard
3-1 à 41'23" : Juret
3-2 à 47'39" : Guinaudeau assisté de Filion
3-3 à 54'23" : Morin
4-3 à 54'35" : Bozon
 

Épinal

Attaquants : Christian Bozon, Guillaume Chassard, Raphaël Marciano, Nicolas Martin, Anthony Maurice, Frédéric Pierre, Laurent Payraud, Guillaume Géhin, Yannick Thévenot.

Défenseurs : Sylvain Cravero, Aymeric Gillet, Julian Marcos, Rishi Ovide-Étienne, Guillaume Papelier, Julien Petit, Nicolas Valente, Djamel Bouhadouf.

Gardien : Rémi Caillou

Remplaçant : Alexis Der Sarkissian (G). Absents : Benoît Guillemot, Thomas Appert.

Cholet

Attaquants :
Denis Hébrard – Eugène Levêque – Cédric Pageau
Ronald Filion – Grégory Girardot – Johny Guinaudeau
Christian Terrien – Greg Barbier – Christophe Morin
Romain Germond – Loisel – Gabriel Cadoret

Défenseurs :
François Naud – Fabien Lepeltier
Éric Meloche – Sébastien Juret

Gardien :
Jerôme Pourtanel

Remplaçant : Jérôme Dereux (G). Absents : Éric Moreau (jambe), François Goudet (entorse du genou), Olivier Brière.

 

Retour au Championnat de France 1998