Rouen - Viry-Châtillon (16 décembre 1997)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la deuxième phase de la Ligue Élite.

Les dernières nouvelles d'avant-match semblent toutes favorables aux Rouennais. D'une part, leur défense enregistre finalement le retour in extremis d'Allan Carriou, guéri de sa blessure à la cheville. D'autre part, l'attaque catsleviroise est amputée de tous ses meilleurs atouts, en particulier Jérôme Mô et Dominic Rhéaume, le Canadien prévenu qu'il serait écarté à la trêve étant en fin de compte déjà parti. Le pronostic s'annonce donc déséquilibré, et le duo Benon (coach) / Groulx (entraîneur), qui a depuis peu pris les rênes de l'équipe abandonnées par Paul Lang, ne se fait guère d'illusions.

Et pourtant... Les Rouennais manquent de précision et de lucidité dans leur jeu, et les actions les plus dangereuses sont paradoxalement en faveur de Viry, qui ouvre "logiquement" (!) le score après dix minutes de jeu. Une action commencée sans trop de conviction aboutit cependant à un décalage parfait de Jérôme Veret pour Laurent Athuil seul devant le but. Puis, en fin de premier tiers, c'est encore Jérôme Veret qui déborde sur l'aile gauche et surprend Éric Raymond par un tir en angle fermé.

Comme on pouvait s'y attendre, Rouen passe aux choses sérieuses en deuxième période et réduit le score immédiatement par Éric Pinard. Il faut patienter sept minutes pour voir le premier tir cadré des Jets dans ce tiers... mais c'est un but. "Pajon" a manqué une cage ouverte, la contre-attaque a été instantanée, facilitée par la glissade de Denis Perez et conclue par un Jérôme Veret décidément déchaîné. Viry y croit maintenant franchement, se bat sur tous les palets, et réussit un très joli but par Benoît Groulx.

Trois buts de retard avant le troisième tiers-temps, c'est trop pour Rouen, qui fait pourtant le forcing de la cage de Phil Groeneveld dans les dix dernières minutes avec des buts de Maïa et Pajonkowski. Après dix défaites consécutives, c'est donc à l'île Lacroix que l'OHC Viry-Essonne a retrouvé le chemin de la victoire ! Et ce premier succès de la deuxième phase lui permet de laisser la lanterne rouge à Anglet.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe et Paris Normandie)

Guy Fournier (entraîneur de Rouen) : "Je vais vous surprendre, mais je n'en veux absolument pas à mon équipe. Je serais très en colère si mes joueurs avaient traîné les pieds contre Viry. Or, ils ont mouillé leurs maillots. Il n'y a pas si longtemps, j'étais à leur place, je sais ce que c'est. Les statistiques le prouvent, puisque Rouen totalise 48 tirs sur le gardien adverse contre 12 seulement pour Viry. Malheureusement, nous n'avons pas eu de chance, contrairement à nos adversaires qui ont réussi à marquer quatre fois sur six contre-attaques. Ça gâche les vacances. Maintenant, il faut faire focus sur le 2 janvier. Les joueurs auront un programme d'entretien physique à respecter, différent pour chacun. Ainsi, Stanislas Solaux, qui va reprendre la compétition, n'aura pas de vrais congés."

 

Rouen - Viry-Essonne 3-4 (0-2, 1-2, 2-0)

Mardi 16 décembre 1997 à 20h00 à l'île Lacroix. 911 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté d'Alexandre Hauchart et Stéphane Phelippe.

Pénalités : Rouen 2', Viry 4'.

Évolution du score :

0-1 à 10'13" : Athuil assisté de Veret et Albano

0-2 à 18'56" : Veret

1-2 à 20'49" : Pinard assisté de Pajonkowski

1-3 à 27'01" : Veret assisté d'Albano

1-4 à 35'49" : Groulx assisté d'Athuil et Monneau

2-4 à 54'04" : Maïa assisté de Bourdeau

3-4 à 58'18" : Pajonkowski assisté de Maïa

 

Rouen

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Daniel Naud, François Bourdeau, Denis Perez, Allan Carriou, Orlando Cudicio.

Attaquants : Thomas David, Luc Chauvel, Pierrick Maïa, Patrice Fleutot, Claude Savoie, Franck Pajonkowski, Éric Pinard, Loïc Sadoun, Stephen Dugas, Thomas Talaya, Jérôme Patard.

Absents : Lilian Prunet (équipe de France des moins de 20 ans), Thomas Duménil (genou), Stanislas Solaux (poignet).

Viry-Châtillon

Gardien : Phil Groeneveld.

Défenseurs : Olivier Monneau, Joachim Allard, Romain Guibet, David Havir, Sébastien Marquet.

Attaquants :Benoît Groulx, Jérôme Veret, Aurélien Albano, Laurent Athuil, Laurent Hervé, Marc Yakabuski, Sébastien Roujon, Sébastien Trabach.

Absents : Dominic Rhéaume (reparti au Canada), Jean-Marc Franchi (raisons professionnelles), Yven Sadoun (équipe de France junior), Jérôme Mô.

 

Retour au championnat de France