Cholet - Briançon (10 janvier 1998)

 

Nationale 1, poule finale, première journée.

Choc des extrêmes pour le début de cette poule finale de N1. Le champion en titre Briançon, encore renforcé pendant la trêve de Noël par un défenseur finlandais (Markku Piikkilä) et un attaquant canadien (Éric Alarie), rend visite au promu Cholet, dont l'infirmerie ne désemplit pas. Seul Éric Moreau revient mais à court de condition. Mais dans le même temps, Guérard vient de se faire opérer et Lévêque s’est blessé à son travail.

Briançon a de quoi faire peur face à l’effectif un peu court des Dogs. L’effectif de l'entraîneur-joueur Ari Salo est de grande qualité devant le gardien Patrick Rolland. Pas impressionnés pour autant, les locaux ouvrent la marque en premier, comme à leur habitude par l’irrésistible Chris Therrien. Bien décalé, c’est Greg Barbier qui temporise et transmet au Canadien, bien seul, devant Patrick Rolland (0’24 : 1-0).

Cholet, bien replié défensivement, tient le choc avec un Jérôme Pourtanel efficace et des jeunes qui gardent le rythme. Greg Girardot a même une belle occasion mais son tir est contré. Sur leur petite glace, les Dogs repoussent les Hauts-Alpins qui ne peuvent que shooter de loin. Le joker Piikkilä parvient tout de même à trouver une lucarne avec un joli slap (8’29 : 1-1). Son compatriote finlandais Pekka Kylliäinen double la mise sur un nouveau tir précis (14’00 : 1-2).

Le deuxième tiers débute sur de bonnes bases pour les locaux et le public se prend à rêver d’un exploit de son équipe. Mais la partie bascule à 30’23 quand Christophe Gastaud creuse l’écart (1-3). Non seulement les Briançonnais sifflent la fin de la récréation, mais de plus, les Choletais leur ouvrent la défense. Briançon inscrit ainsi deux nouveaux buts.

Le troisième tiers est, lui, à sens unique, dans un match qui tourne à la démonstration. Non seulement Cholet organise une soirée portes ouvertes, mais en plus la fatigue physique se fait ressentir au vu du bancttrès court en ce moment. C’est Jean Michel Bortino qui conclut le score fleuve dans les dernières secondes (59’08 : 2-12).

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur-joueur de Cholet) : « Je veux bien perdre sur un score de 5-1 par exemple, mais c’est intolérable de baisser la culotte pour prendre la fessée. Je ne supporte pas le découragement. Quand même, il suffit de faire attention [sur les changements de lignes], et si on ne le peut pas, c’est grave. Notre système de jeu n’a plus été respecté. Il est très simple mais demande beaucoup d’abnégation. Le mot courage doit être une réalité permanente. »

Jérôme Pourtanel (gardien de Cholet) : « Nous avons les mêmes problèmes qu’en début de saison. Quand nous aurons retrouvé notre physique et nos blessés, nous serons de nouveau compétitifs. »

Philippe Pacull (président de Briançon) : « La première partie du championnat fut excessivement serrée dans notre groupe. C’est pour cela que nous avons recruté. Il nous manquait des kilos et des lignes plus complètes. »

 

Cholet - Briançon 2-12 (1-2, 0-3, 1-7)
Samedi 10 janvier 1998 à 18h30 la patinoire municipale. 400 spectateurs.
Arbitres : M. Benoist assisté de MM. Belotte et Lellou.
Pénalités : Cholet 19', Briançon 18'.

Évolution du score :
1-0 à 00'24" : Therrien
1-1 à 08'29" : Piikkilä assisté de Kylliäinen et de Giusti
1-2 à 14'00" : Kylliäinen assisté de Fontanel et Giusti
1-3 à 30'23" : Gastaud assisté de Mutte
1-4 à 35'35" : Piikkilä
1-5 à 37'04" : Roul assisté de Huot-Marchand
2-5 à 43'06" : Juret assisté de Filion et Guinaudeau
2-6 à 45'03" : Alarie assisté de Gastaud
2-7 à 51'00" : Huot-Marchand assisté de Roul et Aumenier
2-8 à 52'48" : Mehl assisté de Moreaux
2-9 à 53'29" : Boldron assisté de Bortino
2-10 à 55'48" : Gastaud assisté de Huot-Marchand et Alarie
2-11 à 58’13" : Aumenier
2-12 à 59'03" : Bortino assisté de Moreaux et Aumenier
 

Cholet

Attaquants : Ron Filion, Olivier Brière, Johny Guinaudeau, Greg Barbier, Cédric Pageau, Grégory Girardot, Sébastien Juret, Kevin Neau, Christian Therrien, Denis Hébrard, Romain Germond.

Défenseurs : Éric Moreau, Fabien Lepeltier, Gabriel Cadoret, Loizel.

Gardien : Jerôme Pourtanel

Remplaçant : Jérôme Dereux (G). Absents : François Goudet (genou), David Guérard (ré-opéré), François Naud (convalescent), Eugène Levêque (blessé au doigt à son travail).

Briançon

Attaquants : Jean-Michel Bortino, Frédéric Borgnet, Cédric Boldron, Pekka Kylliainen, Emmanuel Giusti, Fabrice Huot-Marchand, Hugues Moreaux, Fabrice Aumenier, Jean Philippe Pacull, Éric Alarie, Christophe Gastaud.

Défenseurs : Rémi Enselme, Ari Salo, Grégoire Mehl, Georges Roul, Maxence Fontanel, Delphin Mutte, Markku Piikkilä.

Gardien : Patrick Rolland.

Remplaçant : Marc-Antoine Richard (G).

 

Retour au Championnat de France 1998