Caen - Cholet (17 janvier 1998)

 

Nationale 1, poule finale, deuxième journée.

La première journée a été douloureuse pour les équipes de la poule nord, toutes battues. Le président caennais Jean-Jacques Hascoët évoque un "accident" pour parler de la défaite à Clermont-Ferrand parce qu'il pense que sa formation a mal géré la trêve, et qu'elle pâtissait en outre de trois absences de marque (Lehmus, Margerit et Rosenberg). Les Dogs ont dû revoir les fondamentaux du hockey avec leur entraîneur Ron Filion afin de préparer un dispositif pour le déplacement à Caen. Ron Filion a décidé de faire monter le défenseur Fabien Lepeltier en attaque.

Fred Nilly ouvre la marque dès le début de la partie (0’17 : 1-0). Mais malgré cela, les choletais parviennent à tenir l’équipe de Caen en respect. Mais il faut bien constater que les Léopards manquent de rythme pour prendre de vitesse les Dogs. Et Sébastien Juret parvient même à égaliser sur une contre-attaque rapide (8’12 : 1-1).

Repliés en défense, les joueurs de Filion tiennent ce score de parité jusqu’à la fin de la période. Au retour sur la glace, dans la deuxième période, les Caennais mettent de la vitesse et le duo Janil – Lehmus marque deux buts identiques. Therrien réduit le score mais Bertrand Pousse entre ensuite en action pour assurer définitivement la victoire normande.

En troisième période, la vitesse fait son effet et les Choletais sont acculés devant leur but. Très actif toute la soirée comme s'il voulait mettre les bouchées doubles pour sa reprise, Pekka Lehmus marque un but puis en donne un à Martial Janil seize secondes plus tard. Le Finlandais signe ainsi un match à 5 points. Levêque sauve finalement l’honneur choletais (55’42 : 8-3). Cholet aura tout de même fait jeu égal avec les Normands pendant deux périodes, mais a perdu son entraîneur-joueur Ron Filion sur blessure en cours de match.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Ronald Filion (entraîneur de Cholet) : « C’était notre troisième match contre les Léopards et certainement le meilleur, mais ils ont fini beaucoup plus fort que nous. C’est vrai que nous avons tenu une bonne partie du match, mais ensuite mes joueurs ont affirmé, je peux même dire confirmé, leur niveau technique. Alors si on baisse les bras, il ne nous reste plus grand-chose. C’est un simple constat. »

 

Caen - Cholet 8-3 (1-1, 3-1, 4-1)
Samedi 18 octobre 1997 à 20h30 à la patinoire de Caen.
Arbitres : M. Benoist assisté de MM. Bliek et Suran.

Évolution du score :
1-0 à 00'17" : Nilly assisté de Lehmus
1-1 à 08'12" : Juret assisté de Filion
2-1 à 28'15" : Janil assisté de Lehmus
3-1 à 31'32" : Janil assisté de Lehmus
3-2 à 34'45" : Therrien assisté de Levêque
4-2 à 31'42" : Pousse assisté de Vuorinen
5-2 à 36'10" : Pousse assisté de Vuorinen
6-2 à 43'14" : Pousse assisté de Vuorinen
7-2 à 50'34" : Lehmus
8-2 à 50'50" : Feutry assisté de Lehmus
8-3 à 55'42" : Levêque
 

Caen

Attaquants : Brice Chauvel, Pierre Feutry, Martial Janil, Nicolas Leroy, Édouard Manson, Frédéric Nilly, Bertrand Pousse, Pekka Lehmus.

Défenseurs : David Guilmain, Stéphane Messon, Vincent Quintard, Teemu Vuorinen.

Gardien : Jean-François Ribordy.

Remplaçant : Yohann Mahedi (G). Absents : Jari Rosenberg, Pascal Margerit.

Cholet

Attaquants :
Fabien Lepeltier – Olivier Brière – Greg Girardot
Chris Therrien – Eugène Levêque – Romain Germond
Sébastien Juret – Johny Guinaudeau – Greg Barbier
Cédric Pageau

Défenseurs :
Ronald Filion – Éric Moreau
François Naud – Denis Hébrard
Loizel - Gabriel Cadoret

Gardien :
Jerôme Pourtanel

Remplaçant : Jérôme Dereux (G). Absents : François Goudet (a repris l'entraînement dans la semaine), David Guérard (opéré).

 

Retour au Championnat de France 1998