Suède - Bélarus (16 février 1998)
Jeux Olympiques 1998, phase finale, troisième journée.
La Suède termine la phase de poules. Un point lui suffit face au Bélarus pour assurer la deuxième place, dont elle sait déjà qu'elle l'enverrait face à la Finlande pour un derby nordique en quart de finale. La tâche semble d'autant plus facile que les Biélorusses, toujours victimes de la grippe qui circule dans le village olympique, comptent deux centres en moins ! Aleksandr Galchenyuk remplace Vadim Bekbulatov au centre de la première ligne.
Il faut toujours se méfier d'un adversaire, même jusqu'ici inconnu. Après moins de trente secondes, Igor Matushkin s'infiltre dans l'enclave pour recevoir un centre d'Andrei Skabelka, mais son tir est cueilli par le gant de Tommy Salo tandis que Sundin le retient par le cou sans intervention de l'arbitre. Après l'engagement, dix secondes plus tard, Mikael Renberg déclenche déjà des "oooh" du public japonais quand Andrei Mezin dévie son tir d'extrême justesse avec sa mitaine. Mais la Suède est entrée dans ce match avec trop de légèreté. Michael Nylander se fait prendre le palet en zone offensive par Vladimir Tsyplakov qui part en contre-attaque et offre une cage grande ouverte à Aleksei Kovalev. L'attaquant de Krefeld manque inexplicablement la cible offerte : un énorme avertissement sans frais pour les Suédois.
La quatrième ligne suédoise réagit aussitôt en forçant une longue séquence de possession d'une minute en zone offensive. La Tre Kronor brise finalement la résistance rouge en une passe : une transition rapide en zone neutre de Marcus Ragnarsson que Niklas Sundström dévie sur sa droite à Mikael Andersson tout en bloquant le défenseur Ruslan Salei venu sur lui. Andersson a alors un boulevard jusqu'au but, où il glisse le palet du revers après avoir dribblé Mezin (1-0). Les jaunes commettent pourtant toujours autant d'erreurs : Peter Forsberg manque un palet à sa portée, Galchenyuk le récupère et, chargé à la fois par Renberg et Öhlund, il arrive à faire la passe pour Andrei Skabelka absolument seul à la ligne bleue opposée. Skabelka essaie lui aussi un mouvement vers la droite en face-à-face, mais son revers est arrêté par le gant de Salo. Sur l'action suivante, Tomas Sandström déborde Igor Matushkin le long de la bande et repique à la cage. Le bâton du gardien Mezin arrête la rondelle dans son dos sur la ligne sans qu'il s'en rende compte, mais Ulf Dahlén vient la pousser au fond (2-0).
Cela aurait tout aussi bien pu faire 2-2 ou 0-2, mais cela fait 2-0 et la partie est pliée. L'écart définitif est creusé à la mi-match. Niklas Sundström, décalé par Peter Forsberg, place le palet entre les jambes du gardien (3-0). Le jeune portier Andrei Mezin n'a pas été extrêmement rassurant jusque là, mais il se rattrape sur un tour de cage de Dahlén et ou sur un rebond de Lindgren laissé seul face à lui. Battu à cause d'une séquence à 3 contre 5 par les Américains, le Bélarus retrouve des couleurs en se retrouvant à son tour à 5 contre 3, pour des brutalités inutiles d'Öhlund et de Sundin. Kovalev n'est toujours pas en réussite après une magnifique succession de passes, alors Matushkin fait plus simple avec un slap - dévié par la crosse de Forsberg - au moment où la première pénalité s'achève (3-1). Avec deux regards en coin pour vérifier que la caméra est sur lui, le président Loukachenko applaudit de manière très démonstrative au milieu des supporters biélorusses.
Le Bélarus convertit aussi son avantage numérique suivant, quand Nylander part en prison pour avoir retenu la crosse de Pankov : Tsyplakov dévie le tir de la ligne bleue d'Oleg Romanov (4-2). Mais auparavant, Mats Sundin a levé le palet par-dessus Mezin resté au sol après un premier tir de l'enclave d'Alfredsson à la fin d'un powerplay (4-1). Mikael Renberg, lancé entre les défenseurs à la ligne bleue par une superbe passe d'Alfredsson, peut donc clore le score sur un breakaway identique à celui qui a permis à Andersson d'ouvrir la marque (5-2). Tommy Salo fait un dernier arrêt de la mitaine sur un tir bas de Kalyuzhny qui a dribblé Andersson, et le succès scandinave n'est guère flamboyant au décompte des occasions franches.
La Suède remporte donc une victoire attendue, sans forcément beaucoup s'user physiquement. Mais il faudra beaucoup plus d'investissement défensif et de concentration face aux Finlandais, car ceux-ci seront sûrement plus tranchants dans le dernier geste que le Bélarus. La Tre Kronor a laissé bien trop d'espaces à son adversaire ce soir. Ce match joué de manière un peu trop tranquille peut être un piège avant la phase la plus importante du tournoi. Le Bélarus, quant à lui, aura quelques arguments à faire valoir face à une Russie issue de la même école de hockey.
Étoiles du match Hockey Archives : *** Vladimir Tsyplakov / ** Niklas Sundström / * Daniel Alfredsson
Marc Branchu
Suède - Bélarus 5-2 (2-0, 1-1, 2-1)
Lundi 16 février 1998 à 18h45 à l'Aqua Wing de Nagano (JAP). 4235 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Müller (ALL) assisté de Ray Scapinello (CAN) et Aleksandr Poliakov (RUS).
Pénalités : Suède 14' (0', 10', 4'), Bélarus 8' (2', 4', 2').
Tirs cadrés : Suède 38 (12, 15, 11), Bélarus 23 (6, 7, 10).
Tirs bloqués : Suède 3 (1, 1, 1), Bélarus 7 (3, 3, 1).
Tirs non cadrés : Suède 9 (4, 3, 2), Bélarus 6 (1, 2, 3).
Engagements : Suède 34 (12, 9, 13), Bélarus 25 (7, 12, 16).
Évolution du score :
1-0 à 10'06" : Andersson assisté de Sundström et Ragnarsson
2-0 à 11'22" : Dahlén assisté de Sandström
3-0 à 30'36" : Sundström assisté de Forsberg et Öhlund
3-1 à 39'19" : Matushkin assisté de Tsyplakov et Kovalev (sup. num.)
4-1 à 50'19" : Sundin assisté d'Alfredsson
4-2 à 53'44" : Tsyplakov assisté de Romanov et Kovalev (sup. num.)
5-2 à 54'36" : Renberg assisté d'Alfredsson et Forsberg
Suède
Attaquants :
13 Mats Sundin (A, +2, 4') - 37 Niklas Sundström (+3) - 34 Mikael Andersson (+1)
11 Daniel Alfredsson (+2) - 21 Peter Forsberg (+3, 2') - 19 Mikael Renberg (+1)
17 Tomas Sandström (+1) - 92 Michael Nylander (+1, 2') - 22 Ulf Dahlén (+1)
24 Patric Kjellberg - 41 Mats Lindgren - 38 Andreas Johansson
Défenseurs :
14 Mattias Norström (+1) - 4 Nicklas Lidström (A, +2, 2')
33 Marcus Ragnarsson (+1) - 6 Calle Johansson (C, +1)
5 Ulf Samuelsson (+2, 2') - 2 Mattias Öhlund (+2, 2')
Gardien :
35 Tommy Salo
Remplaçants : 30 Tommy Söderström (G), 3 Tommy Albelin, 20 Jörgen Jönsson. En réserve : 1 Johan Hedberg (G).
Bélarus
Attaquants :
9 Aleksandr Andrievsky (C, -3, 2') - 55 Aleksandr Galchenyuk - 16 Andrei Skabelka (-2)
8 Aleksei Lozhkin (-1) - 10 Viktor Karachun (-3, 2') - 14 Vasili Pankov (A, -2)
29 Vladimir Tsyplakov - 17 Aleksei Kalyuzhny (-1, 4') - 13 Andrei Kovalev
15 Aleksandr Alekseev (-1) - [Karachun] - 19 Eduard Zankovets (-1)
Défenseurs :
6 Igor Matushkin (-1) - 5 Oleg Romanov
7 Sergei Erkovich (-2 -3) - 95 Sergei Stas (-2, 2')
23 Ruslan Salei (A, -3) - 3 Oleg Khmyl (-2 -1)
Gardien :
30 Andrei Mezin
Remplaçants : 1 Aleksandr Shumidub (G). Absents : 2 Leonid Grishukevich (G), 25 Aleksandr Zhurik, 11 Vadim Bekbulatov (malade), 21 Evgeny Roshchin.
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives