Angers - Cholet (18 février 1998)

 

Match amical

En cette période olympique, les deux clubs du Maine-et-Loire se retrouvent pour une partie amicale alors que les deux formations sont dans le rush final de leurs championnats respectifs. Les dirigeants des Ducs d’Angers avaient pour projet de jouer contre les Albatros de Brest pour conclure la trêve olympique et préparer au mieux la dernière phase qualificative pour les play-offs de la Ligue élite. L’accord n’a pas été trouvé et la proposition a été faite aux pensionnaires de Nationale 1 de jouer ce match de préparation sur la glace angevine. Au plus mal en poule finale de N1, les Dogs affrontent une solide formation de l’élite du hockey français.

Et c’est le rude défenseur Alain Côté qui met les pendules à l’heure avec une lourde charge sur Eugène Levêque. Angers est à trois jours de son match en déplacement à Reims et décide de jouer fort pour reprendre le rythme. Les Choletais, malgré une double supériorité numériquen ne parviennent pas à créer le danger face à une défense solide et de grande taille. Pourtant la reprise de la compétition est compliquée et les Angevins ne parviennent pas à retrouver leur jeu. Jerôme Pourtanel tient aussi son rang pour stopper les tirs. C’est Johan Kallström qui met fin au festival d’erreurs pour ouvrir la marque (13’00 : 1-0). En fin de période, Rodolphe Garnier double la mise tout en laissant un goût d’inachevé dans cette première période, tant l’écart de niveau théorique est énorme.

Sylvain Rodrigue n'ayant pas reçu le moindre tir cadré en vingt minutes, Yann Mevel prend place devant les cages angevines à la reprise. Il ne sera guère plus sollicité. Par contre, Jérôme Pourtanel est mis à contribution et cède dès le début de la deuxième période (20’50 : 3-0). Cholet joue sa chance en contre-attaque et lance les palets à la cage dont Greg Barbier à la plus chaude occasion (33’00).

Pour le dernier tiers, l’échange de gardiens entre les deux équipes doit rééquilibrer les débats. Rodrigue renforce le camp choletais et Jérôme Dereux enfile le maillot angevin. Rodrigue essuie de nombreux tirs, repousse l’échéance mais le collectif angevin tourne à plein régime maintenant. Au final, les Ducs débordent les lignes défensives choletaises et amplifient le score.

Si les Choletais n’ont pas tiré d’indication quant à leur prestation, les Angevins ont eu au moins le mérite de se rassurer pour la poursuite de leur route en phase finale de la ligue élite. Dès ce samedi, les Dogs retourneront au charbon de la N1 avec un déplacement périlleux à Gap.

Damien Kuster

 

Angers - Cholet 9-0 (2-0, 2-0, 5-0)
Mercredi 18 février 1998 à 20h30 la patinoire du Haras. 350 spectateurs.
Arbitres : M. Calamoneri assisté de MM. Dufauret et Juret.
Pénalités : Angers 12', Cholet 12'.

Évolution du score :
1-0 à 13'00" : J. Kallström assisté de P. Kallström et Skold
2-0 à 19'56" : Garnier
3-0 à 20'50" : Côté assisté de Vogin
4-0 à 35'59" : Ferrari assisté de Mézière
5-0 à 48'58" : Skold assisté de J. Kallström et P. Kallström
6-0 à 53'08" : Jodoin assisté de Côté et Ferrari
7-0 à 54'24" : Garnier assisté de Vogin
8-0 à 55'34" : P. Kallström assisté de Skold et J. Kallström
9-0 à 57'19" : Jodoin assisté de Ferrari et Michouz
 

Angers

Attaquants : Claude Devèze, François Ferrari, Rodolphe Garnier, Johan Kallström, Peter Kallström, Gaëtan Meziere, Steve Michou, Julien Pihant, Joakim Sköld, Geoffroy Tijou, Alain Vogin.

Défenseurs : Steve Barnes, François Besseyre, Alain Côté, Jean-François Jodoin, Thierry Mayer, Thomas Ouillade, Benoît Pourtanel, Jean-Marc Soghomonian.

Gardien : Sylvain Rodrigue puis à 20'00" Yann Mevel puis à 40'00" Jérôme Dereux (Cholet)

Mevel remplacé par Dereux à 40’00.

Cholet

Attaquants : Ron Filion, Olivier Brière, Greg Girardot, Chris Therrien, Eugène Levêque, Romain Germond, Sébastien Juret, Johny Guinaudeau, Greg Barbier, Cédric Pageau, Denis Hébrard.

Défenseurs : David Guérard, François Goudet, François Naud, Éric Moreau, Gabriel Cadoret, Fabien Lepeltier .

Gardien : Jerôme Pourtanel puis à 40'00" Sylvain Rodrigue (Angers)

 

Retour au Championnat de France 1998