Russie - Bélarus (18 février 1998)

 

Quart de finale des Jeux Olympiques 1998.

Après avoir décroché la première place de leur poule, les Russes s'offrent un quart de finale normalement abordable et fratricide contre leurs voisins biélorusses, qui avaient le même passeport (soviétique) il y a encore sept ans. Le Bélarus a livré des prestations honorables dans ces phases finales, mais il reste diminué par l'absence de Vadim Bekbulatov, victime d'une forte fièvre et qui laisse un vide dans les lignes offensives. Le défenseur qui fait une pige en tant qu'ailier est désormais Sergei Erkovich - et non plus Alekseev.

La Russie se laisse endormir par un adversaire au jeu similaire, fait de transmissions propres. Le capitaine Pavel Bure tente bien de rameuter ses troupes en faisant sauter le casque de Khmyl par une mise en échec dans les plexis. C'est sa ligne qui presse pour provoquer la première occasion à mi-période, mais Valeri Kamensky, tout seul devant le but au rebond, ne parvient pas à lever le palet au-dessus d'Andrei Mezin couché. La revanche du numéro 13 arrive en fin de tiers, en dehors de sa ligne habituelle parce que ses partenaires Bure et Zhamnov viennent de travailler en infériorité numérique. Aleksei Yashin remporte un engagement en zone neutre et passe la ligne bleue. Son bon travail pour le gain du palet offre un tir à bout portant à Kamensky, qui vise cette fois parfaitement le haut du filet pour son premier but dans ce tournoi olympique (1-0).

Ce but doit aider les Russes à passer la pause de manière plus sereine. Ils ont marqué un but au bon moment juste avant de rentrer aux vestiaires ; ils en mettent un autre à leur retour sur la glace. Yashin centre pour Sergei Fedorov et Andrei Kovalenko volleye le rebond (2-0). Malgré cette avance de deux buts acquise sans vraiment le mériter, la Russie reste poussive. Parce qu'ils sont en retard sur le palet, Andrei Gusarov et German Titov accrochent respectivement Aleksandr Andrievsky et Andrei Kovalev. Les deux pénalités sont tuées avec toujours la contribution de Pavel Bure, dont la vitesse est redoutable y compris dans ces situations d'infériorité numérique. La fin de période devient de plus en plus dure pour le gardien Andrei Mezin, percuté deux fois de plein fouet par des incursions de Bure et de Zelepukin, et il est temps que la pause arrive pour son équipe qui commence à souffrir.

Le capitaine Pavel Bure continue de porter son équipe en troisième période. Il provoque une crosse haute de Romanov sur sa première entrée en zone offensive, en perçant au milieu de trois joueurs blancs. La Russie reste installée à la fin de l'avantage numérique, et Bure signe un exploit individuel en contournant Oleg Khmyl en un-contre-un pour repiquer à la cage et glisser le palet entre les jambières de Mezin (3-0). Aleksei Morozov enfonce le clou sur l'action suivante au rebond d'un tir de Zelepukin (4-0).

Le Bélarus sauve néanmoins l'honneur. L'ailier d'un jour Sergei Erkovich fait du bon travail pour mettre le palet en fond de zone, y presser Gonchar, puis pour venir se saisir du rebond du lancer de Khmyl. Se sentant contourné, le gardien russe Mikhaïl Shtalenkov s'essaie au lancer de crosse, mais n'est pas Hasek qui veut... même dans ses spécialités les plus controversées. Le bâton ne fait que frôler le palet, et Erkovich peut le glisser du revers dans les filets (4-1). La première ligne biélorusse enchaîne par une grosse présence en zone offensive, mais Andrievsky est sanctionné pour une obstruction derrière la cage adverse.

L'arbitre remplaçant du match (le premier s'est blessé) va alors intervenir à de multiples reprises dans ce troisième tiers-temps. Mezin dégage un palet sur le banc et est pénalisé pour retard de jeu. Le Bélarus doit alors jouer à 3 contre 5, mais Andrei Kovalev réussit à voler le palet à Boris Mironov et à lui faire commettre une faute. À 3 contre 4, Khmyl se venge du but que lui avait fait subir Bure en l'empêchant de convertir une échappée en accrochant son gant avec la crosse au moment du tir. Passons sur le plongeon "footballistique" de Kamensky pour envoyer Zhurik en prison. Les dernières pénalités de Zhamnov et Fedorov seront sans conséquences : le Bélarus s'apprête à quitter un tournoi très satisfaisant pour lui, et son président Loukachenko est déjà monté à la tribune des télévisions pour donner en direct son bilan de la quinzaine olympique sur sa chaîne nationale.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Pavel Bure / ** Aleksei Yashin / * Andrei Skabelka et Sergei Erkovich

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Sergei Fedorov (attaquant de la Russie) : "Nous avons une très bonne chimie d'équipe. Nous sommes une organisation différente, les joueurs et entraîneurs ont changé. Nous sommes satisfaits de ce que nous faisons. Nous avons très bien couvert les deux côtés de la glace. Nous avons quatre lignes qui ont chacune un visage différent. Chaque ligne joue un style différent, et c'est dur pour l'adversaire de faire face à tous ces styles. La seule chose qui m'inquiète, c'est quand nous jouons comme des stars individuelles comme en début de match. Nous devons jouer notre jeu dès le départ. Nous devons aborder chaque période de la même façon. Nous n'avons encore rencontré ni le Canada, ni les États-Unis, ni la Suède, mais je dois dire que jusqu'ici nos gardiens ont été très solides."

Sergei Gonchar (défenseur de la Russie) : "Nous essayons de jouer un hockey d'équipe. Nous voulons gagner la médaille d'or, et quoi qu'il en coûte, c'est ce que nous ferons. Au départ, personne ne comptait sur nous pour la victoire."

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Nous avons pris part à une grande école de hockey dans ce tournoi."

 

Russie - Bélarus 4-1 (1-0, 1-0, 2-1)
Mercredi 18 février 1998 à 14h45 à l'Aqua Wing de Nagano (JAP). 4828 spectateurs.
Arbitrage de Mark Faucette (CAN) - remplacé sur blessure à 20'00" par Gerhard Müller (ALL) - assisté de Gord Broseker (USA) et Ulf Rönnmark (SUE).
Pénalités : Russie 14' (4', 4', 6'), Bélarus 12' (2', 2', 8').
Tirs cadrés : Russie 35 (7, 17, 11), Bélarus 26 (6, 11, 9).
Tirs bloqués : Russie 6 (2, 3, 1), Bélarus 9 (3, 4, 2).
Tirs non cadrés : Russie 14 (4, 7, 3), Bélarus 5 (0, 3, 2).
Engagements : Russie 42 (15, 9, 18), Bélarus 30 (9, 9, 12).

Évolution du score :
1-0 à 19'00" : Kamensky assisté de Yashin
2-0 à 21'31" : Kovalenko assisté de Fedorov et Yashin
3-0 à 42'38" : P. Bure
4-0 à 43'19" : Morozov assisté de Zelepukin et Kasparaitis
4-1 à 44'18" : Erkovich assisté de Khmyl et Roshchin
 

Russie

Attaquants :
13 Valeri Kamensky (+2) - 33 Aleksei Zhamnov (+1, 2') - 10 Pavel Bure (C, +1)
91 Sergei Fedorov (+2, 2') - 19 Aleksei Yashin (A, +2) - 51 Andrei Kovalenko (+1, 2')
25 Valeri Zelepukin (+1) - 14 German Titov (+1, 2') - 24 Aleksei Morozov (+1)
9 Sergei Krivokrasov (-1) - 8 Sergei Nemchinov (-1) - 20 Valeri Bure (-1)

Défenseurs :
5 Aleksei Gusarov (2') - 15 Dmitri Mironov (+1)
11 Darius Kasparaitis (A, +3, 2') - 2 Boris Mironov (+2, 2')
29 Igor Kravchuk (-1) - 55 Sergei Gonchar (-1)
44 Aleksei Zhitnik (+1) - 3 Dmitri Yushkevich (+1)

Gardien :
35 Mikhaïl Shtalenkov (2')

Remplaçant : 34 Andrei Trefilov (G). En réserve : Oleg Shevtsov (G).

Bélarus

Attaquants :
9 Aleksandr Andrievsky (C, 4') - 55 Aleksandr Galchenyuk - 16 Andrei Skabelka
29 Vladimir Tsyplakov (-2) - 17 Aleksei Kalyuzhny (-2) - 13 Andrei Kovalev (-1, 2')
8 Aleksei Lozhkin (-2) - 10 Viktor Karachun (-2) - 14 Vasili Pankov (A, -2)
7 Sergei Erkovich (+1) - 21 Evgeny Roshchin (+1) - 19 Eduard Zankovets (+1)

Défenseurs :
6 Igor Matushkin - 5 Oleg Romanov (-1, 2')
23 Ruslan Salei (-1) - 3 Oleg Khmyl (-1)
15 Aleksandr Alekseev (-2) - 95 Sergei Stas (A, -2)
25 Aleksandr Zhurik (2')

Gardien :
30 Andrei Mezin (2')

Remplaçants : 1 Aleksandr Shumidub (G). Absent : 11 Vadim Bekbulatov (malade).

 

Retour aux Jeux Olympiques de Nagano