Cholet - Caen (7 mars 1998)

 

Nationale 1, poule finale, neuvième journée.

À force de persévérance et de travail, les Choletais parviennent à diminuer l’écart de niveau et deviennent compétitifs. Les Dogs ont bien failli empocher des points avec deux courtes défaites chez les clubs haut-alpins (8-5 à Gap et 5-4 à Briançon). Ils veulent concrétiser contre Caen, deuxième du championnat derrière le leader villardien, comme l'explique leur entraîneur Ron Filion : « C’est plus facile chez nous dans notre petite patinoire, et sans le désagrément du voyage. Mais surtout, je sens bien qu’on se rapproche du succès avec une grosse ligne percutante lors des supériorités numériques. Nous avons plus que jamais l’énergie de l’espoir. Pourtanel, à lui seul, peut nous sauver le match. Il a retrouvé la pêche des meilleures soirées, à Gap et contre Briançon. »

Le dispositif mis en place par Ron Filion fonctionne dans ce début de partie. Caen domine son sujet mais ne parvient pas concrétiser les occasions de Lehmus, Margerit et Nieminen. C’est sur un changement de ligne trop lent que Brice Chauvel parvient à donner en retrait à Vincent Quintard qui fait mouche (9’47 : 0-1). Cholet réagit bien et Lepeltier concrétise une belle ouverture de Filion (14’08 : 1-1). Nieminen permet finalement à son équipe de passer en tête dans ce premier tiers, en supériorité numérique (19’11 : 1-2).

Dans la deuxième période, Teemu Vuorinen redonne deux buts d’avance, mais Chris Therrien recolle au score deux minutes plus tard (23’35 : 2-3). Les deux équipes se tiennent et le jeu s’équilibre. François Naud trouve le poteau droit sur son shoot. Mais Nieminen en rajoute une couche (26’09 : 2-4). Ce but a le don de doucher les espoirs et la forteresse choletaise va peu à peu s’effriter. Le troisième tiers n’est plus qu’un festival des Léopards qui s'échappent au tableau de marque.

Le petit groupe de supporters caennais qui a fait le déplacement est aux anges. Mais du côté choletais, l’entraineur canadien souligne le relâchement et le manque de volonté de son groupe dans le troisième tiers. Denis Hébrard est sorti blessé, victime d’un coup de crosse au poignet. Il devra être opéré, la saison est terminée pour lui. Au final, des quatre rencontres entre les Dogs et les Léopards, les joueurs de Heikki Leime ont récité la meilleure partition de cette saison.

Damien Kuster

 

Cholet - Caen 2-8 (1-2, 1-3, 0-3)
Samedi 7 mars 1998 à 18h30 à la patinoire municipale. 450 spectateurs.
Arbitres : M. Ollier assisté de MM. Champion et Bellotte.
Pénalités : Cholet 16', Caen 14'.

Évolution du score :
0-1 à 09'47" : Quintard assisté de Chauvel
1-1 à 14'08" : Lepeltier assisté de Filion
1-2 à 19'11" : Nieminen assisté de Lehmus (sup. num.)
1-3 à 21'46" : Vuorinen assisté de Pousse
2-3 à 23'35" : Therrien assisté de Levêque
2-4 à 26'09" : Nieminen assisté de Margerit
2-5 à 33'37" : Leroy
2-6 à 54'05" : Chauvel assisté de Nieminen
2-7 à 57'22" : Nilly assisté de Vuorinen
2-8 à 59'38" : Nilly assisté de Pousse
 

Cholet

Attaquants : Christian Therrien, Sébastien Juret, Olivier Brière, Cédric Pageau, Eugène Levêque, Grégory Girardot, Johny Guinaudeau, Romain Germond, Gabriel Cadoret, Louazel.

Défenseurs : Fabien Lepeltier, François Goudet, François Naud, Denis Hébrard, David Guérard, Ronald Filion, Éric Moreau.

Gardien : Jerôme Pourtanel

Remplaçant : Jérôme Dereux (G). Absent : Greg Barbier.

Caen

Attaquants : Brice Chauvel, Pierre Feutry, Martial Janil, Pekka Lehmus, Nicolas Leroy, Édouard Manson, Pascal Margerit, Frédéric Nilly, Bertrand Pousse.

Défenseurs : David Guilmaint, Stéphane Messon, Vincent Quintard, Jari Rosenberg, Teemu Vuorinen, Arnaud Jeanne.

Gardien : Jean-François Ribordy.

Remplaçant : Yohann Mahedi (G).

 

Retour au Championnat de France 1998