République Tchèque - Suisse (9 mai 1998)

 

Championnats du monde 1998, deuxième tour, groupe F.

Deux jours après sa victoire contre la Russie, la Suisse peut-elle rééditer son exploit face aux champions olympiques ? Une nouvelle effervescence se crée autour de la Nati, qui suscite soudain beaucoup plus d'intérêt mais aussi d'enthousiasme. Les journalistes se font plus nombreux pour la suivre, et ne passent plus leur temps à critiquer.

Le public hue déjà l'arbitre qui siffle une charge contre la bande de Reto von Arx sur Kučera après seulement 15 secondes de jeu. Mais la Suisse tue la pénalité et, peu après Gian-Marco vole le palet à Jiří Šlégr dans la zone tchèque. Il centre alors à destination de Marcel Jenni qui arrive seul devant le but... mais Radek Bělohlav plonge en catastrophe pour une interception décisive qui ramène le palet vers Milan Hnilička. La Suisse travaille très fort dans les bandes et contraint les Tchèques à une guerre de tranchées dans lequel ils ne peuvent pas exprimer leurs qualités techniques. Ce n'est qu'à 4 contre 4 (après une petite altercation entre Patera et Antisin) que Bělohlav trouve des espaces : il rate le palet en tentant un lancer mais réalise alors un dribble à moitié involontaire du patin face à Martin Rauch et se présente face à David Aebischer, qui dévie de justesse son tir avec le bout de la botte gauche. Jan Hlaváč dribble pour sa part Martin Steinegger en un contre un, et Aebischer repousse de l'épaule gauche, avant de bloquer de la jambière le rebond de Petr Sýkora. Mais juste au moment où l'on rejoue à 5 contre 5, Crameri rate sa sortie de zone contre la bande, interceptée par Robert Reichel. Même tenu par Kessler, Josef Beránek parvient à remettre le palet pour Ladislav Lubina pour un slap croisé au-dessus de la mitaine d'Aebischer (1-0, 08'26").

Cela aurait pu faire 2-0 quand Steinegger et Von Arx s'éloignent au même moment de David Moravec en le laissant sans opposition pour un tour de cage sur son revers. Les Tchèques dominent complètement et un tir de Kacíř frôle le montant. Marcel Jenni met fin à cette séquence faible en montant au forechecking et en obtenant une obstruction de Kučera. Pendant ce premier avantage numérique pour la Suisse, Patrick Fischer tire sur le poteau en reprenant un centre de Steinegger. La Nati commet trop de fautes : Seger retient la crosse de Patera en zone offensive et Jenni fait trébucher Hlaváč le long de la bande en zone neutre. Mais la boîte suisse reste bien en place et contraint les Tchèques à des passes trop compliquées ou à des tirs lointains.

Au début du deuxième tiers-temps, Martin Procházka envoie Crameri tête la première dans la bande et prend 2'+10'. Mais Dopita sort le palet de la bande pour Bělohlav qui part en contre-attaque et Aebischer se fait battre pour la seconde fois par un slap croisé de la gauche. Même s'il est devenu le héros de toute une nation en battant la Russie, le jeune gardien suisse a encore un positionnement perfectible et l'ailier tchèque a bien vu l'espace au poteau opposé (2-0, 22'13"). Un tir excentré František Kaberle heurte le poteau d'Aebischer, qui ne paraît plus en mesure de répéter l'exploit contre les Russes. Mais alors que ce match semble sous contrôle tchèque, Pavel Patera prend 2'+2' pour une crosse haute derrière la cage adverse. Dopita le rejoint en prison pour avoir rudoyé Jenni qui n'y allait pas de main de morte avec la crosse sur son gardien. À 3 contre 5, Hlaváč réussit à récupérer le palet pour un premier dégagement. Mais la Suisse revient s'installer et un slap de la bleue de Peter Jaks est dévié au passage par la crosse de Reichel (2-1, 26'32"). Les chants joyeux résonnent dans la patinoire bâloise. Le match peut se renveser car la double supériorité numérique se poursuit. Jaks continue de bombarder la cage dans l'axe mais Hnilička signe deux arrêts importants.

Le temps fort suisse s'arrête quand Reto von Arx accroche Veber en zone offensive alors que les Tchèques viennent de revenir à cinq (28'45"). Les champions olympiques reprennent la mainmise sur le match. Le poteau vient encore à la rescousse d'Aebischer quand Reichel prend le rebond d'un lancer de Vykoukal. Puis c'est la barre transversale qui repousse un tir en déséquilibre de Sýkora ! Steinegger retient Výborný bien trouvé par une longue passe de Veber, mais la bonne circulation de palet tchèque en powerplay ne trouve pas d'aboutissement. De retour à égalité numérique, Hlaváč décale du revers Kučera mais Aebischer fait l'arrêt avec sa botte droite. Le gardien fribourgeois aura droit à une ovation des spectateurs en bloquant le revers de Reichel - destiné à décaler Lubina - après une superbe passe en profondeur de Beránek. Après autant d'occasions, il est logique qu'une d'entre elles finisse au fond. Ce sera un slap de František Kučera entre les jambes d'Aebischer (3-1, 39'09").

Les Tchèques restent trop solides pour être menacés en troisième période, à l'image d'une charge à la hanche très autoritaire de Kučera. Ils se portent donc en tête du groupe, mais cette défaite peut paradoxalement être aussi un bon résultat pour les Suisses. Comme ils ont battu les Russes avec le même écart (4-2) que leur défaite du jour, ils restent en bonne position en cas d'égalité à trois. Ceci explique que Ralph Krueger n'ait pas songé à sortir leur gardien à la fin, les yeux déjà tournés vers le prochain match.

Étoiles du match Hockey Archives : *** František Kučera / ** Radek Bělohlav / * Jan Hlaváč

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

David Aebischer (gardien de la Suisse) : "Ces tirs étaient arrêtables."

Martin Steinegger (défenseur de la Suisse) : "Les joueurs russes étaient plus forts, mais l'équipe tchèque était meilleure."

Slavomir Lener (entraîneur-adjoint de la République tchèque) : "Ce fut un match de très bon niveau, je crois qu'il était très intéressant pour le public. La Suisse a livré une nouvelle fois une partie de qualité. De notre côté, je déplore les pénalités trop nombreuses, mais nous avons réalisé d'excellentes transitions défense/attaque. Nous n'avons pas hésité à tirer dans toutes les positions et nous avons su faire fructifier nos occasions."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Cette solide équipe tchèque a mérité sa victoire. Il était vraiment difficile de la prendre en défaut défensivement. Et elle ne s'est pas privée de profiter des cadeaux que nous avons pu lui faire. Nous avons pu constater que si nous sommes ne serait-ce qu'un petit peu en dessous de notre potentiel maximum, les conséquences sont immédiates. Mon équipe a accusé une certaine fatigue, logique dans ce contexte. Mais l'important était de nous maintenir dans une position favorable et nous y sommes parvenus : avec 2 points et une différence de buts nulle après 120 minutes, nous savons qu'un succès contre la Slovaquie nous propulserait en demi-finale. C'est incroyable !"

 

République Tchèque - Suisse 3-1 (1-0, 2-1, 0-0)
Samedi 9 mai 1998 à 16h00 à la St. Jakobshalle de Bâle. 7500 spectateurs.
Arbitrage de Kevin Acheson (CAN) assisté de Jim Garofalo (USA) et Robert Jones (CAN).
Pénalités : République Tchèque 38' (6', 8'+10', 4'+10'), Suisse 26' (10', 4'+10', 2').
Tirs cadrés : République Tchèque 28 (13, 9, 6), Suisse 25 (6, 10, 9).

Évolution du score :
1-0 à 08'26" : Lubina assisté de Beránek et Reichel
2-0 à 22'13" : Bělohlav assisté de Dopita (inf. num.)
2-1 à 26'32" : Jaks assisté de Crameri (double sup. num.)
3-1 à 39'09" : Kučera assisté de Kacíř
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

République Tchèque

Attaquants :
18 Ladislav Lubina (+1) - 21 Robert Reichel (C, +1) - 69 Josef Beránek (+1)
20 Martin Procházka (2'+10') - 10 Pavel Patera (A, 8') - 9 David Výborný
19 Radek Bělohlav (+1) - 30 Jiří Dopita (A, +1, 2') - 22 David Moravec (2'+10')
27 Jan Hlaváč (+1) - 17 Petr Sýkora (+1) - 14 Marián Kacíř (+1)

Défenseurs :
4 František Kučera (+1, 2') - 91 Jiří Vykoukal (+1)
7 Jiří Veber (+2, 2') - 71 Jiří Šlégr (+2)
12 František Kaberle - 5 Libor Procházka (+1)

Gardien :
3 Milan Hnilička

Remplaçants : 25 Martin Prusek (G), 15 Robert Kantor (D). Absents : 29 Roman Čechmánek (G, blessé), 24 Milan Hejduk (A, visage).

Suisse

Attaquants :
35 Sandy Jeannin - 15 Reto von Arx (6') - 11 Ivo Rüthemann
30 Marcel Jenni (-1, 2') - 17 Gian-Marco Crameri (-1) - 13 Misko Antisin (-1, 2')
8 Claudio Micheli (-2) - 24 Michel Zeiter (-2) - 21 Patrick Fischer (-2)
32 Franz Steffen - 18 Martin Plüss - 19 Peter Jaks (A, 2')

Défenseurs :
7 Dino Kessler (A, -2) - 16 Mark Streit
34 Martin Rauch (C) - 5 Patrik Sutter (10')
2 Martin Steinegger (-1, 2') - 31 Mathias Seger (-1, 2')
27 Edgar Salis (-2)

Gardien :
40 David Aebischer

Remplaçant : 20 Reto Pavoni (G). Absent : 9 Mattia Baldi (cheville cassée).

 

Retour aux Championnats du monde 1998