République Tchèque - Russie (10 mai 1998)

 

Championnats du monde 1998, deuxième tour, groupe F.

Pour être certaine de se qualifier en demi-finale, la Russie doit battre les Tchèques avec au moins deux buts d'écart. Si elle gagne 5-3 ou plus, l'égalité à trois qualifiera les deux équipes et éliminera les Suisses, dont certains croient déjà au complot en rappelant un précédent de 1982 entre URSS et Tchécoslovaquie. Mais sérieusement, on imagine mal, aujourd'hui, les Tchèques abandonner la première place de la poule pour faire gagner les Russes qui n'ont plus vraiment d'ordre à leur donner ! Ceux-ci n'ont plus l'autorité passée, même - et surtout - dans le monde du hockey. L'affiche ne suscite plus le même enthousiasme non plus. Il n'y a presque pas de supporters neutres dans les tribunes.

Le match démarre lentement. Jan Hlaváč prend la première pénalité en cinglant violemment la crosse de Petrov. Ne sachant pas produire de jeu collectif, le powerplay russe n'arrive même pas à entrer en zone offensive. Sergei Berezin essaie juste de faire différence par sa belle capacité d'accélération, mais Jiří Šlégr le stoppe brutalement à la ligne bleue. Après ce léger contretemps, les Tchèques dominent de plus en plus. Oleg Shetsov arrête de justesse, d'un réflexe du bras gauche, un slap de Robert Reichel. Peu après, Hlaváč intercepte une passe en zone neutre de Davydov et le gardien russe fait deux arrêts successifs de la botte face à Marián Kacíř, puis d'un lancer de jambières face à Petr Sýkora, alors que les deux Tchèques étaient absolument seuls face à lui. Pourtant, à l'avant-dernière minute, Aleksei Morozov - promu aujourd'hui en troisième ligne à la place du gros bras de NHL Andrei Nazarov qui ne paraît toujours bon qu'à prendre des pénalités - déborde Veber sur l'aile droite et centre du revers pour Sergei Berezin seul face à la cage, mais celui-ci n'arrive pas à exploiter ce palet qui arrive dans son patin. Avec 3 tirs contre 16 dans ce tiers-temps, cela aurait été un véritable hold-up de la part des Russes !

La perte de Berezin, blessé au genou dans un choc avec le robuste Robert Kantor en début de deuxième période, handicape les Russes qui ne tournent plus qu'à 11 attaquants. Mais on ne peut pas dire que les lignes fonctionnaient avant cela... Le manque de maîtrise général reste criant. Aleksei Kovalyov perd d'abord le palet en zone neutre face au pressing de Pavel Patera, puis deux sorties de zone de Sergei Fokin par la bande ne fonctionnent pas : l'action se termine par une sentence irrévocable, un but de Patera sur passe en retrait de Martin Procházka (1-0). Le seul point positif motif de satisfaction pour la Russie dans ce Mondial était Oleg Shevtsov, parti numéro 2 est devenu grdien titulaire... mais même lui finit par craquer en encaissant un but dans un angle impossible de Jiří Dopita (2-0).

Au moment où les carottes semblent cuites, la deuxième ligne russe - sans doute la plus active - réagit en 13 secondes ! Sergei Petrenko fait un bon travail et sort depuis l'arrière de la cage pour offrir une cage ouverte à Oleg Petrov (2-1). La Russie repart donc du bon pied pour le dernier tiers-temps. Son capitaine Ivan Prokhorov est retenu par Šlégr, et cette fois le jeu de puissance fonctionne. Un tir de poignet de la ligne bleue du défenseur Dmitri Yushkevich passe entre les bottes de Hnilička (2-2). Les Russes passent près de prendre l'avantage quand Oleg Petrov feinte le lancer pour servir près de la cage Oleg Belov qui évite le pokecheck du gardien tchèque mais tire du revers dans sa poitrine. Mais la dernière occasion sera tchèque à deux minutes de la fin. Patera tente de rendre la pareille à son éternel compère Procházka en 2 contre 1 mais celui-ci n'arrive pas à réceptionner proprement la passe du revers.

On en reste donc à ce résultat nul qui suffit à qualifier les Tchèques. Ceux-ci éviteront la Suède en terminant premiers de la poule. La Russie, elle, doit espérer que les Slovaques battront les Suisses ce soir. Sinon, elle vivra une cinquième année sans médaille et la petite embellie de Nagano n'aura pas duré. Sans quelques comètes à la Pavel Bure, les étoiles russes paraissent individuellement bien ordinaires, et leur jeu collectif semble disparu dans les oubliettes de l'histoire.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Pavel Patera / ** Dmitri Yushkevich / * Jiří Šlégr

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Vladimir Yurzinov (entraîneur de la Russie) : "C'était un match décisif pour notre équipe, et le hockey qui y a été pratiqué était, à mon avis, de haut niveau. Le résultat, bien sûr, ne nous convient pas, mais je suis content que, menés 0-2, les joueurs aient réussi à renverser l'issue de la bataille. Je leur suis reconnaissant de leur courage et de leur caractère. C'est un autre problème si nous avons manqué de préparation pour jouer deux matches de suite. C'est mon opinion personnelle. Prions maintenant le dieu slovaque."

 

République Tchèque - Russie 2-2 (0-0, 2-1, 0-1)
Dimanche 10 mai 1998 à 16h00 à la St. Jakobshalle de Bâle. 3300 spectateurs.
Arbitrage de Kevin Acheson (CAN) assisté de Panu Bruun (FIN) et Stefan Danielsson (SUE).
Pénalités : République Tchèque 6' (2', 2', 2'), Russie 8' (6', 2', 0').
Tirs cadrés : République Tchèque 28 (16, 6, 6), Russie 21 (3, 9, 9).

Évolution du score :
1-0 à 25'31" : Patera assisté de Procházka et Veber
2-0 à 37'06" : Dopita assisté de Bělohlav et Moravec
2-1 à 37'19" : Petrov assisté de Petrenko
2-2 à 44'22" : Yushkevich assisté de Nemchinov et Erofeev et Kovalyov (sup. num.)
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

République Tchèque

Attaquants :
18 Ladislav Lubina - 21 Robert Reichel (C) - 69 Josef Beránek
20 Martin Procházka (+1) - 10 Pavel Patera (A, +1) - 9 David Výborný (+1)
19 Radek Bělohlav (+1) - 30 Jiří Dopita (A, +1) - 22 David Moravec (+1)
27 Jan Hlaváč (-1, 2') - 17 Petr Sýkora (-1) - 14 Marián Kacíř (-1)

Défenseurs :
4 František Kučera (2') - 91 Jiří Vykoukal
7 Jiří Veber (+2) - 71 Jiří Šlégr (+2, 2')
12 František Kaberle (-1) - 15 Robert Kantor (-1)

Gardien :
3 Milan Hnilička

Remplaçant : 25 Martin Prusek (G). Absents : 29 Roman Čechmánek (G, blessé), 5 Libor Procházka (D, blessé), 24 Milan Hejduk (A, visage).

Russie

Attaquants :
14 Vitali Prokhorov (C, -1) - 13 Sergei Nemchinov (A, 2') - 27 Aleksei Kovalyov (-1)
51 Oleg Petrov (+1) - 29 Oleg Belov - 24 Sergei Petrenko
94 Sergei Berezin - 25 Viktor Kozlov - 95 Aleksei Morozov
15 Mikhail Sarmatin (-1, 2') - 16 Aleksei Chupin (-1) - 62 Andrei Nazarov (4')

Défenseurs :
8 Andrei Skopintsev (-1) - 2 Dmitri Erofeev (-1)
44 Marat Davydov (-1) - 6 Sergei Fokin (-1)
3 Dmitri Yushkevich (A, +1) - 55 Daniil Markov (+1)

Gardien :
30 Oleg Shevtsov

Remplaçants : 1 Egor Podomatsky (G), 22 Sergei Zhukov. Absent : Aleksei Kudashov (A, blessé).

 

Retour aux Championnats du monde 1998