République Tchèque - Finlande (12 mai 1998)

 

Demi-finale des Championnats du monde 1998, premier match.

Dans les phases finales, il est possible d'ajouter des joueurs supplémentaires (jusqu'à cinq). Les Tchèques, qui ont un blessé depuis le premier match (Hejduk), en profitent pour inscrire le défenseur Václav Burda et incorporer Patrik Eliáš, le troisième compeur des rookies NHL (37 points avec les New Jersey Devils) qui a fêté ses 22 ans le mois dernier. Il est prévu comme treizième attaquant car Ivan Hlinka ne veut pas modifier des lignes qui fonctionnent... mais il va y être obligé. Martin Procházka reste au sol sur sa première présence, commotionné, après avoir pris en pleine tête une charge crosse en avant de Jaakko Ruutu en zone neutre... sans que l'arbitre n'ait sifflé quoi que ce soit ! Eliáš devra donc entrer en jeu pour remplacer le blessé.

Le match n'est pas encore vraiment lancé, haché par des arrêts de jeu incessants pour des hors-jeu ou dégagements interdits. Mais voilà que Mika Alatalo déborde Bělohlav sur l'aile droite et envoie le palet dans le slot : le portier Milan Hnilička se jette devant Juha Ikonen et se retrouve sur le dos sans crosse pendant que le centre finlandais donne intelligemment le palet en retrait pour un lancer de Kimmo Timonen... que pare du gant le défenseur Jiří Šlégr, agenouillé sur sa ligne pour faire le gardien de fortune, mais sans pouvoir empêcher Antti Törmänen de passer ensuite le palet en force entre ses jambes moins protégées que celles d'un vrai cerbère (0-1, 02'01").

Dominés en patinage et dans les duels physiques depuis le début, les Tchèques retrouvent enfin de l'intensité dans une séquence à 4 contre 4 (après un échange de coups de crosse entre Ruutu et Lubina)... mais Jan Hlaváč ne semble pas au courant et monte sur la glace en même temps que Sýkora pour faire le cinquième joueur. Inattention coupable ! Pavel Patera fait un travail essentiel pour contrer les palets et tuer cette pénalité de surnombre. Törmänen accroche ensuite Kaberle pour l'empêcher de reprendre une belle passe transversale de Marián Kacíř et la supériorité numérique devient tchèque. Longtemps contrés par Lydman & co, les rouges égalisent au moment où la prison s'achève : Patera reprend dans le cercle droit la passe transversale de Kaberle et le gant de Sulander ne fait que toucher le palet (1-1, 10'31"). Les Tchèques se sont bien remis d'un départ difficile et contrôlent plus le puck. Ils ont encore une belle occasion avec le slap du défenseur František Kučera, bien servi en haut d'enclave par un centre de Kacíř. Juste avant la pause, grâce à sa protection de palet derrière la cage finlandaise, Dopita envoie en prison Karalahti qui l'a retenu.

La pénalité est tuée assez facilement au retour sur la glace. Les rouges se mettent même en mauvaise posture tout seuls par une mauvaise passe de Kantor pour Šlégr dans leur zone : Ville Peltonen hérite de la rondelle, la ressort pour un tir de la ligne bleue de Toni Lydman et va prendre le rebond du revers alors que Hnilička s'es encore engagé loin de sa ligne (1-2, 22'44"). Les Tchèques sont ensuie gênés par le pressing adverse et peinent à construire le jeu. L'attaque n'est pas la priorité de la Finlande, mais Joni Lius réussi à provoquer une pénalité de Beránek qui l'accroche le long de la bande. La Finlande ne force pas son avanage numérique, son but est clairement de tenir le score. Olli Jokinen l'oblige à défendre à quatre après une faute inutile en zone offensive (faire trébucher) mais la meilleure occasion est pour les blancs en infériorité numérique : le gardien peu rassurant Hnilička fait une mauvaise passe derrière sa cage, Tuomainen récupère le palet et centre pour Kapanen qui manque le cadre.

La Finlande semble déjà avoir verrouillé le match, et elle le fait à double tour dès le début du troisième tiers-temps. Hnilička lâche un rebond axial sur un lancer excentré de Jere Karalahti et Jarkko Ruutu propulse le palet entre ses jambières (1-3, 40'50"). Vingt secondes plus tard, tout pourrait être relancé sur une rare erreur de Lydman qui n'arrive pas à fermer la bleue sur une mise au jeu en zone offensive : les Tchèques se procurent une rare situation de 2 contre 1, Patrik Eliáš arrive à passer le palet du revers à David Výborný mais celui-ci échoue face au lancer de bottes d'Ari Sulander. La porte ne s'ouvrira plus. Malgré les efforts méritoires d'un Jan Hlaváč pour mettre le palet à la cage, la Finlande défend à la perfection. Hlinka sort son gardien mais Sami Kapanen envoie la rondelle du revers depuis la zone neutre dans les filets déserts (1-4, 59'27").

Pour le staff tchèque qui avait exprimé sa désapprobation face à la nouvelle formule de demi-finales en deux manches, il ne reste plus à espérer qu'elle lui sera favorable. Les champions olympiques n'ont jamais eu le emps de déployer leur jeu collectif ce soir, gênés par un dispositif finlandais physiquemen agressif et parfaitement en place qui n'a plus rien laissé espérer après le 1-2. Le gardien a joué un grand rôle car Milan Hnilička a fait son plus mauvais match du tournoi avec des sorties et des interventions mal maîtrisées.

Étoiles du match Hockey Archives : *** Ville Peltonen / ** Kimmo Timonen et Pavel Patera / * Toni Lydman

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande, photo de droite) : "Je ne suis pas satisfait de la façon dont mon équipe a joué la première période. Dans les deux suivantes, elle s'est améliorée et n'a pas laissé les Tchèques retourner le match. Je suis content que nos joueurs aient commencé chaque tiers-temps très agressivement, mais leurs actions en supériorité et en infériorité numérique sont encore des motifs de critique."

Slavomir Lener (entraîneur-adjoint de la République Tchèque) : "Les hockeyeurs finlandais ont mérité cette victoire. Ils ont mieux joué : ils ont passé le palet avec plus de précision, ils bougeaien plus vite. D'ailleurs la glace ici est médiocre, elle est trop molle et à partir de la moitié des tiers-temps il devient difficile pour les joueurs de patiner."

 

République Tchèque - Finlande 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)
Mardi 12 mai 1998 à 20h00 au Hallenstadion de Zurich. 6100 spectateurs.
Arbitrage de Thomas Andersson assisté de Robert Jones et Stefan Danielsson
Pénalités : République Tchèque 10' (6', 2', 2') ; Finlande 14' (8', 2', 4').
Tirs cadrés : République Tchèque 26 (10, 5, 11) ; Finlande 23 (9, 7, 7).

Évolution du score :
0-1 à 02'01" : Törmänen assisté de Timonen et Ikonen
1-1 à 12'31" : Patera assisté de Kaberle et L. Procházka
1-2 à 22'44" : Peltonen assisté de Lydman
1-3 à 40'50" : Ruutu assisté de Karalahti
1-4 à 59'27" : Kapanen (cage vide)
en noir, la feuille de match officielle ; en rouge, les corrections de Hockey Archives
 

République Tchèque (2' pour surnombre)

Attaquants :
18 Ladislav Lubina (-1, 2') - 21 Robert Reichel (C, -1) - 69 Josef Beránek (-2, 2')
20 Martin Procházka puis 26 Patrik Eliáš à 01'06" - 10 Pavel Patera (A) - 9 David Výborný (-1)
19 Radek Bělohlav (-1 -2) - 30 Jiří Dopita (A, -2) - 22 David Moravec (-2)
27 Jan Hlaváč - 17 Petr Sýkora - 14 Marián Kacíř

Défenseurs :
4 František Kučera (-1) - 91 Jiří Vykoukal (-1, 2')
12 František Kaberle (+1) - 5 Libor Procházka (+1, 2')
71 Jiří Šlégr (-3) - 15 Robert Kantor (-2)
7 Jiří Veber (-1)

Gardien :
3 Milan Hnilička [sorti de 57'36" à 58'18" et de 58'36" à 59'27"]

Remplaçants : 25 Martin Prusek (G). Absents : 29 Roman Čechmánek (G, blessé), 24 Milan Hejduk (A, visage), 32 Václav Burda (D, en réserve).

Finlande

Attaquants :
16 Ville Peltonen (C, +1) - 14 Raimo Helminen (+2) - 22 Mikko Eloranta (+2)
32 Jarkko Ruutu (+2, 2') - 18 Joni Lius - 33 Marko Tuomainen (+1, 2')
25 Kimmo Rintanen - 24 Sami Kapanen (A) - 12 Olli Jokinen (2')
29 Mika Alatalo (2') - 23 Juha Ikonen (A, +1) - 15 Antti Törmänen (4')
37 Toni Mäkiaho

Défenseurs :
2 Marko Kiprusoff - 4 Kimmo Timonen
8 Kaj Linna (+1) - 42 Jere Karalahti (+2, 2')
9 Toni Lydman (+1) - 27 Antti-Jussi Niemi (+2)

Gardien :
31 Ari Sulander

Remplaçant : 35 Jarmo Myllys (G). Absent : Petteri Nummelin (blessé).

 

Retour aux Championnats du monde 1998