Viry - Anglet (12 septembre 1998)

 

Championnat de France Élite, première phase.

Si Anglet a terminé dernier de sa première saison en élite, le nouvel entraîneur Karlos Gordovil a été chargé de mettre fin aux conflits internes et de faire travailler tout le monde dans le même sens. La moins bonne défense du dernier championnat doit s'être s'est améliorée avec le gardien rouennais Éric Raymond et deux arrières finlandais, Vesa Lehtinen et Mikko Elorinne. Comme les premiers déplacements des Basques ont été mutualisés dans le nouveau calendrier "éclaté" qui fait tant polémique. Le nouveau défenseur Elorinne a inscrit deux buts hier à Caen, sans éviter une défaite 8-4.

Désormais entraîné par Stéphan Sabourin (ancien adjoint de Benoît Laporte à Lausanne), Viry reste plus que jamais le petit poucet de l'élite par son budget et a perdu ses trois meilleurs marqueurs (Veret, Réhaume et Groulx) à l'intersaison. Il reste le quatrième marqueur, le junior Yven Sadoun, qui ouvre le score et détend un peu une équipe crispée pour ce premier match à domicile. Tendu en revanche, surtout au niveau de la peau du visage, le défenseur Olivier Monneau, qui a pris un palet dans la pommette dans cette première période et a dû se faire faire six points de suture.

Anglet met une forte pression dès le début du deuxième tiers-temps et égalise rapidement par Mensonen. Mais les Essonniens résistent et leur gardien canadien Stéphane Ménard réussit plusieurs arrêts importants. Cela permet à Viry de faire la différence en troisième période. Thomas Appert, arrivé de Courbevoie à l'intersaison, marque le but gagnant, et Sébastien Roujon confirme la victoire en concluant une superbe action collective avec Mo et Albano. Un dernier but en cage vide d'Athuil termine ce succès qui donne courage aux Jets pour la suite de la saison.

Commentaires d'après-match (dans le Républicain de l'Essonne)

Stéphan Sabourin (entraîneur de Viry) : "Cette victoire appartient d'abord aux joueurs et au club. Elle récompense leur formidable travail. Les joueurs d'Anglet ont tout donné dans le deuxième tiers, car ils avaient joué hier à Caen. Je pense qu'ils désiraient faire la différence avant de faiblir physiquement. Nous n'avons pas d'individualité capable de faire la différence à elle toute seule. Aussi, tout notre potentiel va venir du collectif. Chacun s'investit à 200% dans cet objectif. La marge de progression est encore très importante. Et cette victoire est inestimable car elle va nous permettre de continuer à travailler en confiance."

 

Viry-Essonne - Anglet 4-1 (1-0, 0-1, 3-0)
Samedi 12 septembre 1998 à la patinoire municipale de Viry-Châtillon.

Évolution du score :
1-0 à 11'40" : Sadoun assisté d'Athuil et Marquet
1-1 à 20'29" : Mensonen assisté de Melong et Bilbao
2-1 à 43'15" : Appert assisté d'Albano
3-1 à 55'12" : Roujon assisté de Mo et Albano
4-1 à 59'34" : Athuil assisté de Pindak (cage vide)

 

Retour au Championnat de France 1999