Viry - Rouen (30 janvier 1999)

 

Championnat de France Élite, deuxième phase, dixième journée.

Une panne de courant (les plombs avaient sauté) retarda la partie de dix minutes. Les Dragons somnolaient peut-être encore puisqu'il fallut attendre un quart d'heure avant de les voir se procurer leur première occasion franche. Entre-temps, Viry ne s'était pas montré beaucoup plus efficace, notamment en ne réussissant jamais à installer son jeu de puissance lors de ses deux supériorités numériques. Dans les deux dernières minutes du premier tiers-temps, Rouen obtint deux tirs de près sur le but castelviroi : le premier entraîna l'ouverture du score de Claude Savoie, alors que sur la deuxième, Daniel Naud échouait devant Ménard.

Les Rouennais rentraient sur la glace guéris de leur léthargie de début de match : ils mettaient la pression d'entrée et Daniel Naud doublait la mise. Par la suite, les Castelvirois se procuraient les occasions les plus dangereuses, donnant l'occasion à Phil Groeneveld de réaliser des arrêts superbes. Viry dut finalement attendre le troisième tiers-temps pour marquer par l'intermédiaire de ses juniors : sur un une-deux avec Ovide-Étienne, c'est Julien Aubry qui réduisit le score. Les Castelvirois se jetèrent alors à l'assaut du but de Groeneveld, mais Rouen parvint à laisser passer l'orage, et Benoît Groulx crucifia finalement ses anciens coéquipiers (3-1).

Rouen aura finalement assuré l'essentiel : les deux points de la victoire, à l'occasion de l'anniversaire du dernier buteur du jour, Benoît Groulx (32 ans), et de l'entraîneur Guy Fournier (37 ans). De son côté, Viry pourra surtout regretter ses problèmes d'efficacité offensive.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Les autres matches : Chamonix conserve encore une toute petite chance de qualification pour les quarts de finale grâce à sa victoire (4-3) sur Grenoble, qui menait pourtant 2-0 après 3 minutes de jeu, dans un match avancé au vendredi 29 janvier. Angers, qui ne peut toujours compter que sur Mevel dans les buts, a obtenu une victoire importante contre Caen (4-3). Mais le fait marquant du jour est la défaite conjuguée de Grenoble et d'Amiens (battu 2-5 à Lyon), qui permet à Reims de prendre le large au classement. Les Champenois pourraient ainsi profiter du derby Reims - Amiens pour assurer définitivement la première place.

Classement : 1 Reims 28, 2 Amiens 22 (1 match en moins), 3 Grenoble 20 (1 match en moins), 4 Rouen 17, 5 Caen (1 match en moins), 6 Angers 16, 7 Anglet 15, 8 Lyon 14, 9 Chamonix 7 (1 match en plus), 10 Viry 1

 

Viry-Essonne - Rouen 1-3 (0-1, 0-1, 1-1)
Samedi 30 janvier 1999 à 20h00 à la patinoire municipale de Viry-Châtillon. 500 spectateurs.
Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Phelippe et Magnier.
Pénalités : Viry 4', Rouen 10'.

Évolution du score :
0-1 à 18'54" : Savoie assisté de Solaux et Groulx
0-2 à 21'02" : Naud assisté de Savoie et Groulx
1-2 à 48'03" : Aubry assisté d'Ovide-Étienne
1-3 à 55'35" : Groulx assisté de Savoie

 

Retour au Championnat de France 1999