Viry - Amiens (20 février 1999)

 

Championnat de France Élite, deuxième phase, quatorzième journée.

Les supporters amiénois s'étaient visiblement sentis lésés par la manière dont avait été gérée le déplacement : en tout cas, ils ne purent pénétrer dans la patinoire que peu après le coup d'envoi, et ils se mirent alors à entonner un mystérieux "les billets pour le club, pas pour les bourgeois !" Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce qui s'est passé...

Les joueurs les plus entreprenants en début de match étaient deux joueurs qui revenaient de blessure, en l'occurrence François Rozenthal, dont le slap tenté au bout de trente secondes de jeu échouait sur Ménard, et Heikki Riihijärvi, qui marquait le premier but. Après six minutes de jeu, Athuil réussissait une belle percée au milieu de trois défenseurs amiénois, mais ne pouvait ensuite armer un tir dangereux. Ce fut finalement Sébastien Roujon qui égalisa, mais, dans la dernière minute du tiers-temps, Riihijärvi décalait François Rozenthal qui redonnait l'avantage aux Gothiques. Francis Couturier, blessé à la main mais qui était sur le banc pour encourager ses coéquipiers, pestait contre ce syndrome des buts encaissés lors des dernières minutes de chaque période, qui avait été déjà été fatal à Viry lors du déplacement à Anglet, et qui allait se répéter avec moins de conséquences en fin de partie.

En deuxième période, Dave Reierson, d'un tir de la bleue, et Patrick Deraspe, qui déviait une passe de Maurice Rozenthal, permettaient à Amiens de prendre le large. Dans le troisième tiers, Vuoti, déviant un tir de François Rozenthal, et Dubé, après une échappée victorieuse, apportaient eux aussi leur contribution. Mais, sur un palet de Laurent Hervé qui avait rebondi derrière la cage de Mindjimba, Thomas Appert, opportuniste, réduisait le score, bientôt imité par Yven Sadoun. Pendant ce temps, je me disais que Raisky ferait mieux de prendre un abonnement à l'année au banc des pénalités (Note personnelle : ce joueur est sûrement très talentueux, bien qu'il ne l'ait pas démontré sur ce match-ci, mais c'est un vrai fouteur de merde, toujours à chercher des noises inutilement, du genre à donner des coups de crosse sur le casque de ses adversaires, parfois hors du jeu ; une fois, l'arbitre a sifflé "crosse haute", doux euphémisme, mais la plupart du temps, cela se passait en dehors de son champ de vision). Dubé marquait ensuite son deuxième but, et Maurice Rozenthal, à seulement vingt secondes de la fin, clôturait le score (3-8).

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Les autres matches : Reims n'a pas fléchi en s'imposant à Rouen (2-1) grâce à des buts de Ribanelli et Briand. Grenoble conserve sa troisième place en s'imposant à Anglet (3-1), mais n'a qu'un point d'avance sur Angers qui s'accroche toujours à sa quatrième place après sa victoire à Chamonix (5-3), mais qui reste sous la menace de Lyon, seul vainqueur à domicile de la journée face à Caen (7-5).

Le classement : 1 Reims 34, 2 Amiens 30, 3 Grenoble 25, 4 Angers 24, 5 Lyon 21, 6 Caen 20, 7 Anglet 17, 8 Rouen 17, 9 Chamonix 8, 10 Viry-Essonne 1.

 

Viry-Essonne - Amiens 3-8 (1-2, 0-2, 2-4)
Samedi 20 février 1999 à 20h00 à la patinoire municipale de Viry-Châtillon. 456 spectateurs.
Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Bataillie et Rousselin.
Pénalités : Viry 10', Amiens 14'.

Évolution du score :
0-1 à 03'55" : Riihijärvi assisté de Vuoti et Pousse
1-1 à 10'51" : Roujon assisté de Mo
1-2 à 15'24" : F. Rozenthal assisté de Riihijärvi et Pousse
1-3 à 24'17" : Reierson assisté de Lecomte
1-4 à 35'01" : Deraspe assisté de M. Rozenthal et Reierson
1-5 à 44'16" : Vuoti assisté de F. Rozenthal
1-6 à 45'54" : Dubé assisté de Reierson
2-6 à 45'59" : Appert assisté de Hervé
3-6 à 50'36" : Sadoun assisté de Franchi et Moreau
3-7 à 55'27" : Dubé assisté de Lecomte et Djelloul
3-8 à 59'36" : M. Rozenthal assisté de Deraspe et Dubé

 

Retour au Championnat de France 1999