Reims - Lyon (27 mars 1999)

 

Championnat de France Élite, demi-finale, match 2.

Seule équipe à avoir renversé la hiérarchie en quart de finale, les Lions de Lyon peuvent-ils piéger la solide formation rémoise en leur faisant miroir, avec un jeu également très défensif ? Ils ont remonté deux buts de retard hier, et même si les Flammes Bleues se sont finalement imposées 4-2, l'avertissement a été entendu. Reims ne peut se permettre aucun relâchement, même après avoir de nouveau marqué tôt - et même très tôt. On joue depuis deux minutes et demie quand Loïc Sadoun, qui a clos le score hier, l'ouvre cette fois en déviant un lancer de la ligne bleue de Miikka Ruokonen.

Les Rémois ne relâchent jamais la pression et doublent la mise en fin de première période sur un jeu de puissance concrétisé par Ari Haanpää (en photo). Et surtout, au deuxième tiers-temps, ils inscrivent ce 3-0 qui leur avait été refusé la veille : c'est Sadoun qui inscrit un doublé. L'arbitre invalide encore une fois un but, mais il s'agit du potentiel 4-0 de Daniel Paradis, annulé car un juge de ligne signale un surnombre avec un peu de retard.

La tension commence alors à monter avant d'exploser peu après. Tout part d'un coup de coude de Daniel Kysela sur Loïc Sadoun, qui reste sonné sur la glace. Jari Haapamäki va alors se venger et se bat avec Kysela. Une bagarre générale s'ensuit. Les deux joueurs sont expulsés, de même que l'attaquant lyonnais Richard Aimonetto qui a bousculé un juge de ligne et verra sa licence confisquée par les officiels. Mais ces douches prématurées ne calment pas les esprits. Le Lyonnais Kubicek perdra à son tour connaissance en subissant un piquage en sortant du banc, et les joueurs semblent plus préoccupés par les cycles de vengeance que par le retour au hockey, même si Jari Gronstrand rajoute un but en fin de match.

Il faudra que tout le monde reprenne ses esprits pendant les deux jours de repos avant que la série ne se déplace à Lyon, avec deux victoires à rien pour une équipe de Reims proche de la finale. La presse jetterait plutôt de l'huile sur le feu...

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Christophe Geoffroy (président de Lyon) : "Je suis écœuré. Si nos adversaires veulent se qualifier en continuant à frapper mes joueurs de la sorte, je préfère encore qu'on les laisse passer sans combattre. Je suis le premier à reconnaître que l'équipe rémoise est un adversaire redoutable. Mais les graves incidents qui se sont produits sont inadmissibles. Nous avons joué contre de véritables voyous. Notre Suédois Allard s'est retrouvé lui aussi à l'hôpital pour passer un scanner après avoir pris un violent coup de coude. Résultat : quatre points de suture sur la tête. Quant à Gachet, il a dû continuer à jouer avec une lèvre éclatée parce qu'il ne nous restait plus que trois défenseurs. Il y a eu du sang sur la glace à cinq reprises, mais l'arbitre n'a infligé qu'une seule pénalité. C'est scandaleux !"

Charles Marcelle (président de Reims) : "Mes gars ne sont pas plus des voyous que les siens. Il faut savoir qui a mis le feu aux poudres, dès la veille. Et samedi, tout est parti de la cartouche mise à Sadoun. Et puis je vous signale que ce n'est pas nous qui courions après le score. De toute façon, pour qu'il y ait bagarre, il faut être deux. S'il y avait eu un arbitrage plus sévère, nous n'en serions sans doute pas arrivés là."

 

Reims - Lyon 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)
Samedi 27 mars 1999 à 20h00 à la patinoire Bocquaine. 500 spectateurs (restriction de sécurité).
Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Baude et Juret.
Pénalités : Reims 18'+5'+20', Lyon 10'+5'+20'+20'.

Évolution du score :
1-0 à 02'35" : L. Sadoun assisté de Ruokonen et Paradis
2-0 à 18'42" : Haanpää (sup. num.)
3-0 à 26'06" : L. Sadoun assisté de Piikilä et Paradis
4-0 à 57'43" : Gronstrand assisté de D. Ribanelli et Mortas

 

Retour au Championnat de France 1999