Lyon - Reims (30 mars 1999)

 

Championnat de France Élite, demi-finale, match 3.

Après la "boucherie" du match 2 - selon le président lyonnais Christophe Geoffroy - et les échanges offusqués par presse interposée, on pouvait craindre le pire avant le troisième match. Mais points de hachoirs, ni de sang éclaboussé... Simplement un match de hockey normal entre deux équipes revenues dans le droit chemin. Il y a bien deux pénalités de part et d'autre en première période, mais aucune des deux équipes ne concrétisent ses supériorités numériques.

Au contraire même, alors que son capitaine Arnaud Briand part en prison à la reprise, Reims marque à 4 contre 5, à trois secondes de la fin de la pénalité, quand Ari Haanpää envoie Lionel Orsolini au but. Dans la foulée, Briand lobe le gardien Rantanen... mais le palet ricoche sur la barre transversale ! Il faut donc se contenter d'un écart minimal.

Reims ne doute pas même en commençant le troisième tiers par une autre pénalité (contre Daniel Paradis), puisque ce sont Anthony Mortas et David Ribanelli qui partent à 2 contre 1 pendant l'infériorité numérique. L'excellent gardien Mika Pietilä gardera jusqu'au bout sa cage inviolée. Lyon n'a jamais vraiment pu déployer les contre-attaques qui avaient fait sa force. Les renforts russes Aleksei Pogonin (photo) et Aleksandr Vinogradov, qui avaient métamorphosé l'équipe rhodanienne en fin de saison, seront restés muets durant toute la série. Les Rémois sont donc les premiers qualifiés en finale, alors qu'Amiens n'a pas pu conclure à Grenoble.

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Lionel Orsolini (attaquant de Reims) : "Nous sommes les premiers surpris. On pensait que les Lyonnais nous donneraient plus de fil à retordre."

Charles Marcelle (président de Reims) : "Je regrette qu'il y ait eu autant d'incidents au cours de cette série. Si dès le départ, les arbitres avaient été plus sévères, il n'y aurait pas eu cette montée d'adrénaline. [...] Mon équipe n'est pas restée en tête de la Ligue Élite toute la saison sans raison. Pour être franc, l'adversaire que je redoutais le plus, c'était Rouen en quart de finale. Après ce succès, je me suis dit, maintenant c'est bon."

 

Lyon - Reims 0-1 (0-0, 0-1, 0-0)
Mardi 30 mars 1999 à 20h00 à la patinoire Charlemagne. 2000 spectateurs.
Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Avavian et Velay.
Pénalités : Lyon 8' (4', 2', 2') ; Reims 8' (4', 2', 2').

Évolution du score :
0-1 à 22'32" : Orsolini assisté de Haanpää (inf. num.)

 

Retour au Championnat de France 1999