Reims - Amiens (9 avril 1999)

 

Championnat de France Élite, finale, match 1.

Le hockey français aura un champion inédit. Pour autant, c'est la finale attendue entre les deux effectifs les plus complets : la meilleure défense du championnat, Reims, reposant sur un Mika Pietilä désigné meilleur gardien, face à la meilleure attaque, Amiens, emmenée par un Maurice Rozenthal qui vient pour sa part de recevoir le trophée de meilleur joueur du championnat mardi. Les deux équipes avaient fini la saison régulière avec le même nombre de points, mais les Rémois avaient l'avantage aux confrontations particulières. Cela donne aux Flammes Bleues le privilège de recevoir les deux premières rencontres dans leur patinoire Bocquaine... que la commission de sécurité restreint toujours à 500 spectateurs maximum. Les tickets à 100 francs pièce se sont arrachés, et la grille a été refermée deux heures avant le match devant une file de centaines de déçus.

Les heureux élus jubilent rapidement. Reims marque sur sa première attaque : Arnaud Briand hérite d'un palet contré derrière la cage, feinte une passe vers Mortas, fait plonger Mindjimba et marque du revers dans l'angle. 1-0 après 45 secondes, un début idéal pour une équipe rémoise dont on connaît la qualité pour protéger un score. On en vient alors à la physionomie de jeu attendue. Les Amiénois attaquent et mettent la pression, n'inquiétant vraiment Pietilä que sur une déviation de Pierre Pousse, et les Rémois défendent et jouent en contre-attaque, obtenant en particulier un breakaway d'Anthony Mortas.

Dès le début du deuxième tiers-temps, Lionel Orsolini se présente à son tour seul devant Mindjimba, mais pousse trop son palet. Amiens repasse à l'attaque, avec la première ligne mais aussi avec une échappée de Jean-François Jodoin. Le danger des contres rémois rôde toujours, notamment avec Miikka Ruokonen qui file en solitaire à sa sortie de prison (où il était pour la seconde fois après deux altercations avec Antoine Richer). Mais à force d'être sous pression dans sa zone, Reims finit par commettre une erreur : une mauvaise relance de Gérald Guennelon, que Jodoin intercepte pour fusiller Pietilä de près.

Le match s'emballe à la sixième minute du troisième tiers-temps. Sur une contre-attaque rapide, Arnaud Briand signe un magnifique solo, conclu par un revers dans la lucarne. Mais l'avance rémoise tient... neuf secondes ! Maurice Rozenthal s'échappe sur l'aile et centre en retrait pour l'égalisation en finesse d'Andrei Raisky. Reims n'a pas su ce soir conserver ses acquis, et c'est un signe pour Amiens. Les Gothiques maintiennent la pression et le but vainqueur est inscrit sur une combinaison classique de la saison : engagement gagné par Pierre Pousse pour la reprise en force d'Arto Vuoti (en photo). Roger Dubé ajoutera un dernier but en cage vide : la première manche est picarde.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Reims - Amiens 2-4 (1-0, 0-1, 1-3)
Vendredi 9 avril 1999 à 20h00 à la patinoire Bocquaine. 500 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Julien Avavian et Steve Bataillie.
Pénalités : Reims 8'+10', Amiens 12'.

Évolution du score :
1-0 à 00'45" : Briand
1-1 à 35'56" : Jodoin
2-1 à 45'42" : Briand assisté de Haapamäki et Pietilä
2-2 à 45'51" : Raisky assisté de M. Rozenthal et Deraspe
2-3 à 51'52" : Vuoti assisté de Pousse
2-4 à 59'51" : Dubé assisté de Lecomte
 

Reims

Attaquants :
Lionel Orsolini - Arnaud Briand (C) - Ari Haanpää
Arnaud Vaillant - Anthony Mortas - David Ribanelli
Loïc Sadoun - Daniel Paradis - Markku Piikilä
Romain Carrara - Benjamin Desroches - Benjamin Galmiche

Défenseurs :
Miikka Ruokonen - Ari Haapamäki
Jari Gronstrand - Gérald Guennelon
William Richard

Gardien :
Mika Pietilä

Remplaçants : Ivan Bock (G), Nicolas Pousset, Mathieu Bouché, Thiébault Koch. Absents : Jonathan Zwikel (fracture de l'avant-bras), Christophe Marcelle (genou).

Amiens

Attaquants :
Arto Vuoti - Pierre Pousse - François Rozenthal
Maurice Rozenthal - Patrick Deraspe - Roger Dubé
Laurent Lecomte - Andrei Raisky - Olivier Duclos
Frédéric Dehaëne - Antoine Richer (C) - Christophe Ribanelli

Défenseurs :
Heikki Riihijärvi - Jean-François Jodoin
Dave Reierson - Grégory Dubois
Serge Djelloul - Karl Dewolf
Christophe Moyon

Gardien : Antoine Mindjimba

Remplaçants : Frédéric Bochatay (G), Christophe Carencotte. Absent : Mathieu Mille (Mondial U18).

 

Retour au Championnat de France 1999