Bélarus - Russie (2 mai 1999)

 

Championnats du monde 1999, premier tour, groupe D.

La Norvège est une destination très chère pour les amateurs de hockey russes ou biélorusses qui vivent une crise économique profonde. Il n'y a donc que quelques très rares partisans de chaque camp dans les tribunes. Parmi eux, une spectactrice enjouée, la maman d'Aleksei Yashin. Arrivé avant-hier, fiévreux hier et pas encore déclaré sur la liste officielle, le centre d'Ottawa a vu sa température corporelle retomber. Non seulement il est présent mais en plus il a été nommé capitaine. Dès la cinquième minute, alors que son équipe est en infériorité numérique (Dmitri Bykov a retenu Antonenko), c'est Yashin qui met la fièvre au Bélarus ! Lancé sur l'aile droite par Bautin, il ne cherche même pas à se rapprocher de la cage et envoie un tir puissant sous la barre transversale.

Cette action individuelle du capitaine ne reflète pas une vraie force collective russe. Le Bélarus ne met qu'une minute à égaliser, par un lancer de la bleue d'Oleg Romanov que Sarmatin ne fait que masquer en se jetant dessus. Et hormis pendant une pénalité de Skabelka (qui donne lieu à un tir trop centré d'Afinogenov servi depuis l'arrière de la cage par Petrenko), c'est l'outsider qui se crée les meilleures occasions, avec un poteau de Dmitri Pankov, servi de derrière le but par Galchenyuk, ou encore un tir vicieux d'Andrei Skabelka que Podomatsky détourne du bouclier. La domination rouge s'amplifie même au deuxième tiers-temps. Oleg Antonenko repique à la cage, puis Viktor Karachun vient s'empaler sur le gardien après avoir débordé le défenseur Andrei Yakhanov. En difficulté, Yakhanov offre le but du 2-1 au capitaine biélorusse Aleksandr Andrievsky. Et cela aurait pu faire 3-1 si Aleksei Kaluzhny avait converti une position de tir parfaite. Le Bélarus maîtrise son sujet, avec une défense physiquement solide, et ne concède qu'un seul 2 contre 1, à la 35e minute, quand Afinogenov reprend la passe de Petrenko juste au-dessus de la cage. La Russie commence à réagir sur cette fin de deuxième période, n'obtenant toutefois qu'un tir (de Yakhanov) pendant sa seconde supériorité numérique, pour une crosse haute de Vasily Pankov.

La troisième période débute par deux pénalités russes, un coup de genou de Bautin et un retenir la crosse d'Oktyabrev. Les blancs doivent même jouer 25 secondes à 3 contre 5, mais cette longue infériorité numérique est tuée grâce à un Podomatsky qui redevient rassurant devant ses filets. C'est le tournant du match. Sitôt revenue à cinq, la Russie revient à hauteur par un joli tir du poignet de Sergei Tertyshny. Deux minutes plus tard, le coach Yakushev passe à 3 lignes : il laisse sur le banc les défenseurs Yakhanov et Bykov ainsi que trois attaquants à zéro tir cadré, Subbotin, Sarmatin et Sushinsky. Les nouveaux trios testés (Gusmanov-Yashin-Kudashov et Petrov-Barkov-Karpov) semblent mieux fonctionner. En tout cas, la Russie fait le siège de la zone offensive, mais Andrei Mezin préserve le nul jusqu'à la fin, notamment sur un bon tir d'Afinogenov à deux minutes de la fin.

Pour son deuxième championnat du monde, le Bélarus obtient donc sa première "perf" contre une grande nation, et il le fait face à son grand voisin, de manière presque logique. Il a exploité au maximum son potentiel, quand les Russes repartent sans cesse un peu de zéro.

Désignés joueurs du match : Aleksei Yashin pour la Russie et Andrei Skabelka pour le Bélarus.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Aleksandr Yakushev (entraîneur de la Russie) : "Avant de partir, à Moscou, nous avions supposé que le match contre le Bélarus serait l'un des plus difficiles et des plus importants pour nous, parce que nous sommes issus de la même école. Par conséquent, nous avons traité avec respect cet adversaire qui n'est pas très inférieur à l'équipe russe. Je pense que les deux équipes devraient être satisfaites du résultat. Je ne sais pas ce qu'il en est des Biélorusses, mais nous pensons que nous avons gagné et non perdu un point aujourd'hui. Je n'ai rien à reprocher aux gars, ils se sont battus de toutes leurs forces. Ils ont peu de réussite pour nombre de raisons. Quand la combinaison est interrompue après la première passe, c'est que tout n'est pas en ordre avec la compréhension mutuelle. 7 jours avec l'équipe complète, c'est court pour préparer un tel tournoi. C'est pourquoi nous avons continué à expérimenter des lignes différentes pendant ce match."

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Notre équipe a été bonne, et même excellente par moments. C'est vrai, à la fin, les joueurs ont vu leur vigilance faiblir et ont commencé à faire de grosses erreurs à la fin. Peut-être que nous aurions dû passer à trois lignes un peu plus tôt. Néanmoins, je crois que face à un adversaire aussi sérieux que la Russie, un nul peut être considéré comme un succès."

Andrei Skabelka (meilleur joueur du Bélarus) : "Le match s'est avéré équilibré. Nous avons dominé les deux premières périodes et les Russes ont dominé la dernière. C'est donc un match nul, et je considère que c'est un résultat naturel."

 

Bélarus - Russie 2-2 (1-1, 1-0, 0-1)
Dimanche 2 mai 1999 à 14h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 1010 spectateurs.
Arbitrage de Tor Olav Johnsen (NOR) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : Bélarus 8' (2', 2', 4') ; Russie 10' (4', 2', 4').
Tirs : Bélarus 22 (9, 8, 5) ; Russie 24 (6, 10, 8).

Évolution du score :
0-1 à 04'19" : Yashin assisté de Bautin (inf. num.)
1-1 à 05'34" : Romanov assisté de Skabelka et Bekbulatov
2-1 à 31'04" : Andrievsky
2-2 à 45'02" : Tertyshny assisté de Sushinsky et Kudashov
 

Bélarus

Attaquants :
Aleksandr Andrievsky (C, +2) - Vadim Bekbulatov (+2, 2') - Andrei Skabelka (+2, 2')
Vladimir Tsyplakov - Aleksei Kalyuzhny - Andrei Kovalyov (A)
Vasili Pankov (A, -1, 2') - Aleksandr Galchenyuk (-1) - Dmitri Pankov (-1)
Oleg Antonenko (-1) - Viktor Karachun (-1) - Konstantin Koltsov (-1)

Défenseurs :
Igor Matushkin (+2) - Oleg Romanov (+2)
Aleksandr Zhurik - Oleg Khmyl
Oleg Mikulchik (-1, 2') - Yuri Krivokhizha (-1)
Oleg Leontiev (-1) - Vladimir Kopat (-1)

Gardien :
Andrei Mezin

Remplaçant : Leonid Fatikov (G).

Russie

Attaquants :
Sergei Petrenko - Aleksandr Prokopiev - Maksim Afinogenov
Ravil Gusmanov (+1) - Aleksei Yashin (C, +1) - Valeri Karpov
Oleg Petrov (-1) - Aleksandr Barkov (A, -1) - Maksim Sushinsky
Mikhaïl Sarmatin (2') - Aleksei Kudashov (A) - Dmitri Subbotin (-1)

Défenseurs :
Andrei Markov (2') - Aleksandr Khavanov
Sergei Bautin (+2, 2') - Sergei Tertyshny (+2)
Andrei Yakhanov (-1) - Vitali Vishnevsky (-1)
Artur Oktyabrev (-1, 2') - Dmitry Bykov (-1, 2')

Gardien :
Egor Podomatsky

Remplaçant : Andrei Tsaryov (G). Non aligné : Aleksei Volkov (G).

 

Les championnats du monde 1999