Finlande - Ukraine (2 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, premier tour, groupe D.

L'Ukraine fait ses grands débuts en championnat du monde, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle s'attaque à un gros morceau avec le favori de la compétition. L'avantage est que l'entraîneur ukrainien Anatoli Bogdanov travaille depuis huit ans en Finlande (actuellement en deuxième division avec le TuTo Turku) et qu'il connaît très bien les forces et les faiblesses des Leijonat. Il l'a observée au début de sa préparation face à la Norvège avant de rejoindre son équipe à Kiev. Entre-temps, la composition de la Finlande a largement évolué mais Bogdanov compte sur l'effet de surprise, et sur le fait que Hannu Aravirta n'alignerait pas tout son effectif d'entrée. De fait, l'incorporation de la star de NHL Teemu Selänne n'est prévue qu'au deuxième match, laissant des lignes incomplètes.

Bogdanov aura la surprise de recevoir des appels téléphoniques de collègues de diverses villes de Finlande après le match pour le féliciter, preuve que le test aura été concluant. Le début de match est pourtant inquiétant avec trois pénalités en neuf minutes : Zavalnyuk pour faire trébucher, Gunko et Synkov pour des obstructions. Mais même en infériorité numérique, même à 3 contre 5, ces Ukrainiens qui découvrent la rigueur de l'arbitrage international tiennent bon. Ils se permettent même de donner une leçon d'efficacité en powerplay à la Finlande, généralement une référence dans le domaine. Ils terminent à 100% de réussite en exploitant à 10 secondes du terme leur seule pénalité, une obstruction d'Antti Törmänen en début de deuxième période. Ce premier but de l'histoire de l'Ukraine dans un Mondial A est inscrit de la ligne bleue par le défenseur Sergei Klimentiev, qui n'est arrivé qu'hier dans l'équipe.

Au vu de la domination finlandaise, ce score ne peut pas durer et l'Ukraine mène moins de quatre minutes. Le gardien Oleksandr Vyukhin fait des merveilles avec ses réflexes, mais Saku Koivu signe un tir imparable après une belle passe de Kimmo Timonen. L'égalité tient jusqu'en troisième période, mais le but décisif d'Olli Jokinen pendant une pénalité différée met à mal les nerfs des Ukrainiens. La méconduite de Zavalnyuk - qui râle sur l'arbitre après une pénalité - contamine toute son équipe qui accumule les fautes inutiles. Shiriaev a tout juste le temps de sortir de prison (où Shakhraichuk est encore pour coup de coude) que Koivu finit par convertir un avantage numérique qui dure depuis quatre minutes avec un passage à 5 contre 3. Bogdanov demande alors son temps mort pour calmer ses hommes. Avec deux buts d'écart, l'Ukraine attaque de manière moins désordonnée, mais c'est aussi parce que la Finlande paraît décidée à garder son énergie pour la suite.

Désignés joueurs du match : Saku Koivu pour la Finlande et Oleksandr Vyukhin pour l'Ukraine.

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Je suis content que mon équipe ait montré ses vraies capacités dès le premier match. Elle a essayé d'obtenir une belle victoire, mais la recherche excessive de la beauté des combinaisons nous a souvent empêché de les mener à leur conclusion logique."

Saku Koivu (meilleur joueur de la Finlande) : "Ce premier match a été très difficile. Nous n'avons pas réussi à trouver la clé du but pendant longtemps. Nous avons essayé les attaques rapides, les tirs de loin, les combinaisons intelligentes, mais le gardien ukrainien était impénétrable. Ce n'est qu'en troisième période que l'expérience a primé."

Anatoli Bogdanov (entraîneur de l'Ukraine) : "Mon humeur n'est pas si mauvaise. Nous avons perdu contre un adversaire très fort, peut-être le meilleur du tournoi. Une défaite est désagréable, mais d'un autre côté, dans cinq ans on regardera ce premier match de l'Ukraine au plus haut niveau comme un succès. Après tout, on n'a perdu que 1-3 contre une équipe très respectée sur la scène internationale. Je ne suis pas tellement satisfait de notre jeu. Mes joueurs peuvent faire mieux en mobilité, dans les duels, et utiliser plus efficacement leurs occasions. Ils s'étaient préparés avec soin, mais ils se sont apparemment brûlés. Seul Vyukhin a joué à son niveau. Ce match a été une bonne école, je suis satisfait de l'attitude des joueurs et de leur esprit d'équipe. Il est vrai que le grand nombre de pénalités nous cause du souci. Ce n'est pas dans mes règles de discuter de l'arbitrage, mais je crois que 30% des pénalités étaient imméritées, parce que les mêmes fautes de nos adversaires n'étaient pas sifflées. Nous manquons d'expérience dans le groupe A. Ici, beaucoup ont appris à attendre les erreurs des adversaires et à ne pas en commettre. Nous ne savons encore pas le faire, nous manquons de patience."

Serhyi Klymentiev (défenseur de l'Ukraine) : "Bien sûr, je suis très content d'avoir inscrit ce premier but, surtout qu'il nous a permis de mener contre les Finlandais. Sur le moment, je ne pensais pas du tout au caractère historique de ce but, parce nous espérions une issue positive au match. L'été dernier, en arrivant à Kiev, Vasil Fadeev [manager de l'équipe nationale] m'a autorisé à m'entraîner avec le Sokil, et j'ai convenu avec lui et avec Oleksandr Seukand [entraîneur du Sokil et adjoint en sélection] que je ferais savoir si j'avais l'opportunité de venir en équipe nationale. Nous sommes restés en contact, et dès que j'ai été éliminé des play-offs avec Milwaukee [IHL], je suis venu. Oui, Anatoli Vasilyevich [Bogdanov] ne m'avait pas vu jouer et ne connaissait que mes statistiques, mais apparemment, les recommandations de Fadeev et Seukand ont suffi. Je ne pense pas avoir laissé tomber les entraîneurs. Le niveau est correct en AHL et IHL où j'ai passé la saison. Ayant joué 90 matches, je me sens très confiant et je n'ai pas de doute sur la qualité de mon jeu. Je sentais un grand désir de jouer pour mon pays, et il y a dans l'équipe des joueurs que je connais depuis longtemps."

 

Finlande - Ukraine 3-1 (0-0, 1-1, 2-0)
Dimanche 2 mai 1999 à 18h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 1812 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Mihálik (SVK) assisté de Sylvain Cloutier (CAN) et James Garofalo (USA).
Pénalités : Finlande 2' (0', 2', 0') ; Ukraine 30' (8', 6', 6'+10').
Tirs : Finlande 35 (14, 12, 9) ; Ukraine 14 (3, 3, 8).

Évolution du score :
0-1 à 24'15" : Klimentiev (sup. num.)
1-1 à 27'54" : Koivu assisté de Timonen
2-1 à 44'23" : Jokinen assisté de Kiprusoff et Martikainen
3-1 à 52'53" : Koivu assisté de Karalahti et Peltonen (sup. num.)
 

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen (+1) - Saku Koivu (C, +2) - Marko Tuomainen (+1)
Kimmo Rintanen (+1) - Raimo Helminen - Antti Törmänen (2')
Mikko Eloranta (+1) - Olli Jokinen (+1) - [poste tournant]
Juha Lind - Toni Sihvonen - Tomi Kallio

Défenseurs :
Kimmo Timonen (+1) - Jere Karalahti (+1)
Aki-Petteri Berg (A) - Petteri Nummelin (A)
Marko Kiprusoff (+1) - Kari Martikainen (+1)
Antti-Jussi Niemi

Gardien :
Ari Sulander

Remplaçant : Miikka Kiprusoff (G). Non aligné : Vesa Toskala (G).

Ukraine (2' pour surnombre)

Attaquants :
Dmytro Markovsky - Vadim Shakhraichuk (2') - Vitaly Lytvynenko
Viktor Goncharenko - Vasyl Bobrovnikov - Oleg Synkov (2')
Roman Salnikov (-2) - Konstyantin Butsenko (A, -2) - Vadim Slivchenko (-2)
Valentyn Oletsky - Danylo Didkovsky - Anatoly Stepanishchev
Kostyantin Kasyanchuk

Défenseurs :
Oleksandr Savitsky - Yuri Gunko (A, 6')
Serhyi Klymentiev (2') - Valery Shiryaev (C, -1, 2')
Vyacheslav Zavalnyuk (-2, 4'+10') - Oleksandr Godynyuk (-1)
Artyom Ostroushko

Gardien :
Oleksandr Vyukhin

Remplaçant : Yuri Shundrov (G). Non aligné : Oleksandr Vasylyev (G).

 

Les championnats du monde 1999