Canada - Norvège (3 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, premier tour, groupe A.

Pour une journée au moins, la Norvège se prend à rêver avec ses hockeyeurs. En ouverture contre l'Italie, elle a remporté sa première victoire en championnat du monde depuis trois ans, et en cas de nouveau succès sur le Canada, elle pourrait accéder au second tour. Plus de cinq mille personnes ont donc pris place dans les tribunes de Hamar. La présence de l'un d'eux explique le cordon de sécurité mis en place par la garde nationale plusieurs heures avant le match : c'est le roi Harald V lui-même... dont c'est l'anniversaire. C'est donc un exploit qui est demandé aux représentants nationaux pour offrir un cadeau au souverain, amateur de sports qui a participé à trois Jeux olympiques en voile.

Un fort enthousiasme s'est emparé des spectateurs, qui agitent drapeaux et clochettes et soufflent dans des cornes de brume. Un groupe de rock anime les arręts de jeu. Les supporters norvégiens ont de quoi s'exciter au premier tiers-temps car leur équipe se retrouve à deux reprises en situation de de 5 contre 3. Mais elle ne parvient pas à tromper Ron Tugnutt, le gardien avec la meilleure moyenne de buts encaissés en NHL (1,79) qui débute dans ce Mondial (il n'avait pas joué le premier match parce qu'il n'avait pas encore effectué d'entraînement avec l'équipe, tout juste arrivé d'Ottawa après l'élimination en play-offs).

La Norvège est finalement plus à son aise à cinq contre cinq, puisqu'elle parvient à terminer la première période sur un score de parité grâce à l'égalisation de son défenseur Tommy Jakobsen. Les nombreuses pénalités sifflées par l'arbitre suisse M. Kurmann n'auront pas servi l'équipe locale. Comme toujours, le Canada est plus fort en powerplay. En deuxième période, il a deux opportunités, et il convertit la seconde (un cinglage de Trond Magnussen) par l'intermédiaire de son capitaine Rob Blake.

Entre-temps, les Norvégiens ont perdu leur gardien Øivind Sorli, sonné par un puissant lancer canadien et qui doit être soutenu par ses coéquipiers pour quitter la glace. Ils perdent aussi l'attaquant Henrik Aaby qui se démet l'épaule. Ils ne lâchent pas pour autant. Portés par leur public, ils réduisent l'écart par Sjur Nilsen et ne décrochent qu'à trois minutes de la fin lors du quatrième but canadien signé Adam Graves.

Désignés joueurs du match : Cory Stillman pour le Canada et Tommy Jakobsen pour la Norvège.

Commentaires d'après-match

Dave King (entraîneur-adjoint du Canada) : "J'ai vu jouer les Norvégiens 40 ou 50 fois depuis que je suis dans le staff du Team Canada. Je ne les ai jamais vus meilleurs que maintenant. Tactiquement, ils agissent de manière avisée, l'enthousiasme et l'énergie qu'ils mettent est énorme et ils jouent avec un gros cœur. Leif [Boork] mérite d'immenses félicitations pour ce qu'il a accompli. Les Norvégiens ont montré beaucoup de confiance dans leurs capacités. Avant, ils s'effondraient quand ils encaissaient un but. Maintenant, ils reviennent, encore et encore. Cela signifie qu'ils croient en eux et qu'ils ne se reposent pas sur des individualités pour travailler. Nos joueurs jouent quotidiennement en NHL, ils ne connaissent rien du hockey norvégien et européen. C'était une alarme utile pour eux. Mais cela ne diminue pas la perception que la Norvège est sur la bonne voie. Elle ne recourt plus aux solutions de facilité. En ce sens, elle est très similaire à la Suisse."

Rob Blake (capitaine du Canada) : "C'était vraiment quelque chose. Mais c'est tout le sel de ce tournoi. On arrive ici et on affronte différents défis. Jouer devant le public local est excitant. On veut que la salle soit pleine, où qu'on soit."

Ron Tugnutt (gardien du Canada) : "On ne veut jamais prendre un adversaire à la légère, mais je pense qu'ils nous ont quelque peu surpris. Quand nous avons mené 3-1, surtout, nous nous disions qu'ils essaieraient de ne pas perdre par un trop gros écart, mais ils sont revenus sur nous au début du tiers. Ils avaient beaucoup de motifs de jouer et notre idée était de ne leur laisser aucun espoir de gagner. Quand nous leur avons donné un peu d'espoir, on les a soudainement vus pratiquer leur meilleur hockey."

 

Canada - Norvège 4-2 (1-1, 2-0, 1-1)
Lundi 3 mai 1999 à 20h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 5035 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Kurmann (SUI) assisté d'Eduards Odins (LET) et Hirokazu Takahashi (JAP).
Pénalités : Canada 24' (10'+10', 0', 4') ; Norvège 14' (8', 4', 2').
Tirs : Canada 47 (13, 19, 15) ; Norvège 31 (10, 8, 13).

Évolution du score :
1-0 à 03'11" : Quintal assisté de Savage et Stillman
1-1 à 08'30" : Jakobsen assisté de Dahlstrøm
2-1 à 31'22" : Thornton
3-1 à 36'10" : Blake assisté de Savage et Quintal (sup. num.)
3-2 à 41'04" : Nilsen assisté de Skrøder
4-2 à 56'56" : Graves assisté de Whitney
 

Canada

Attaquants :
Scott Thornton (+1) - Claude Lapointe (+1) - Scott Walker
Adam Graves (A, -1, 2') - Rob Niedermayer (-1, 2') - Ray Whitney (+1, 4'+10')
Brian Savage (+1) - Cory Stillman (+1) - Éric Dazé (+1)
Ryan Smyth (-1)

Défenseurs :
Bryan McCabe (+1, 2') - Rob Blake (C, 2')
Doug Bodger (A, 2') - Stéphane Quintal (+2)
Wade Redden (-1) - Derek Morris

Gardien :
Ron Tugnutt

Remplaçant : Rick Tabaracci (G). Non alignés : Fred Brathwaite (G), Sean O'Donnell (ménagé à cause d'une tension à l'épaule).

Norvège

Attaquants :
Lars-Håkon Andersen (-1) - Tore Vikingstad - Trond Magnussen (A, -1, 2')
Per-Åge Skrøder (+1) - Ole-Eskild Dahlstrøm (C, +1) - Sjur Nilsen (+1)
Henrik Aaby (+1, 4') - Pål Johnsen (-1) - Morten Fjeld (-2)
Geir Svendsberget (-1) - Marius Trygg - Andre Manskow Hansen (-1, 2')

Défenseurs :
Svein Erik Nørstebø (A, -1, 2') - Ketil Wold (-1)
Tommy Jakobsen (2') - Bard Sørlie (+1, 2')
Anders Myrvold - Martin Knold (-1)
Carl Oscar Andersen

Gardien :
Øivind Sørli puis à 32'17" Bjorge Josefsen

Absent : Mats Trygg (luxation de l'épaule).

 

Les championnats du monde 1999