République Tchèque - Japon (3 mai 1999)

 

Championnats du monde 1999, premier tour, groupe C.

Au programme des hockeyeurs tchèques aujourd'hui, une balade bucolique parmi les hockeyeurs japonais qui leur rappelle le doux parfum de Nagano. Peut-être se croient un peu trop en promenade sous les cerisiers en fleurs car ils encaissent un but de Shin Yahata dès la deuxième minute de jeu. Martin Procházka ne met toutefois que deux minutes à répliquer. Sorti du coin, il dribble le défenseur Yamanaka et place son tir au-dessus de la crosse de Dusty Imoo qui croit qu'il suffit d'avancer son bâton en opposition à ras glace. Après quatre minutes, Viktor Ujčík a déjà redonné l'avantage aux champions olympiques qui semblent donc avoir évité l'accident de parcours idiot sur terrain plat.

Les premières pénalités unités spéciales attestent de cette supériorité des rouges. Pendant qu'Ujčík fait écran sur le défenseur massif Kobori dans l'enclave, David Výborný sort du coin sans opposition pour venir marquer le 3-1 du revers. Tout est pourtant loin d'être parfait pour les Tchèques. Alors qu'ils sont dominés 13 à 6 aux engagements, ils laissent Akihito Sugisawa tout seul devant le but pour hériter d'un palet contré. L'attaquant japonais en est lui-même étonné et manque de tranchant. Très en vue, Ujčík et Výborný obligent Dusty Imoo à un arrêt-clé après un superbe une-deux. Mais une minute plus tard, Šimíček n'arrive pas à bloquer contre la balustrade un palet qui sort de la zone. Se voyant offrir une contre-attaque, Chris Yule passe en retrait à Yasunori Iwata dont le tir du poignet trompe Roman Čechmánek (3-2). L'entraîneur Ivan Hlinka se pince les lèvres pour ne pas exprimer ce qu'il pense du tiers-temps cauchemardesque de son équipe. Mais le tiers-temps n'est pas tout à fait fini...

À 35 secondes de la pause, alors que le bras de l'arbitre est déjà levé parce que Chris Yule a retenu inutilement une crosse dans la zone tchèque au départ de l'action, Iwata est dépassé par la vitesse de Patera et se rend coupable d'une crosse haute. Deux pénalités sifflées en même temps, c'est fatal. La mise au jeu la plus importante est remportée par Výborný devant Kobayama, et en cinq secondes, le palet circule pour un slap puissant de Libor Procházka qui passe sous le bras gauche d'Imoo. Le jeu continue à 5 contre 4, et au début de la deuxième période, malgré les "Nippon Nippon" scandés par les supporters japonais, Libor Procházka fait preuve d'une jolie détente sur patins en sautant pour masquer le slap en lucarne de son partenaire František Kaberle. Le score est passé à 5-2, autant dire que le match est fini.

Le Japon survit certes à une nouvelle pénalité en zone offensive de Yule (qui s'accroche et se laisse traîner), mais il n'a pas de chance au retour à 5 contre 5. Une passe en zone défensive d'Akihito Isojima est contrée par le patin d'Ujčík et le palet revient sur Jan Hlaváč qui a le temps de s'y reprendre à deux fois pour battre Imoo. Les buts s'enchaînent alors sans rémission. La reprise dans le cercle droit de Jan Čaloun, servi en retrait par Šimíček, trouve le haut du filet. Le gardien "Dusty" Imoo faiblit sur un tir du poignet de Hlaváč en entrée de zone. Il est désespéré quand Ručinský puis Ujčík reprennent à bout portant des passes de derrière la cage de Patera et de Výborný. Et il resté épuisé sur la glace quand, après deux arrêts face à Šimíček et Vlasák, Čaloun peut prendre le rebond en cage ouverte. Le staff japonais aura pitié de lui et le remplacera à la pause par Shinichi Iwasaki. Celui-ci n'encaissera qu'un but : Patera sert du revers Libor Procházka qui rate son tir mais voit le palet piéger le gardien à ras glace, ce dont il sourit en haussant les épaules, s'excusant envers ses coéquipiers. Les Tchèques s'imposent largement 12-2 en n'ayant vraiment joué qu'un seul tiers-temps.

Désignés joueurs du match : Martin Ručinský pour la République Tchèque et Shin Yahata pour le Japon.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Martin Ručinský (attaquant de la République Tchèque) : "Je n'avais eu un match à cinq points qu'une seule fois dans ma carrière, à ma dernière saison en Extraliga tchèque avant mon départ en Amérique du Nord."

Viktor Ujčík (attaquant de la République Tchèque) : "Les Japonais étaient incroyablement rapides. Au début, j'ai immédiatement pensé que si cela continuait comme ça tout le match, ce serait dur. Ils étaient très bien préparés en patinage, mais leur tactique d'équipe, leur contrôle du palet et leur technique de hockey ne sont pas au même niveau. Même après le but rapide encaissé, personne ne doutait que nous pourrions gérer ce match. Cela correspondait à la préparation. Contre des adversaires plus faibles, nous parlions plus de la façon dont nous jouerions au lieu de nous occuper du jeu de l'adversaire."

 

République Tchèque - Japon 12-2 (4-2, 7-0, 1-0)
Lundi 3 mai 1999 à 16h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 1025 spectateurs.
Arbitrage de Rami Savolainen (FIN) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : République Tchèque 8' (4', 2', 2') ; Japon 14' (8', 2', 4').
Tirs : République Tchèque 60 (19, 27, 14) ; Japon 18 (8, 5, 5).

Évolution du score :
0-1 à 01'23" : Yahata-Larsson assisté de Sakata et Yamanaka
1-1 à 03'25" : M. Procházka
2-1 à 04'03" : Ujčík assisté de Výborný et Kubina
2-1 à 04'03" : Výborný assisté de Kubina et Ručinský (sup. num.)
3-2 à 17'07" : Suzuki Iwata assisté de Yule
4-2 à 19'05" : L. Procházka assisté de Kaberle et Hlaváč (double sup. num.)
5-2 à 20'34" : Kaberle assisté de Ručinský et M. Procházka (sup. num.)
6-2 à 25'19" : Hlaváč
7-2 à 29'01" : Čaloun assisté de Šimíček et Špaček
8-2 à 31'46" : Hlaváč assisté de Kučera et Čaloun Vykoukal
9-2 à 35'35" : Ručinský assisté de Patera et Kubina
10-2 à 37'17" : Ujčík assisté de Výborný
11-2 à 38'04" : Čaloun assisté de Vlasák et Šimíček
12-2 à 56'27" : L. Procházka assisté de Patera et Ručinský (sup. num.)
 

République Tchèque

Attaquants :
20 Martin Procházka (+2) - 10 Pavel Patera (C, +2, 2') - 26 Martin Ručinský (A, +2)
11 Viktor Ujčík (+3, 2') - 9 David Výborný (+3) - 27 Jan Hlaváč (+3)
25 Tomáš Vlasák (+1) - 31 Roman Šimíček (+1) - 81 Jan Čaloun (+1)
13 Roman Meluzín - 22 David Moravec (2') - 19 Radek Dvořák

Défenseurs :
12 František Kaberle - 5 Libor Procházka
4 František Kučera (A, +3) - 6 Jaroslav Špaček (+1)
23 Pavel Kubina (+3, 2') - 8 Ladislav Benýšek (+3)
91 Jiří Vykoukal (+2)

Gardien :
29 Roman Čechmánek

Remplaçant : 3 Milan Hnilička (G).

Japon (2' pour surnombre)

Attaquants :
16 Toshiyuki Sakai (-1) - 47 Yoshikazu Kabayama (C, -1) - 12 Masaki Shirono (-1)
3 Akihito Sugisawa (A, -4) - 30 Shin Yahata-Larsson (-4) - 34 Junji Sakata (-3)
20 Takahito Suzuki - 19 Yasunori Iwata (2') - 75 Chris Yule (4')
21 Hiroshi Matsuura (-1) - 18 Hiroyuki Murakami (-2) - 24 Masakazu Sato (-1, 2')

Défenseurs :
11 Yutaka Kawaguchi (-1, 2') - 28 Daniel Daikawa (-1)
23 Takeshi Yamanaka (-4) - 7 Takayuki Kobori (-4)
4 Akihito Isojima (-1) - 77 Yujiro Nakajimaya (-2, 2')
2 Kunio Takagi (A) - 9 Tatsuki Katayama (+1)

Gardien :
70 Dusty Imoo puis 1 Shinichi Iwasaki à 40'00"

En réserve : 61 Masahito Haruna (G).

 

Les championnats du monde 1999