Finlande - Bélarus (4 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, premier tour, groupe D.

Le Bélarus ne semble pas se fixer de limites. Ses joueurs semblaient sincèrement déçus après le match nul face à l'équipe russe. Ils veulent vraiment accéder de nouveau au tour final parmi les huit meilleures nations mondiales. On prend vite le goût du très haut niveau, même si la qualification semble très difficile cette année dans ce groupe relevé. La Finlande est impressionnante avec l'ajout de Teemu Selänne, très actif malgré le décalage horaire qu'il doit surmonter après son long voyage depuis la Californie.

Les rouges savent bien que le succès initial de la Finlande avant-hier a été facilité par les bien trop nombreuses pénalités de l'Ukraine. Ils n'arrivent pourtant pas à suivre le mot d'ordre de discipline puisque Kalyuzhny est sanctionné pour cinglage dès la deuxième minute, puis que Zhurik fait une obstruction après un peu plus de sept minutes. Mais c'est à 5 contre 5 que les blancs ont pris le dessus entre-temps, concrétisant leur domination par un puissant lancer de la ligne bleue du défenseur Marko Kiprusoff. Les unités spéciales favorisent aussi la Finlande : elle presse tellement en inférioité numérique qu'elle s'y procure les meilleures occasions, puis elle finit par installer son jeu de puissance. C'est encore un slap de Kiprusoff qui fait la différence : Andrei Mezin repousse le palet devant lui et Olli Jokinen est le premier à s'en saisir au milieu de défenseurs trop passifs.

La démonstration finlandaise se poursuit en deuxième période. Jere Karalahti se joint aux attaques de la première ligne et arme son lancer puissant pour le 3-0. Il ne manque à cette prestation parfaite qu'un but de la star. Meilleur buteur de la saison NHL, Teemu Selänne trouve à son tour le chemin des filets. Mais ce but marque la fin du match parfait de la Finlande, qui s'arrête de jouer et effectue un troisième tiers-temps très poussif, avec seulement trois tirs.

Les Biélorusses en profitent logiquement pour réduire le score, sur un but d'Oleg Khmyl pendant une prison pour Kiprusoff : ils ont gardé leur motivation jusqu'au bout car ils peuvent encore passer au goal-average s'ils écrasent l'Ukraine... et si la Finlande se décide à livrer la marchandise pendant 60 minutes face aux Russes.

Désignés joueurs du match : Marko Kiprusoff pour la Finlande et Aleksandr Andrievsky pour le Bélarus.

Commentaires d'après-match :

Hannu Aravirta (entraîneur de la Finlande) : "Pendant 35 minutes, nous avons vraiment joué un excellent hockey, mais on ne peut pas en dire autant de la fin de deuxième période et surtout du troisième tiers-temps. Bien sûr, nous avons largement dominé la majorité du match, mais nous avons ensuite commencé à moins bien jouer. Nous devons trouver les raisons pour éviter ces erreurs à l'avenir. Toutes les facettes de notre jeu doivent être améliorées, de nos avantages numériques à nos actions défensives. La Finlande et la Russie se battront pour la première place du groupe. Elle donne un avantage car elle permet de ne pas déménager de Hamar à Oslo, et de continuer le tournoi dans une patinoire déjà familière. C'est donc un très difficile combat qui nous attend."

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Nous avons perdu contre une équipe très forte, qui pourrait bien gagner le championnat. Nous sommes inférieurs aux Finlandais non seulement dans le combat, mais aussi dans le mouvement, ce qui explique nos erreurs et nos pénalités. Si nos attaquants se mettent enfin à marquer, je pense que nous battrons l'Ukraine. Jusqu'ici, 2 de nos 3 buts ont été inscrits par des défenseurs, ce n'est pas normal. Nos attaquants n'ont pas brillé par leur précision cette saison en club, et nous n'avons pas mis plus de deux buts dans les matches de préparation. On ne peut pas changer ça dans la nuit. Malheureusement, je n'ai pas de formule magique. [...] Je n'ai pas reconnu mon défenseur Oleksandr Zhurik, j'ai même voulu le laisser sur le banc. Souvenez-vous en troisième période quand, après une erreur de Zhurik, Selänne s'est retrouvé en face-à-face avec Mezin."

 

Finlande - Bélarus 4-1 (2-0, 2-0, 0-1)
Mardi 4 mai 1999 à 20h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 2214 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Auger (CAN) assisté de Pål Garsjø (NOR) et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : Finlande 14' (4', 4', 6') ; Bélarus 16' (8', 4', 4').
Tirs : Finlande 28 (15, 10, 3) ; Bélarus 23 (7, 9, 7).

Évolution du score :
1-0 à 06'52" : Kiprusoff
2-0 à 17'25" : Jokinen assisté de Kiprusoff (sup. num.)
3-0 à 23'03" : Karalahti assisté de Koivu et Peltonen
4-0 à 34'43" : Selänne assisté de Timonen et Koivu
4-1 à 47'03" : Khmyl assisté de Tsyplakov et Kovalyov (sup. num.)
 

Finlande (2' pour surnombre)

Attaquants :
Ville Peltonen (+2) - Saku Koivu (C, +2) - Teemu Selänne (A, +2)
Kimmo Rintanen (+1) - Raimo Helminen (+1) - Antti Törmänen (+1)
Mikko Eloranta (2') - Olli Jokinen (2') - Marko Tuomainen (2')
Juha Lind - Toni Sihvonen (2') - Tomi Kallio

Défenseurs :
Kimmo Timonen (+2) - Jere Karalahti (+2)
Marko Kiprusoff (+1, 2') - Petteri Nummelin (A, +1)
Aki-Petteri Berg - Kari Martikainen
Antti-Jussi Niemi

Gardien :
Ari Sulander (2')

Remplaçant : Miikka Kiprusoff (G). Non aligné : Vesa Toskala (G).

Bélarus

Attaquants :
Aleksandr Andrievsky (C) - Vadim Bekbulatov - Andrei Skabelka
Vladimir Tsyplakov (-1, 2') - Aleksei Kalyuzhny (-1, 6') - Andrei Kovalyov (A, -1)
Vasili Pankov (A, -1, 2') - Aleksandr Galchenyuk (-1) - Dmitri Pankov (-1)
Oleg Antonenko (-1) - Viktor Karachun (-1) - Konstantin Koltsov (-1)

Défenseurs :
Igor Matushkin - Oleg Romanov
Aleksandr Zhurik (-1, 2') - Oleg Khmyl (-1, 2')
Oleg Mikulchik (-1) - Yuri Krivokhizha (-1)
Oleg Leontiev (-1) - Vladimir Kopat (-1, 2')

Gardien :
Andrei Mezin

Remplaçant : Leonid Fatikov (G). Non aligné : Sergei Shabanov (G).

 

Les championnats du monde 1999