Russie - Finlande (6 mai 1999)

 

Championnats du monde 1999, premier tour, groupe D.

La Russie joue gros dans ce dernier match. Une défaite de deux buts l'éliminerait au premier tour du championnat du monde, ce qui serait un coup de tonnerre. Avec un but d'écart, cela se jouerait à la meilleure attaque... et dans le cas d'un score de 3-4, il y aurait égalité parfaite avec les Biélorusses : ces derniers, présents en tribune, devraient alors s'habiller pour une séance de pénaltys face aux Russes ! La Finlande est libérée de ces problèmes, elle est déjà qualifiée, mais elle a une motivation importante : ses incroyables supporters. Elle peut se croire chez elle dans la patinoire de Hamar. Tout le monde semble habillé de maillots "suomi" et des croix bleues sur fond blanc peintes sur la majorité des visages. Les supporters russes sont noyés dans un océan bleu et blanc. Et pour cause : ils sont... 9 !

Les Finlandais imposent leur jeu en début de match mais la Russie tient bon. Podomatsky remporte un face-à-face avec Mikko Eloranta qui a feinté son défenseur à la sixième minute. Juste après, Olli Jokinen part en prison (faire trébucher). Toni Lydman se couche très bien devant un slap d'Oleg Petrov, mais deux Finlandais (Lydman et Sihvonen) vont alors chercher le palet ensemble dans la balustrade sans le récupérer face à Gusmanov qui le glisse dans son dos. Petrov peut alors servir une passe transversale à Aleksei Yashin pour une reprise directe en lucarne qui ouvre le score. Le capitaine convertit aussi un centre de Sergei Petrenko - entré un peu par accident sur la glace quand Gusmanov a cassé sa crosse - sur un 2 contre 1 en fin de première période. Yashin s'offre même un hat-trick au deuxième tiers, en contre-attaque, en marquant en angle entre les bottes d'Ari Sulander (3-0).

Ce but moyen encaissé par Sulander convainc sans doute Hannu Aravirta de changer de gardien et de faire entrer Miikka Kiprusoff pour le dernier tiers-temps. C'est un autre changement qui va retourner le match : la promotion de Marko Tuomainen avec Koivu et Selänne en lieu et place de l'habitué la première ligne Peltonen. La puissance de Tuomainen pèse sur les défenses et ouvre des espaces aux deux artistes que l'on avait peu vu jusque là. À dix minutes de la fin, Marko Tuomainen fait une passe-abandon dans le cercle gauche pour Saku Koivu qui place un tir du poignet côté mitaine de Podomatsky (3-1).

Le match n'est pas fini, il va même devenir fou dans les quatre dernières minutes. Teemu Selänne ouvre le bal par une entrée de zone impressionnante de vitesse sur l'aile gauche. Une séquence ébouriffante de circulation de palet laisse les Russes à bout de souffle à essayer de suivre. Quand Andrei Markov a la chance d'hériter de la rondelle derrière la cage, il n'arrive pas à la dégager car Kimmo Timonen la bloque contre le plexi. Selänne passe alors le palet vers un slap axial à mi-distance de Koivu. Un lancer manqué, en fait, qui frappe la balustrade... mais Tuomainen est présent avant même que le palet ne retombe pour conclure en angle (3-2). Explosion de joie dans les tribunes qui croient à la remontée fantastique.

Dans cette énorme ambiance acquise à leur cause, les Finlandais se sentent poussés vers l'avant... et laissent de ce fait des espaces derrière eux. Valeri Karpov "mange" deux occasions à lui seul. D'abord, il ne parvient pas pas à dribbler en un contre un le solide défenseur Marko Kiprusoff. Puis, servi seul dans l'axe à 3 contre 2, l'attaquant de Magnitogorsk tarde tellement à déclencher son tir que Saku Koivu - qui avait provoqué cette contre-attaque en se faisant contrer à la ligne bleue - rattrape son erreur en revenant lui prendre le palet par derrière. À une minute de la fin, c'est Maksim Afinogenov qui arrive seul face au but pour recevoir un centre de Gusmanov... mais échoue sur le gardien Miikka Kiprusoff. Le jeu est prêt à repartir de l'autre côté... où l'on voit alors trois défenseurs russes devant leur banc ! Andrei Markov n'est pas sorti directement quand Yakhanov est monté sur la glace et ce gros cafouillage est sanctionné d'un évident surnombre. Échange de regards désabusés entre Aleksandr Yakushev et son adjoint chargé des défenseurs Zinetula Bilyaletdinov...

Dès que Koivu gagne l'engagement, le gardien est remplacé pour jouer à 6 contre 4. Le sixième homme qui entre est Raimo Helminen, qui vient proposer une solution de jeu supplémentaire dans le cercle droit. C'est lui qui centre pour Jere Karalahti, parfaitement placé entre les cercles pour une égalisation... à deux secondes de la fin ! La Finlande gagne la première place du groupe et le droit de rester à Hamar au lieu de voyager de manière précipitée pour son prochain match demain. La Russie n'a pas tout perdu : au moins est-elle qualifiée. Ce match nul contre le favori est même son meilleur résultat depuis bien longtemps.

Désignés joueurs du match : Aleksei Yashin pour la Russie et Tomi Kallio pour la Finlande.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Aleksandr Prokopiev (attaquant de la Russie) : "Nous voulions vraiment la victoire pour prendre la première place du groupe. Peut-être que notre jeu n'a pas paru très bon en début de tournoi, mais c'est assez naturel. Les joueurs ont pris leurs marques entre eux car ils n'avaient pas joué ensemble à l'exception de notre ligne du Dynamo. Nous nous sommes améliorés à chaque match et celui-ci était sans doute le meilleur de notre saison. Nous avons manqué d'attention à la fin. Toujours ce relâchement russe. Quand il y a un tel trou entre nos attaquants et nos défenseurs, l'adversaire nous punit. Le plus important est d'oublier ce match et de penser seulement à l'équipe tchèque. Le match de demain sera le plus important pour notre équipe dans la seconde phase. Je pense que tous les joueurs vont se reposer autant que possible et se préparer proprement pour ce match."

 

Russie - Finlande 3-3 (2-0, 1-0, 0-3)
Jeudi 6 mai 1999 à 20h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 3468 spectateurs.
Arbitrage de Gerhard Müller (ALL) assisté de Sylvain Cloutier (CAN) et James Garofalo (USA).
Pénalités : Russie 16' (4', 6', 6') ; Finlande 12' (6', 4', 2').
Tirs : Russie 24 (8, 9, 7) ; Finlande 29 (6, 7, 16).

Évolution du score :
1-0 à 06'51" : Yashin assisté de Petrov et Gusmanov (sup. num.)
2-0 à 18'15" : Yashin assisté de Petrenko et Bautin
3-0 à 35'35" : Yashin assisté de Petrov
3-1 à 50'09" : Koivu assisté de Tuomainen et Martikainen
3-2 à 57'04" : Tuomainen assisté de Koivu et Selänne
3-3 à 59'58" : Karalahti assisté de Helminen et Koivu (sup. num.)
 

Russie (2' pour surnombre)

Attaquants :
Ravil Gusmanov (-1) - Aleksei Yashin (C) - Oleg Petrov
Sergei Petrenko (+1) - Aleksandr Prokopiev (2') - Maksim Afinogenov (-1, 2')
Dmitri Subbotin - Aleksandr Barkov (A) - Valeri Karpov
Mikhaïl Sarmatin - Aleksei Kudashov (A) - Maksim Sushinsky (+1)

Défenseurs :
Sergei Bautin (+2, 4') - Sergei Tertyshny (-1)
Andrei Markov (-1) - Aleksandr Khavanov (2')
Andrei Yakhanov - Vitali Vishnevsky
Artur Oktyabrev - Dmitry Bykov (4')

Gardien :
Egor Podomatsky

Remplaçant : Andrei Tsaryov (G). Non aligné : Aleksei Volkov (G).

Finlande

Attaquants :
Juha Lind - Toni Sihvonen - Tomi Kallio
Ville Peltonen (-1, 2') [puis Tuomainen] - Saku Koivu (C, +1) - Teemu Selänne (A, +1, 2')
Kimmo Rintanen [puis Peltonen] - Raimo Helminen - Antti Törmänen (2')
Mikko Eloranta (-1) - Olli Jokinen (-1, 4') - Marko Tuomainen (+1) [puis Rintanen]

Défenseurs :
Toni Lydman - Antti-Jussi Niemi (2')
Kimmo Timonen - Jere Karalahti
Marko Kiprusoff (+1) - Petteri Nummelin (A)
Aki-Petteri Berg (-1) - Kari Martikainen

Gardien :
Ari Sulander puis à 40'00" Miikka Kiprusoff [sorti de 59'15" à 59'58"]

Non aligné : Vesa Toskala (G).

 

Les championnats du monde 1999