Suède - Lettonie (6 mai 1999)

 

Championnats du monde 1999, premier tour, groupe B.

Les Suédois ont appris hier que Mikael Renberg avait été bloqué par une blessure aux côtes à l'examen médical de fin de saison de Philadelphie. Une incertitude planait sur Marcus Ragnarsson, le défenseur de San José, qui s'était blessé de façon malchanceuse au dernier match de play-offs en prenant une mise en échec alors que la porte du banc était ouverte. Son forfait a été confirmé ce matin. La Tre Kronor a donc bouclé son effectif en inscrivant officiellement l'arrière Thomas Johansson et le centre Henrik Sedin, mais ils sont juste sur le banc pour l'instant.

L'enjeu est important dans ce match, surtout pour la... Suisse. Ses joueurs sont en tribune, craignant qu'une victoire de la Lettonie ne les prive de la qualification en quart de finale (et de la place aux Jeux olympiques qui y est liée). Le président helvète de l'IIHF - et ancien arbitre - René Fasel est également présent. Placé à sa droite en tribune, le Président de la République de Lettonie, est arrivé à Oslo, où il a reçu un maillot blanc (numéro 12) signé par tous les joueurs lettons... qu'il porte sous sa veste !

L'arbitrage est vite au centre de l'attention. Le "zèbre" américain Alex Dell se montre en effet impitoyable en sifflant trois pénalités en sept minutes contre les joueurs en grenat (Maticins, Cudinovs et Znaroks), toutes pour crosse haute, sans avoir toujours vu l'action. La deuxième de ces supériorités numériques est convertie par Niklas Sundström. Mais les pénalités se retournent ensuite contre la Tre Kronor, plus précisément contre Peter Nordström (retenir la crosse) puis Jan Huokko (obstruction). La Lettonie exploite elle aussi son deuxième powerplay : organisant le jeu derrière la cage, Aleksandrs Belavskis attire Nordström pour servir parfaitement en retrait Andrejs Maticins qui tire dans la botte droite de Salo, pour un rebond à bout portant de Vyaceslavs Fanduls. Le buteur explose de joie, son président aussi dans les gradins ! Un score de parité conclut ce premier tiers.

Les Baltes se rendent peu à peu compte qu'ils peuvent vraiment fournir une belle opposition. Ils auraient même pu prendre l'avantage au deuxième tiers-temps, alors que le président Ulmanis a quitté la tribune officielle pour s'installer au milieu des supporters baltes aussi nombreux que joyeux, mais Tommy Salo se montre sûr de la mitaine sur le lancer de Semjonovs. Le score se décante peu après la mi-match. Tout d'abord, sur une contre-attaque rapide, Daniel Alfredsson centre pour Michael Nylander dans l'axe qui place un tir rasant sous Arturs Irbe. Cinq minutes plus tard, le tir croisé de Samuel Påhlsson trompe Irbe juste au-dessus de la mitaine (3-1).

À un peu plus de dix minutes de la fin, alors que Znaroks est en prison pour un accrochage, Daniel Alfredsson signe une nouvelle passe décisive, une transversale parfaite pour offrir la cage ouverte à Pär Djoos à l'opposé (4-1). Avec trois buts de retard, les Lettons pourraient baisser les bras, mais leurs fans les exhortent à continuer à espérer. Une opportunité arrive rapidement avec une charge avec la crosse de Kim Johnsson, suivie 16 secondes plus tard d'une crosse haute de Hans Jonsson. À 5 contre 3, Olegs Znaroks masque le slap de la ligne bleue de Sergejs Cudinovs. La prison ne désemplit guère puisqu'elle accueille ensuite Kercs (cinglage) et Maticins (accrocher) du côté letton. À 3 contre 4 (!), Sergejs Zoltoks signe un but fantastique, volant d'abord le palet à Alfredsson pour le dépasser et tirer exactement dans l'angle du poteau gauche et de la transversale.

Malgré un dernier lancer dangereux de Sejejs à deux minutes de la fin, la Lettonie n'arrivera pas à égaliser. De toute manière, elle aurait dû gagner pour passer devant la Suisse...

Désignés joueurs du match : Michael Nylander pour la Suède et Arturs Irbe pour la Lettonie (trophée remis par le président Ulmanis).

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Stephan Lundh (co-entraîneur de la Suède) : "Je suis satisfait de notre défense et de notre jeu en supériorité numérique. L'arbitre Dell n'a pas su gérer ses responsabilités, en alternant sans cesse ses coups de sifflet entre une équipe et l'autre."

Leonīds Beresņevs (entraîneur de la Lettonie) : "Le championnat a été faussé. Dès le premier tiers, les nombreuses pénalisés ont déséquilibré notre équipe."

Sergejs Zoltoks (attaquant de la Lettonie) : "C'est de notre faute si nous avons surestimé le potentiel de la Suède et si nous leur avons donné l'initiative. Quand le score était de 1-1, nous n'avons pas exploité plusieurs bonnes occasions de but. Le match aurait pu être totalement différent si on avait marqué. Je ne sais pas d'où sort cet arbitre, mais il était clair dès le début que son plan était de maintenir nos joueurs sur le banc. Je ne sais quelles fautes il sifflait, et en même temps il a laissé passer un coup suédois dans la mâchoire à quelques minutes de la fin."

 

Suède - Lettonie 4-3 (1-1, 2-0, 1-2)
Jeudi 6 mai 1999 à 20h00 au Jordal Amfi d'Oslo. 4795 spectateurs.
Arbitrage de Vladimír Mihálik (SVK) assisté de Václav Český (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Suède 30' (4', 4', 12'+10') ; Lettonie 24' (8', 6', 10').
Tirs : Suède 29 (14, 9, 6) ; Lettonie 19 (7, 6, 6).

Évolution du score :
1-0 à 05'49" : Sundström assisté d'Olsson (sup. num.)
1-1 à 13'47" : Fanduls assisté de Maticins et Beļavskis (sup. num.)
2-1 à 31'33" : Nylander assisté d'Alfredsson
3-1 à 36'19" : Påhlsson assisté d'Eriksson
4-1 à 49'21" : Djoos assisté d'Alfredsson et Eriksson (sup. num.)
4-2 à 50'13" : Čudinovs assisté de Vītoliņš et Znaroks (double sup. num.)
4-3 à 51'38" : Žoltoks (inf. num.)
 

Suède

Attaquants :
Samuel Påhlsson (+1) - Niklas Sundström - Markus Näslund (A, +1, 2'+10')
Jesper Mattsson - Jan Larsson (A) - Ove Molin
Michael Nylander (2') - Jörgen Jönsson - Daniel Alfredsson (2')
Daniel Sedin - Nichlas Falk (C, +2) - Peter Nordström (2')

Défenseurs :
Anders Eriksson (6') - Jan Huokko (2')
Hans Jonsson (+1, 2') - Pär Djoos (+1)
Kim Johnsson (2') - Christer Olsson

Gardien :
Tommy Salo (2')

Remplaçant : Johan Hedberg (G), Thomas Johansson (D), Henrik Sedin (A). Non aligné : Petter Rönnqvist (G).

Lettonie

Attaquants :
Aleksandrs Kerčs (8') - Vyačeslavs Fanduls (2') - Aleksandrs Beļavskis
Sergejs Žoltoks - Harijs Vītoliņš (A, -1) - Oļegs Znaroks (C, -1, 4')
Leonīds Tambijevs (-1) - Aigars Cipruss (-1) - Andrejs Ignatovičs (-1)
Aleksandrs Ņiživijs - Aleksandrs Semjonovs - Mareks Jass (2')

Défenseurs :
Andrejs Maticins (-1, 4') - Mihails Bogdanovs (-1)
Rodrigo Lavinš - Sergejs Čudinovs (4')
Kārlis Skrastiņš - Normunds Sējējs (A)

Gardien :
Artūrs Irbe

Remplaçants : Juris Klodāns (G), Atvars Tribuncovs (D), Artis Ābols (A). En réserve : Andrejs Zinkovs (G).

 

Les championnats du monde 1999