Lettonie - Autriche (8 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, poule de maintien.

Les deux équipes qui ont passé le premier tour à Oslo se présentent pour la première fois dans la patinoire en bois de Hamar pour un premier match déjà décisif dans cette poule de maintien. Or, la Lettonie est privée de son indispensable gardien Arturs Irbe, qui a fait le voyage aux États-Unis pour assister aux funérailles de son coéquipier de club Steve Chiasson. On espère aussi que Harijs Vitolins sera en meilleure forme : blessé à l'épaule au premier match, il a insisté pour jouer mais n'a cadré que 3 tirs en 3 matches.

L'Autriche se retrouve en infériorité numérique dès la première minute après un cinglage de Dominic Lavoie, mais lorsque celui-ci sort de prison, la chance sourit : à 2 contre 1, la passe de l'Austro-Canadien Norm Krumpschmid pour Mario Schaden est déviée au fond des filets... par les fesses du défenseur balte qui s'était couché en barrage ! Avec une efficacité maximale, les Autrichiens ajoutent deux nouveaux buts. Un lancer puissant du défenseur-canonnier Gerhard Unterluggauer passe entre les bottes de Juris Klodans, puis le tir du poignet de Mario Schaden trouve la lucarne droite après un joli numéro de soliste dans une défense passive.

On ne joue que depuis dix minutes et la Lettonie change déjà son gardien. En l'absence d'Irbe, ses remplaçants sont en difficulté. Klodans doit retourner sur le banc (photo). Peu à son avantage au premier match contre la Suisse, Andrejs Zinkovs fait sa rentrée, mais Aleksandrs Semjonovs ne l'aide pas. Une minute plus tard, il prend la première pénalité balte, pour une obstruction. Tout de suite dans le bain, le gardien remplaçant est rapidement pris à froid par un bon tir de Gerald Ressmann, servi seul dans le slot par une passe de Dieter Kalt. Ce but pourrait assommer définitivement les Lettons, mais heureusement pour eux, l'Autriche domine aussi dans l'indiscipline. Surtout Lavoie, qui retourne déjà pour la seconde fois en prison après un cross-check. De derrière la cage, Leonids Tambijevs fait une belle passe du revers à Aigars Cipruss puis se place tout seul au poteau gauche (Searle ayant lâché le marquage) pour recevoir le palet face à la cage grande ouverte.

La Lettonie aborde la deuxième période avec un bon tempo. Une obstruction de Peter Kasper, après une minute de jeu, est exploitée dans les toutes dernières secondes de la pénalité par un slap puissant d'Aigars Cipruss qui passe entre les jambes de Reinhard Divis. Mais la pression balte, avec 15 tirs en vingt minutes, bute le reste du temps sur le gardien qui bloque le score à 2-4.

La ligne Tambijevs-Cipruss-Ignatovics aura été la plus combative dans ce Mondial mais les premières lignes théoriques ne suivent pas l'exemple, à l'exception de Fanduls qui reste un des plus rapides. Les vétérans lettons baissent le pied. L'équipe du capitaine Oleg Znarok - 37 ans - est peut-être un peu vieillissante et n'arrive plus à maintenir un rythme moderne pendant tout un match. Face à un adversaire physique et disciplinée, elle n'arrive plus à se montrer dangereuse. Christian Perthaler s'impose physiquement devant la cage face à Maticins et convertit le centre de Brandner pour le dernier but. Succès très précieux pour les Autrichiens afin de rester dans l'élite mondiale.

Désignés joueurs du match : Aigars Cipruss pour la Lettonie et Reinhard Divis pour l'Autriche.

 

Lettonie - Autriche 2-5 (1-4, 1-0, 0-1)
Samedi 8 mai 1999 à 14h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 475 spectateurs.
Arbitrage de Sergei Karabanov (RUS) assisté de Panu Bruun (FIN) et Kent Thuden (SUE).
Pénalités : Lettonie 12' (2', 6', 4') ; Autriche 14' (6', 6', 2').
Tirs : Lettonie 32 (12, 15, 8) ; Autriche 28 (12, 8, 8).

Évolution du score :
0-1 à 02'47" : Krumpschmid
0-2 à 08'23" : Unterluggauer assisté de Brandner et Perthaler
0-3 à 10'15" : Schaden assisté de Brandner et Ulrich
0-4 à 12'09" : Ressmann assisté de Kalt (sup. num.)
1-4 à 13'50" : Tambijevs assisté de Cipruss (sup. num.)
2-4 à 23'03" : Cipruss assisté de Sejejs et Skrastiņš (sup. num.)
2-5 à 55'14" : Perthaler assisté de Brandner
 

Lettonie

Attaquants :
Aleksandrs Kerčs - Vyačeslavs Fanduls - Aleksandrs Beļavskis
Harijs Vītoliņš (A, 2') - Sergejs Žoltoks (-2) - Oļegs Znaroks (C, -2)
Leonīds Tambijevs (-1) - Aigars Cipruss (-1, 2') - Andrejs Ignatovičs (-1)
Aleksandrs Ņiživijs (-1) - Aleksandrs Semjonovs (-1, 4') - Mareks Jass (-1)

Défenseurs :
Mihails Bogdanovs (-2) - Andrejs Maticins (-2)
Rodrigo Laviņš (-2) - Sergejs Čudinovs (-1)
Kārlis Skrastiņš (-1) - Normunds Sējējs (A, -1, 2')

Gardien :
Juris Klodāns puis à 10'15" Andrejs Zinkovs (2')

Remplaçants : Atvars Tribuncovs (D), Artis Ābols (A). En réserve : Artūrs Irbe (G).

Autriche

Attaquants :
Christoph Brandner (+3) - Mario Schaden (+1, 2') - Christian Perthaler (+4)
Rick Nasheim (A) - Andreas Pusnik (C) - Ray Podloski (2')
Christoph König - Normand Krumpschmid (+2) - Günther Lanzinger
Matthias Trattnig - Gerald Ressmann (+1) - Dieter Kalt

Défenseurs :
Tom Searle (+1) - Dominic Lavoie (+1, 4')
Martin Ulrich (A, +3) - Peter Kasper (+1, 2')
Andre Lakos (+1, 2') - Gerhard Unterluggauer (+2, 2')
Michael Güntner

Gardien :
Reinhard Divis

Remplaçant : Claus Dalpiaz (G). Non alignés : Michael Suttnig (G), Herbert Hohenberger (ligaments du genou).

 

Les championnats du monde 1999