Canada - Finlande (10 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, deuxième tour, groupe E.

Les deux équipes sont déjà qualifiées mais le vainqueur aura le privilège de l'invincibilité et abordera les demi-finales en tant que premier de poule. On joue très rapidement à 4 contre 4 après petit accrochage devant le but finlandais. Les blancs font sensation par la vitesse de leur jeu de transition : Jokinen élimine deux joueurs en sortant le palet du coin du revers vers Kari Martikainen qui en fixe un troisième en redirigeant en une touche de palet en direction de Kimmo Rintanen. L'ailier part en contre-attaque sur la droite, et sa feinte de lancer fait s'engager à la fois le dernier défenseur (Derek Morris) et le gardien. Trop avancé, Rick Tabaracci, titularisé après deux rencontres sur le banc, se fait alors trop aisément dribbler par Rintanen qui glisse le palet du revers dans son dos (1-0). Un lancer du capitaine Rob Blake en entrée de zone fait résonner le poteau, mais le Canada doit éviter les pertes de palet fatales. Peltonen en vole un à Quintal à la bleue et se lance dans une contre-attaque avec Törmänen, qui rate le cadre.

Les Canadiens sont un temps réduits à 3 contre 5 après une charge avec la crosse de Blake puis une crosse haute de Lapointe sur un engagement, mais le double avantage est gâché par une pénalité contre Koivu, pour un coup de crosse revanchard après le coup de sifflet. S'il souffre en désavantage numérique, le Canada se crée une grosse occasion sur la courte phase de 4 contre 4 : Doug Bodger est servi de derrière la cage par Whitney, mais Sulander sort vite pour boucher l'angle et faire l'arrêt. Quand Claude Lapointe reprend une pénalité - en zone offensive - pour une crosse au visage de Timonen, le redoutable jeu de puissance finlandais se remet en action. Dans un style acrobatique mais peu conventionnel, le gardien Tabaracci fait un tour sur lui-même entre deux arrêts consécutifs face à Selänne et Koivu. Il s'incline finalement sur un magnifique slap de Jere Karalahti en pleine lucarne (2-0).

Törmänen retient Quintal, Sulander dégage au-dessus du plexiglas, et c'est au tour de la Finlande de jouer à 3 contre 5. Le trio Timonen-Karalahti-Koivu, décidément décisif dans toutes les situations de jeu, tient le fort, avant que Sulander enchaîne les arrêts à 4 contre 5. Il s'interpose encore de la botte droite, à trois minutes de la pause, face à un tir croisé de Ray Whitney, lancé dans le dos de la défense par une splendide longue passe de O'Donnell. Les Canadiens pourraient se décourager de ne pas avoir concrétisé leur temps fort.

La récompense intervient finalement au retour des vestiaires, à 4 contre 4. Après déjà trois beaux arrêts de Sulander en quarante secondes, Jeff Friesen se jette sur un rebond avec la cage ouverte (2-1). Tant d'efforts pour marquer enfin un but... et la Finlande réplique dans la minute qui suit. Le Canada est puni de trop attendre dans sa zone le retour de son cinquième joueur et les trente secondes de supériorité qui se profilent : Kari Martikainen presse Marleau pour récupérer le palet et Mikko Eloranta envoie un lancer rasant qui surprend Tabaracci (3-1).

Cela fait au total trois buts inscrits à 4 contre 4, aucun à 5 contre 5. Les pénalités - justifiées - continuent de pleuvoir contre les deux équipes. Exactement comme Sulander en première période, Tabaracci dégage dans les tribunes et laisse son équipe en double infériorité. C'est un nouveau boulet de canon de Karalahti, si violent qu'il échappe à la mitaine de Tabaracci (4-1). Les Canadiens paraissent maintenant emportés par la furia finlandaise, à l'image de Redden qui perd le palet devant son but face à Kallio. Il faut deux pénalités, d'abord contre Eloranta qui s'est accroché à la jambe de O'Donnell (après avoir pris un coup de poing puis un coup de crosse au visage...), puis contre Lydman qui a châtié Niedermayer dans le slot avec sa crosse, pour les relancer. L'impérial trio Timonen-Karalahti-Koivu tue encore une double infériorité numérique, mais à 4 contre 5, un Sulander jusque là vigilant et épatant laisse le palet taper sa crosse et filer entre ses jambes sur un lancer en entrée de zone de Rob Blake (4-2).

La Finlande se fait ensuite plus compacte et solide défensivement dans un match qui reste animé et engagé jusqu'à la fin. Le duel au sommet aura donc tenu ses promesses, et ce sont les Finlandais qui aborderont les demi-finales avec le plein de confiance. Ils se sont notamment imposés avec des unités spéciales fantastiques et polyvalentes, à l'instar de l'artilleur Jere Karalahti mais aussi du capitaine Saku Koivu : dévoreur d'engagements, intercepteur, bloqueur de tirs, il a démontré qu'il n'était pas qu'un profil créatif mais aussi un leader tout-terrain.

Désignés joueurs du match : Rob Blake pour le Canada et Jere Karalahti pour la Finlande.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match (dans La Presse)

Saku Koivu (attaquant de la Finlande) : "Je suis un homme heureux et j'ai rarement autant eu de plaisir à jouer. Avec le Canadien, cette année, on ne s'est pas du tout amusé. Tout est question de confiance. Ici, avant le début du tournoi, mes entraîneurs m'ont dit qu'ils allaient périr ou gagner avec moi. Je participe donc à toutes les attaques massives et je joue aussi quand notre équipe est à court d'un homme. On m'a nommé capitaine de l'équipe. Je me sens désiré. Nous gagnons et j'ai un plaisir fou."

 

Canada - Finlande 2-4 (0-2, 2-2, 0-0)
Lundi 10 mai 1999 à 16h00 à la Olympiske Amfi de Hamar. 1950 spectateurs.
Arbitrage d'Alex Dell (USA) assistés de Pål Garsjø (NOR) et Nadir Mandioni (SUI).
Pénalités : Canada 22' (10', 8', 4') ; Finlande 26' (8', 10', 8').
Tirs : Canada 49 (17, 16, 16) ; Finlande 30 (14, 9, 7).

Évolution du score :
0-1 à 02'10" : Rintanen assisté de Martikainen
0-2 à 11'24" : Karalahti assisté de Koivu et Selänne
1-2 à 20'43" : Friesen assisté de Bodger
1-3 à 21'25" : Eloranta
1-4 à 26'55" : Karalahti assisté de Helminen et Jokinen (sup. num.)
2-4 à 33'49" : Blake assisté de Graves (sup. num.)
 

Canada

Attaquants :
Scott Thornton (2') - Claude Lapointe (6') - Scott Walker (4')
Cory Stillman (-1, 2') - Rob Niedermayer (2') - Ray Whitney
Ryan Smyth - Patrick Marleau - Jeff Friesen
[McCabe] - Adam Graves (A, -1) - Chris Szysky

Défenseurs :
Sean O'Donnell (-1) - Derek Morris (-1)
Doug Bodger (A) - Stéphane Quintal
Wade Redden (2') - Rob Blake (C, 2')
Bryan McCabe

Gardien :
Rick Tabaracci (2') [sorti à 59'00"]

Remplaçant : Ron Tugnutt (G). Non alignés : Fred Brathwaite (G), Éric Dazé (genou, sera remplacé par Shane Doan), Brian Savage (blessure à la tête).

Finlande

Attaquants :
Marko Tuomainen (6') - Saku Koivu (C, 2') - Teemu Selänne (A)
Ville Peltonen (-1) - Raimo Helminen (-1) - Antti Törmänen (2')
Kimmo Rintanen (+1) - Olli Jokinen (+2) - Mikko Eloranta (+1, 2')
Juha Lind - Toni Sihvonen (4') - Tomi Kallio

Défenseurs :
Kimmo Timonen - Jere Karalahti
Marko Kiprusoff (-1) - Petteri Nummelin (A, -1, 4')
Aki-Petteri Berg (+2) - Kari Martikainen (+2)
Toni Lydman (2') - Antti-Jussi Niemi (2')

Gardien :
Ari Sulander (2')

Remplaçant : Miikka Kiprusoff (G). Non aligné : Vesa Toskala (G).

 

Les championnats du monde 1999