Lettonie - Norvège (10 mai 1999)

 

Championnats du monde A 1999, poule de maintien.

Les perdants de la première journée n'ont déjà plus le droit à l'erreur dans cette poule de maintien. La Lettonie est la première en action. La Norvège tente aussi des incursions en zone offensive mais se fait prendre en contre-attaque après trois minutes : à 3 contre 1, Vyaceslavs Fanduls choisit le tir et ouvrir le score. Le pays-hôte n'a pas le temps de s'en remettre que Sergejs Zoltoks fait une démonstration de talent et de vitesse en dribblant magnifiquement Mats Trygg pour battre le gardien Schistad en face-à-face. Les Scandinaves accumulent trois pénalités dans les quarante secondes suivantes avec une obstruction de Bård Sorlie puis deux cinglages de Sjur Nilsen et Anders Myrvold sur la même action. Les Baltes jouent à 5 contre 3 pendant 1'39" mais n'arrivent pas à inscrire le 3-0 qui achèverait leurs adversaires.

On pense alors que la Norvège est encore capable de revenir dans le match, comme le prouve une occasion dangereuse de son capitaine Ole-Eskild Dahsltrøm. C'est au tour de la Lettonie de se montrer indisciplinée. L'obstruction de Znaroks puis la charge avec la crosse de Normunds Sejejs offrent 3'59" de supériorité numérique aux Norvégiens. Par manque de vitesse, mais aussi à cause de la faible performance de leurs centres, ils n'en profitent pas. En quatre minutes, le gardien Arturs Irbe - qui a repris son poste - n'a qu'un arrêt difficile à faire, face à Pål Johnsen. Les incorrigibles Sorlie (accrocher) et Myrvold (cross-check) repartent en prison une seconde fois. La Lettonie ne convertit toujours pas le double avantage, mais elle marque à 5 contre 4 sur un lancer puissant dans le haut du filet de Karlis Skrastins. Le très critiqué Olegs Znaroks, revenu pour un soir à son meilleur niveau, a semé la confusion dans le slot norvégien pour faciliter ce but.

En deuxième période, la Lettonie se montre moins précise dans ses passes. Les Norvégiens sont en revanche plus actifs et se créent des occasions presque parfaites, que seul un Irbe décisif parvient à arrêter. Mais une pénalité pour obstruction de Cipruss n'est toujours pas exploitée. Une minute après le retour à cinq, c'est la Lettonie qui creuse l'écart sur une action rapide menée par Kercs et Vitolins et conclue, après une passe en retrait, par un tir à mi-distance de Maticins qui bat Schistad côté plaque. L'inefficacité norvégienne dans le dernier geste dure jusqu'à la fin du tiers quand un bon lancer de Mats Trygg parvient enfin à transpercer Irbe. Il reste quand même trois buts d'écart.

Dans un troisième tiers confus, la Norvège ne désespère pas et attaque encore, mais manque souvent le but d'un cheveu. Ses efforts sont poignardés quand une belle passe de Mareks Jass offre le cinquième but à Zoltoks. Le sixième suit bientôt, Fanduls est servi par Kercs sur combinaison classique en supériorité numérique. Une crosse haute de Cipruss et une charge avec la crosse Maticins permettent à la Norvège de jouer 36 secondes à 5 contre 3, mais elle ne parvient qu'à un seul bon tir, très bien capté par Irbe. En fin de match, le tir raté de Svein Erik Nørstebø dans l'enclave se transforme en échappée solitaire pour Aleksandrs Kercs, qui met le gardien dans le vent avec beaucoup de style.

L'ampleur du score (1-7) enlève tout espoir à la Norvège, qui devra repasser par des qualifications pour conserver sa place dans l'élite. Le prometteur engouement du premier tour a été remplacé lors de ce premier tour par des défaites déprimantes. La plus grande patinoire de Norvège (Lillehammer), censée accueillir les finales et utilisée pour la première fois aujourd'hui, a sonné désespérément creux. Dans le camp letton, on aura remarqué que le staff letton a choisi de citer Zoltoks comme meilleur joueur, deux jours après l'avoir accusé de manque de combativité et en avoir fait le principal coupable après la défaite contre l'Autriche... Relégué en quatrième ligne avec Jass et Nizivijs, le seul attaquant balte de NHL a paradoxalement paru mieux entouré qu'avec Znaroks et Vitolins, qui le ralentissaient peut-être dans l'élaboration du jeu. Il a en tout cas démontré au sélectionneur Beresnevs qu'il pouvait évoluer à une vitesse de jeu supérieure.

Désignés joueurs du match : Sergejs Zoktoks pour la Lettonie et Tommy Jakobsen pour la Norvège.

 

Lettonie - Norvège 7-1 (3-0, 1-1, 3-0)
Lundi 10 mai 1999 à 20h00 au Håkons Hall de Lillehammer. 2034 spectateurs.
Arbitrage de Rami Savolainen (FIN) assisté de Václav Český (TCH) et Rudolf Lauff (SVK).
Pénalités : Lettonie 12' (6', 2', 4') ; Norvège 16' (10', 2', 4').
Tirs : Lettonie 28 (10, 8, 10) ; Norvège 21 (4, 11, 6).

Évolution du score :
1-0 à 02'13" : Fanduls assisté de Beļavskis
2-2 à 03'06" : Žoltoks assisté de Ņiživijs
3-0 à 18'50" : Skrastins (sup. num.)
4-0 à 29'34" : Maticins assisté de Vītoliņš et Semjonovs
4-1 à 37'55" : Mats Trygg assisté de L.-H. Andersen et Vikingstad
5-1 à 46'57" : Žoltoks
6-1 à 48'56" : Fanduls assisté de Kerčs et Beļavskis (sup. num.)
7-1 à 57'22" : Kerčs
 

Lettonie

Attaquants :
Leonīds Tambijevs (2') - Aigars Cipruss (2') - Andrejs Ignatovičs
Harijs Vītoliņš (A, +1) - Aleksandrs Semjonovs (+1) - Oļegs Znaroks (C, +1, 2')
Aleksandrs Kerčs (+2) - Vyačeslavs Fanduls (+2, 2') - Aleksandrs Beļavskis (+2)
Aleksandrs Ņiživijs (+1) - Sergejs Žoltoks (+1) - Mareks Jass (+1)

Défenseurs :
Kārlis Skrastiņš - Normunds Sējējs (A, -1, 2')
Rodrigo Laviņš (+2) - Sergejs Čudinovs (+3)
Mihails Bogdanovs (+2) - Andrejs Maticins (+2, 2')

Gardien :
Artūrs Irbe

Remplaçants : Andrejs Zinkovs (G), Atvars Tribuncovs (D), Artis Ābols (A). En réserve : Juris Klodāns (G).

Norvège

Attaquants :
Lars-Håkon Andersen - Tore Vikingstad (2') - Trond Magnussen (A, 2')
Geir Svendsberget (-2) - Pål Johnsen (-2) - Morten Fjeld (-2)
Per-Åge Skrøder (-1) ou Marius Trygg (-1) - Ole-Eskild Dahlstrøm (C, -2) - Sjur Robert Nilsen (-1, 2') ou Andre Manskow Hansen (-1)

Défenseurs :
Svein Erik Nørstebø (-3) - Carl-Oskar Bøe Andersen (-2)
Mats Trygg (A) - Anders Myrvold (-1, 6')
Tommy Jakobsen (-1) - Bård Sorlie (-1, 4')

Gardien :
Robert Schistad

Remplaçants : Bjørge Josefsen (G), Ketil Wold. Non alignés : Øivind Sorli (G), Martin Knold, Henrik Aaby.

 

Les championnats du monde 1999