Finlande - Suède (12 mai 1999)

 

Première manche de la demi-finale des Championnats du Monde 1999.

Cette affiche Suède-Finlande ravive des (mauvais) souvenirs de la finale de l'an dernier à Zurich, quand ces deux équipes n'avaient marqué qu'un seul but en l'espace de 120 minutes. L'enjeu prendra-t-il encore le pas sur le jeu ? On peut le craindre pendant un premier tiers-temps vierge, durant lequel les gardiens, les mêmes que pendant le pensum suisse (Tommy Salo et Ari Sulander), prennent le pas sur les attaquants

Mais il ne faut pas faire la fine bouche. Si elles ont eu besoin d'un round d'observation, ces deux équipes, légitimes favorites du tournoi, pratiquent un jeu de qualité, tout en précision. Les Suédois, néanmoins, semblent manque d'efficacité pour conclure. L'absence de leurs deux meilleurs joueurs Peter Forsberg et Mats Sundin (retenus par le deuxième tour des play-offs NHL) rend les tenants du titre un peu moins forts que l'an passé. Au contraire, la Finlande a réuni ses deux superstars Saku Koivu et Teemu Selänne. La première ligne qu'ils forment avec le complément physique Marko Tuomainen ne cesse de monter en puissance et met la Suède en difficulté à chaque présence. Koivu entre en zone côté droit et centre pour Tuomainen qui reprend dans le haut du filet. Cinq minutes plus tard, Raimo Helminen profite d'un rebond derrière la cage pour marquer le deuxième but. En dix minutes, la défense suédoise a craqué, moins bien placée.

La Tre Kronor n'a pas le temps de douter, car neuf secondes plus tard, une charge dangereuse avec le coude d'Aki-Petteri Berg lui vaut un renvoi direct sous la douche. Les cinq minutes d'avantage numérique donnent le temps aux Suédois de s'installer. Il en faut quatre pour que Niklas Sundström finisse par propulser un palet traînant derrière la ligne.

Malgré cette réduction du score, la Finlande reste la meilleure équipe sur la glace. Elle fait preuve de plus de rapidité et d'imagination. Même en avance au tableau d'affichage, elle continue de se porter à l'offensive. Elle se crée les occasions les plus nombreuses, que ce soit par Kallio en contre-attaque ou par des lancers répétés des défenseurs Petteri Nummelin et Kimmo Timonen, et Tommy Salo multiplie les arrêts. La Suède se contente essentiellement d'un bon tir axial de Michael Nylander. Mais peu après cette occasion, Selänne intercepte un palet, se lance en contre-attaque et sert Koivu. Markus Näslund est alors contraint de commettre une obstruction et part en prison. Pendant la supériorité numérique, le lancer surpuissant de Jere Karalahti à la pointe se loge dans la lucarne. Invaincue depuis le début de la compétition, la Finlande boucle ainsi une victoire méritée, qui devra toutefois être confirmée demain lors de la seconde manche.

Désignés joueurs du match : Jere Karalahti pour la Finlande et Tommy Salo pour la Suède.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Stephan Lundh (entraîneur-adjoint de la Suède) : "La Finlande a gagné car elle s'est montrée plus agressive. Et qu'elle avait un meilleur jeu de puissance aussi."

Jere Karalahti (défenseur de la Finlande) : "On avait décidé de jouer très sérieusement en défense et d'attendre les supériorités numériques. Et ça a très bien marché. Mais on doit oublier ce match car demain sera un autre jour."

Saku Koivu (attaquant de la Finlande) : "En powerplay, tout est une question d'automatismes. Une de mes tâches principales est de gagner l'engagement en zone offensive et de donner le palet en retrait à Kimmo Timonen. Il a deux options pour poursuivre l'attaque : soit donner une passe pour la reprise de notre 'tueur' [rires] Jere Karalahti, soit jouer une combinaison sur le côté avec Selänne ou Marko Tuomainen. Alors Marco va dans l'enclave et je me déplace vers l'aile droite. Selänne préfère combiner derrière la cage. Cependant, Karalahti finit quand même par marquer [rires]."

 

Finlande - Suède 3-1 (0-0, 2-1, 1-0)
Mercredi 12 mai 1999 à 20h00 au Håkons Hall de Lillehammer. 6353 spectateurs.
Arbitrage de Vladimir Mihalik (SVK) assisté de Sylvain Cloutier (CAN) et James Garofalo (USA).
Pénalités : Finlande 45' (6', 2'+5'+20', 2'+10') ; Suède 18' (8', 2', 8').
Tirs : Finlande 27 (8, 8, 11) ; Suède 22 (8, 10, 4).

Évolution du score :
1-0 à 23'38" : Tuomainen assisté de Koivu et Selänne
2-0 à 29'09" : Helminen assisté de Kiprusoff et Peltonen
2-1 à 33'38" : Sundström assisté de Nordström et Djoos (sup. num.)
3-1 à 50'17" : Karalahti assisté de Timonen et Koivu (sup. num.)

 

Finlande (2' pour retard de jeu)

Attaquants :
Marko Tuomainen (+1, 10') - Saku Koivu (C, +1, 2') - Teemu Selänne (A, +1)
Ville Peltonen (+1) - Raimo Helminen (+1) - Antti Törmänen (+1)
Juha Lind - Toni Sihvonen - Tomi Kallio
Kimmo Rintanen (2') - Olli Jokinen (2') - Mikko Eloranta

Défenseurs :
Kimmo Timonen (+1, 2') - Jere Karalahti (+1)
Marko Kiprusoff (+1) - Petteri Nummelin (A, +1)
Toni Lydman - Antti-Jussi Niemi
Aki-Petteri Berg (5'+20') - Kari Martikainen

Gardien :
Ari Sulander

Remplaçant : Miikka Kiprusoff (G). Non aligné : Vesa Toskala (G).

Suède

Attaquants :
Samuel Påhlsson (-2) - Niklas Sundström (-2, 2') - Markus Näslund (-2, 2')
Michael Nylander - Jörgen Jönsson (A) - Daniel Alfredsson
Daniel Sedin - Jan Larsson (A) - Ove Molin (4')
Peter Nordström - Nichlas Falk (C, -1) - Jesper Mattsson
Henrik Sedin

Défenseurs :
Anders Eriksson (-1, 4') - Thomas Johansson (-1)
Kim Johnsson (-1) - Christer Olsson (-1, 2')
Hans Jonsson (2') - Pär Djoos
Jan Huokko

Gardien :
Tommy Salo [remplacé par Johan Hedberg de 21'42" à 21'48"]

Non aligné : Petter Rönnqvist (G).

 

Les championnats du monde 1999