Suède - Canada (15 mai 1999)

 

Match pour la troisième place des Championnats du Monde 1999.

Cette affiche est le remake de la mythique finale olympique de 1994 qui s'est tenue dans cette même patinoire de Lillehammer. Certains rêvaient donc d'une revanche dans le cadre d'une finale, mais seule la médaille de bronze est en jeu cet après-midi. La capacité à se remotiver reste la clé dans ces circonstances, surtout entre deux équipes qui ont vécu la frustration d'être éliminées en prolongation ou aux tirs au but après une formule alambiquée. Le gardien scandinave Tommy Salo, qui a déjà trois médailles mondiales (une de chaque couleur), a dit ne pas se sentir assez motivé par la troisième place. Rönnqvist prend donc sa place. Dans le camp canadien, seuls cinq joueurs ont participé à l'entraînement facultatif d'hier, les autres se baladaient dans Lillehammer avec leurs compagnes.

La Suède semble mieux aborder la rencontre. Après douze minutes, Markus Näslund fait un grand pont au défenseur Bryan McCabe (son coéquipier aux Canucks de Vancouver) et marque, sous les bottes de Rick Tabaracci, son sixième but du tournoi. Une minute plus tard, Ray Whitney concède la première infériorité numérique de la partie, pour avoir fait trébucher un Scandinave. Pendant le jeu de puissance, des altercations conduisent à pénaliser deux Canadiens (O'Donnell et Walker) contre un seul Suédois (Alfredsson), et pour cause puisque celui-ci a failli avoir la mâchoire brisée par Walker. La Tre Kronor obtient un double avantage numérique et Christer Olsson le convertit par un slap du haut de l'enclave.

Le match pourrait être plié à 2-0, mais les Canadiens sont piqués dans leur orgueil et se jettent plus férocement fans la bataille. En plus, la Suède est affaiblie car Näslund se blesse au genou et doit quitter définitivement la partie. La rencontre reste donc disputée. Le but de Jörgen Jönsson en fin de deuxième période, sur une passe en retrait du revers d'Alfredsson, semble toutefois clore le suspense.

Le coach Tom Renney change alors de gardien pour le troisième tiers-temps, l'habituel titulaire Ron Tugnutt remplace Tabaracci. Le déclic psychologique fonctionne. Brian Savage, échappé à sa sortie de prison alors que les Canadiens revenaient à cinq contre quatre sur la glace, puis Adam Graves, du revers dans une mêlée confuse devant le but, redonnent du piment à la fin de match. À trois minutes de la fin, un puissant tir du poignet de Cory Stillman échappe au gardien Petter Ronnqvist, mais celui-ci a la chance de voir le palet passer ensuite à côté de son filet. La Suède préserve sa onzième médaille de bronze mondiale, y compris en finissant le jeu à 4 contre 6 après une obstruction de Hans Jonsson.

Depuis Nagano, les compétitions internationales ont donc abouti à trois podiums intégralement européens. Le jeu simple et athlétique du Canada, équipe la plus lourde du tournoi (91 kilos de moyenne) qui revient sans cesse à ses principes physiques comme un mantra, ne semble plus forcément suffire.

Désignés joueurs du match : Daniel Alfredsson pour la Suède et Scott Walker pour le Canada.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Sune Bergman (entraîneur de la Suède) : "Bien sûr, c'est bien de remporter des médailles aux championnats du monde, mais je pense qu'il vaudrait mieux ne pas jouer le match pour la troisième place et donner les médailles aux deux équipes. Car cela devient une sorte d'anti-hockey. Frustrés par leur défaite en demi-finale, les participants ne démontrent pas leurs vraies capacités, et certains, comme les Canadiens aujourd'hui, commencent juste à jouer rude. À cause de ça, nous avons perdu Näslund, et nous avons failli perdre Alfredsson et Daniel Sedin. C'est surprenant que nos adversaires n'aient pas frappé toute notre équipe."

Dave King (entraîneur-adjoint du Canada) : "Malgré deux périodes sans réussite, notre équipe a su prendre l'initiative au troisième tiers et presque égaliser. Bien sûr, les Suédois ont plus de joueurs de classe mondiale, de vraies stars, mais nous sommes plus unis. Je suis fier de mes gars. Ils se sont battus jusqu'à la fin."

Adam Graves (attaquant du Canada) : "Je conviens que les Canadiens visent toujours la médaille d'or. Mais je ne crois pas que nous n'accordons aucune importance à la médaille de bronze. Au contraire, nous voulions peut-être un peu trop dans ce match. Nous avons exprimé un peu trop nos émotions et cela nous a malheureusement coûté quelques buts. Nous avons été capables de nous regrouper et nous avons connu une très forte troisième période mais c'était insuffisant. Nous n'avons pas fait ce que nous devions faire."

 

Suède - Canada 3-2 (2-0, 1-0, 0-2)
Samedi 15 mai 1999 à 14h00 au Håkons Hall de Lillehammer. 8811 spectateurs.
Arbitrage de Rami Savolainen (FIN) assistés de Panu Bruun (FIN) et Hirokazu Takahashi (JAP).
Pénalités : Suède 14' (4', 4', 6') ; Canada 28' (8', 6'+10', 4').
Tirs : Suède 20 (7, 7, 6) ; Canada 26 (9, 8, 9).

Évolution du score :
1-0 à 12'14" : Näslund assisté de Påhlsson
2-0 à 14'53" : Ohlsson assisté de Falk (double sup. num.)
3-0 à 37'57" : J. Jönsson assisté d'Alfredsson et Nylander
3-1 à 41'18" : Savage assisté de Whitney (sup. num.)
3-2 à 48'49" : Graves assisté de Marleau
 

Suède

Attaquants :
Samuel Påhlsson (+1, 2') - Niklas Sundström - Markus Näslund (+1, 2')
Michael Nylander (+1) - Jörgen Jönsson (A, +1) - Daniel Alfredsson (+1, 2')
Daniel Sedin (-1) - Henrik Sedin (-1) - Peter Nordström (-1)
Ove Molin - Nichlas Falk (C) - Jan Larsson (A, +1, 4')
Jesper Mattsson

Défenseurs :
Anders Eriksson - Jan Huokko
Kim Johnsson - Christer Olsson
Pär Djoos (+1) - Hans Jonsson (+1, 2')

Gardien :
Petter Rönnqvist (2')

Remplaçant : Tommy Salo (G). Non alignés : Johan Hedberg (G), Thomas Johansson (fracture du pied).

Canada

Attaquants :
Scott Thornton - Claude Lapointe - Scott Walker (2')
Jeff Friesen - Cory Stillman (10') - Brian Savage (4')
Adam Graves (A, +1) - Rob Niedermayer (+1) - Ray Whitney (2')
Ryan Smyth (-2, 2') - Patrick Marleau (-1) - Shane Doan (-2)
Chris Szysky

Défenseurs :
Wade Redden (-1) - Rob Blake (C)
Doug Bodger (A, 2') - Stéphane Quintal
Bryan McCabe (-1) - Derek Morris (-1, 2')
Sean O'Donnell (+1, 4')

Gardien :
Rick Tabaracci puis à 40'00" Ron Tugnutt [sorti à 58'48"]

Non alignés : Fred Brathwaite (G), Éric Dazé (genou).

 

 

Les championnats du monde 1999