Anglet - Grenoble (le 9 septembre 2000)

 

Match amical.

Il n’y a pas de matchs amicaux en hockey sur glace.

L’équipe de Grenoble était au complet, par contre l’équipe d’Anglet se présentait sans Slavomir Vorobel.

Le premier tiers-temps était plutôt à l’avantage de Grenoble mieux organisé que l’équipe d’Anglet qui se cherchait un peu. Fort logiquement, Grenoble ouvrait la marque à 14’56 par Laurent Deschaumes assisté par Christophe Lepers un peu oublié par la défense d’Anglet.

Mais les Basques tenaces comme à l’accoutumée répliquaient par Jean-Michel Larroque à 16’02. Et peut-être est ce l’égalisation d’Anglet, mais les esprits grenoblois s’échauffèrent, les mauvais coups et les charges un peu hautes se multiplièrent (aidé par l’arbitrage très tolérant). Et à 16’46, Nicolas Carry après de multiples provocations de la part d’un Grenoblois "pète" littéralement les plombs, le projette violemment contre le sol et lui frappe le visage contre la glace (bilan : arcade et nez cassés), il reçoit fort logiquement une pénalité de match pour ce geste anormal. La suite du tiers est a oublier car il ne fut qu’une suite de règlements de comptes.

Le deuxième tiers commence sur un meilleur rythme, surtout pour Anglet beaucoup plus entreprenant et mieux organisé, Grenoble semblant alors marquer le pas. A 23’52 Stanislas Solaux (très en forme ce soir d’ailleurs) trouve le chemin des filets de Rolland, assisté par le n°22 Julien Hitze. Les Isérois semblent alors un peu dépassés alors que la défense d’Anglet se met bien en place annihilant les tentatives des Brûleurs de Loups, quant ce n’est pas Eric Raymond, impérial ce soir, contre Rami Koivïsto alors en tête à tête avec le gardien de l’Hormadi.

La domination angloye se confirme et fort logiquement, à 28’32, Denis Perez envoie un missile dans les filets du portier grenoblois, assisté par Olivier Dimet. Dès lors le match est à sens unique et à 33’39 le nouveau venu Antoine Amsellem marque le quatrième but assisté par Olivier Dimet. Karlos Gordovil décide de faire sortir Eric Raymond pour le remplacer par Christophe Latxague pour finir le match.

Le troisième tiers-temps débute sur le même rythme que le deuxième avec une équipe angloye très entreprenante, et qui fait tourner tous les juniors sur chacune de ses lignes. Il est à noter le très bon comportement des juniors de l’Hormadi à commencer par Antoine Amsellem, Aymeric Gillet, Ludovic Hardoin, Pierre-Yves Coulombeix, Julien Hitze entre autres. Pour sa part, Grenoble fut débordé dans tous les compartiments du jeu, seuls Nokkosmaki et Koïvisto furent à la hauteur, Patrick Rolland se distingua en arrêtant un tir de pénalité à 44’44. Après le cinquième et dernier but angloy, les esprits s’échauffèrent à nouveau de part et d’autre. Antoine Amsellem nous a d’ailleurs démontré ses qualités dans le noble art à 48’39, le n°6 de Grenoble en fit les frais.

Il est à noter la bonne prestation de Christophe Latxague qui a su nous sortir les bons arrêts aux bons moments, et qui d’ailleurs a réalisé son premier blanchissage en Elite (bravo Christophe !).

En conclusion, ce soir, l’équipe d’Anglet nous a démontré de fort belles qualités, et surtout de jeunes éléments prometteurs. Les joueurs du match pour Anglet : Stanislas Solaux, Vesa Lahtinen et Antoine Amsellem.

Pour Grenoble, de grosses lacunes en défense ont été mises en évidence, mais de très bonnes individualités comme Nemo Nokkosmaski ou Rami Koïvisto ou les frères Bachelet font penser que Grenoble ne fera pas de la figuration cette saison. Les joueurs du match pour Grenoble : Rami Koïvisto, Nemo Nokkosmaki et Patrick Rolland.

Note : 60 francs la place en match amical, ce n’est pas forcément la meilleure manière de promouvoir le hockey.

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Grenoble 5-1 (1-1, 3-0, 1-0).

500 spectateurs environ.

Changement de gardien : à 33'39", Christophe Latxague remplace Éric Raymond pour Anglet.

0-1 à 14'56" : Deschaume (Lepers).

1-1 à 16'02" : Larroque.

2-1 à 23'52" : Solaux (Hitze).

3-1 à 28'32" : Perez (Dimet).

4-1 à 33'39" : Amsellem (Dimet).

5-1 à 42'35" : Baldris (Larroque).

 

Retour aux matches amicaux français

Retour au sommaire