Viry - Angers (le 16 septembre 2000)

 

Match comptant pour la première journée du championnat de France Elite.

A Angers, Sylvain Girard, qui s'est fracturé la septième vertèbre cervicale lors de l'entraînement de vendredi en trébuchant seul et en atterrissant sur la balustrade, est absent et sera probablement indisponible jusqu'à la fin de la saison. Par ailleurs, Reims étant exempt de cette journée, Yven Sadoun en profitait pour assister au match et saluer ses anciens coéquipiers.

Le public est clairsemé, comme d'habitude pour un match de rentrée, pour voir Viry étrenner sa nouvelle tenue blanche dans un match aux circonstances particulières : en raison de la grève des arbitres, ce sont les deux gardiens remplaçants de chaque équipe, Yann Mevel pour Angers et Julien Peyre pour Viry, qui sont chargés de l'arbitrage. Heureusement pour eux, qui ont pu mesurer la difficulté de ce rôle, les deux équipes se comporteront en conséquence sans trop faire de fautes, hormis quelques amabilités verbales et physiques réservées par Couturier à ses anciens coéquipiers.

Ce sont les Castelvirois qui attaquent le mieux cette partie, et, à 1'27", Nicolas Bergès, assisté de Mô et de Vorel, ouvre le score. Le collectif angevin laisse à désirer, et c'est Julien Pihant qui imprime le rythme à son équipe en se montrant le plus volontaire. Après cinq minutes durant lesquelles Rodrigue est le plus sollicité, les Ducs refont surface, notamment grâce à deux déviations devant le but de Pihant sur une passe de Martineau et de Vogin sur une passe de Pihant. Angers égalise finalement à 13'42" par un slap d'Oprandi en entrée de zone. A la quinzième minute, Kivakka et Aubry percent la défense angevine lors d'un une-deux, mais ce dernier, très maladroit dans le contrôle du palet ce soir, effectue la dernière passe derrière le Finlandais. Une minute plus tard, Viry encaisse un but-casquette : Mô tente de prendre dans son gant un tir de la bleue sans danger de Benoît Pourtanel, mais le palet lui glisse entre les pattes, et Ménard, qui était du coup un peu masqué, se laisse surprendre. Angers augmentera son avance à 18'25" grâce à Jokinen, assisté de Pourtanel et Ojala.

Ménard est encore coupable sur le quatrième but marqué en début de deuxième tiers, et le match est alors déjà plié. Les deux arbitres de fortune n'ont toujours sifflé aucune pénalité, mais les fautes se font de plus en plus évidentes, notamment lorsqu'un Angevin fait trébucher un Castelvirois en entrée de zone. Finalement, à 31'47", Aubry retient un adversaire de façon évidente avec sa crosse, et Julien Peyre rompt l'accord tacite en envoyant son propre coéquipier en prison. En supériorité numérique, Ferrari, assisté de Kaukiainen, ajoute un cinquième but.

Après diverses tentatives ratées, Viry parvient à réduire le score à 50'11" par Kivakka, qui reprend une passe de la gauche de Brodin. Ce but a le mérite de réveiller des Angevins très amollis en ce début de troisième tiers. Le score ne bougera pas toutefois. A signaler que Oprandi sera pénalisé pour équipement non réglementaire (il a continué à jouer avec sa crosse cassée), et que, pour faire bonne mesure, il y aura tout de même une décision d'arbitrage contestée : Yann Mevel se décide à siffler enfin une pénalité, et c'est à seulement 1'20" de la fin pour une charge incorrecte peu évidente d'Aubry sur Couturier.

Malgré les circonstances particulières, ce match se termine sur un score a priori logique au vu de la valeur des deux équipes, qui n'ont ni l'une ni l'autre très bien joué. Comme Ménard a connu un jour sans, Viry, rapidement distancé, ne pouvait plus poser de problème aux Angevins.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry - Angers 2-5 (1-3, 0-2, 1-0).

317 spectateurs.

Arbitres : Yann Mevel et Julien Peyre.

Pénalités : Viry 4', Angers 4'.

1-0 à 01'27" : Bergès assisté de Mô et Vorel

1-1 à 13'42" : Oprandi assisté de Girardot

1-2 à 15'55" : Pourtanel

1-3 à 18'25" : Jokinen assisté de Pourtanel et Ojala

1-4 à 22'35" : Girardot assisté d'Oprandi et Veret

1-5 à 33'24" : Ferrari assisté de Kaukianen

2-5 à 50'11" : Kivakka assisté de Brodin et Aubry

 

OHC Viry-Essonne

Gardien : Ménard.

Défenseurs : Dermigny - Brodin ; Vorel - Jeannette ; Veret - Lecompère.

Attaquants : Kivakka - Roger - Aubry ; Bergès - Mô - Roujon ; Becaglia - Trabach - Danton.

Angers

Gardien : Rodrigue.

Défenseurs : Elian - Couturier ; Ojala - Pourtanel ; Ouillade - Koivu.

Attaquants : Martineau - Vogin - Pihant ; Ferrari - Jokinen - Kaukiainen ; Veret - Oprandi - Girardot.

 

Retour au championnat de France Elite