Caen - Herning (24 septembre 2000)

 

Match comptant pour la troisième journée du groupe E du premier tour de la Coupe Continentale.

Raitanen face à Bjorkstrand (photo Aurélien Léger)Les Caennais qui avaient affiché une bonne motivation durant les deux premiers matchs semblaient ne plus en vouloir autant... Dès l'entame de match, ils se retrouvaient déjà bien malmenés, pas très rapides et vite débordés. C'est logiquement que les Danois ouvraient le score par Mikko Suvanto (n°19) assisté de Kim Fonnesbech (n°15) et de Mika Asikainen (n°32) à la 3'25. Tout allait trop vite décidément pour nos Léopards, puisque quelques minutes plus tard, à la 5'36, les joueurs de Herning doublaient la mise par Teppo Kivelä (n°11). Les Léopards repliés sur eux-mêmes commençaient à vouloir sortir un peu inquiéter leurs adversaires, mais seules les pénalités tombaient. A 6'53, le n°17 de Herning prenait 2' pour une charge incorrecte, et après une supériorité mal négociée c'était au tour de Garnier de prendre 2' à 15'03 pour une crosse haute. Le premier tiers passait sans que les Caennais n'inquiètent véritablement ces très bons joueurs danois. Seul Maatta se créa une superbe occasion et se retrouva seul face au portier adverse, mais en vain. Les chances caennaises n'allaient pas mieux lorsque Ari Lehmusvuori prenait 2' pour faire retenir au coup de sifflet final du premier tiers-temps.

La reprise allait être vraiment dure pour les Caennais, d'autant plus qu'en supériorité numérique, les Danois marquaient leur 3ème but, par Kimmo Pikkarainen (n°28) assisté par Jouni Vento (n°21) ainsi que Todd Bjorkstrand (n°22). Ce ne fut pas facile pour le HCC, mais il allait pouvoir orienter un peu mieux leur jeu puisque Suvanto prenait 2' à 25'03 pour faire trébucher. Une chance que Rodolphe Garnier ne laissa pas passer puisqu'il marqua son premier but de la soirée (25'31) assisté de Lehmusvuori et de Chauvel. Les Caennais se sentaient pousser des ailes et à 26'09, c'est un superbe arrêt du gardien danois (meilleur gardien du tournoi) face à Galmiche qui relança son équipe, qui inscrivait finalement le 4ème but (30'29) par l'intermédiaire de l'inévitable Bjorkstrand, assisté par Pikkarainen qui avait récupéré le palet à sa sortie de prison. La pénalité de Filippin à 34'03 et celle de Nico Leroy à 38'54 ne changeaient rien, si ce n'est qu'ils allaient en prendre un autre par Jouni Vento (ass Kivelä) en infériorité numérique à vingt secondes du coup de sifflet.

Ce dernier tiers-temps avait des allures de mission impossible pour des Caennais qui en voulaient encore un peu visiblement, mais la volonté ne fait pas tout, l'absence de Fernacik et de Lahtinen se faisant cruellement sentir. Malgré un Garnier des plus impressionnants en ce moment, les "Blue fox" aggravaient encore le score (40'27) grâce à Kivelä assisté une nouvelle fois de Bjorkstrand. Nos Léopards se devaient bien de réagir mais que ce fut dans la douleur. A 47'43, c'est encore Garnier assisté de Pousse et de Chauvel qui marquait, la fin du match fut un peu plus musclée et plus rapide mais il ne restait assez de temps... Les Caennais se dirigeaient droit vers l'élimination, en effet plus rien ne sera marqué et ce sont les Danois de Herning qui poursuivent leur route européenne. Dommage pour nos Léopards, mais peut être que le coût d'un déplacement au Danemark ainsi que la distance à parcourir en effrayait plus d'un...

Caen s'impose 2-1 dans des tirs au but devenus rien de plus que de la décoration, grâce à Pousse et Galmiche. On retiendra que le dernier tireur coté caennais ne fut autre que Kuusisto, ancien joueur de Herning.

Ce n'est ni une surprise ni une nouvelle, Rodolphe Garnier est l'homme en forme du HCC. Auteur d'un match remarquable, il fut logiquement élu meilleur caennais de la soirée, mais aussi meilleur buteur du tournoi et meilleur joueur du tournoi. Brice Chauvel fut récompensé du trophée de meilleur assistant, et les Caennais furent élus équipe la plus fair-play.

Compte-rendu signé Aurélien Léger

 

Réactions d'après-match :

photo Aurélien LégerJean-Christophe Filippin (capitaine de Caen) : "Nous voulions nous faire plaisir, nous ressortons un peu frustrés. Nous avons manqué notre entrée dans le match, et derrière nous avons ramé. Herning pouvait s'appuyer sur un système défensif très au point. Si Galmiche avait marqué le but du 2-3, cela n'aurait pas été le même match. Nous avons eu une ou deux occasions franches, c'est vrai. Nous avions retrouvé nos marques après deux matches sans doute trop faciles. Même si Herning a relâché en fin de match, nous avons mieux joué. Cela peut nous servir en championnat."

Petri Skriko (entraîneur de Herning) : "Nous avons tourné à 22 joueurs durant les trois jours de compétition. Nous étions plus frais que les Caennais. C'est pour cette raison que nous avions décidé de démarrer très fort."

 

Caen - Herning IK 2-6 (0-2, 1-3, 1-1)

Evolution du score :

0-1 à 03'25" : Suvanto assisté de Fonnesbech et Asikainen

0-2 à 05'36" : Kivelä assisté de Bjorkstrand

0-3 à 20'54" : Pikkarainen assisté de Vento et Bjorkstrand (sup. num.)

1-3 à 25'31" : Garnier assisté de Lehmusvuori et Chauvel (sup. num.)

1-4 à 30'29" : Bjorkstrand assisté de Pikkarainen

1-5 à 39'40" : Vento assisté de Kivelä (inf. num.)

1-6 à 40'27" : Kivelä assisté de Bjorkstrand

2-6 à 47'43" : Garnier assisté de Pousse et Chauvel

 

Retour à la Coupe Continentale 2000/01

Retour au sommaire