Grenoble - Angers (26 septembre 2000)

 

Match comptant pour la quatrième journée du Championnat de France Élite.

Pour leur deuxième match à domicile, les Brûleurs de Loups accueillaient les Ducs d'Angers, leaders invaincus lors de leurs trois premières rencontres de ce championnat version 2000/2001. Le début de rencontre des Grenoblois était très laborieux, et leurs adversaires, qui campaient devant la cage de Patrick Rolland, lançaient un premier avertissement très sérieux après seulement dix-sept secondes de jeu. Les joueurs de Dimitri Fokine ne parvenaient pas à sortir de leur zone défensive et l'Angevin Kaukiainen en profitait pour ouvrir la marque, deux minutes plus tard, après un gros cafouillage devant les cages grenobloises. Dans la foulée, Simon Bachelet écopait de deux minutes de pénalité, mais malgré quelques alertes chaudes, les joueurs du Maine-et-Loire n'aggravaient pas le score. Durant ces cinq premières minutes de jeu, les Isérois, très maladroits dans leurs passes, avaient paru incapables de réaction. Patrick Rolland gardait le score en l'état grâce à quelques beaux arrêts, pendant que ses coéquipiers rentraient progressivement dans leur match. Dans la seconde moitié de cette première période, les Brûleurs de Loups se montraient plus offensifs mais de grosses maladresses les empêchaient de réellement inquiéter le gardien des Ducs, Sylvain Rodrigue, et de profiter d'occasions intéressantes. Les visiteurs bénéficiaient d'une nouvelle supériorité qui comme la première ne donnait aucun résultat. Et en toute fin de période, à leur tour à quatre contre cinq, les Angevins étaient sauvés par un poteau qui repoussait un tir puissant de Rami Koïvisto. Les deux équipes retournaient donc aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur des joueurs d'Angers.

Les Brûleurs de Loups attaquaient le deuxième tiers-temps en supériorité numérique, et s'ils parvenaient à s'installer dans leur zone offensive, c'est une nouvelle fois un poteau qui repoussait leur tir. Le jeu collectif des Grenoblois était meilleur que durant le premier tiers, mais ils gâchaient encore trop d'occasions par leurs imprécisions, et Angers ne brillait pas non plus par son adresse devant Rolland. Et quand une des deux équipes parvenait à cadrer un tir, c'était alors le gardien adverse qui s'interposait. Les Dauphinois obtenaient bien une troisième supériorité en milieu de période, mais ils ne parvenaient pas à concrétiser.

C'est donc sur le même score de 1-0 pour les Angevins que débutait l'ultime tiers-temps. Les joueurs de l'Isère revenaient sur la glace bien décidés à trouver enfin le chemin des filets et cette volonté, qui se manifestait à travers un jeu collectif enfin retrouvé, était enfin concrétisée par l'égalisation grenobloise après quarante-trois minutes de jeu. Nemo Nokkosmäki évitait la défense angevine et trompait Rodrigue de près. Une minute plus tard, c'était au tour de Benjamin Agnel de signer son retour au club en mystifiant le gardien des Ducs pour la seconde fois. Et les cinq minutes de folie des Brûleurs de Loups se poursuivaient quand, quatre minutes plus tard, Koïvisto adressait un bon tir sur Rodrigue, qui laissait un rebond repris à point nommé par Patrice Fleutot pour le troisième but isérois. Menés de deux buts, les joueurs de Derek Hass tentaient de revenir à hauteur de leurs adversaires mais les Grenoblois se montraient nettement plus coriaces qu'en début de match. Le match était plus tendu et les deux équipes se retrouvaient en infériorité numérique à tour de rôle, mais personne ne parvenaient à en profiter. Et c'est finalement à sept minutes de la fin du match que les Ducs, profitant d'une erreur de Rolland qui avait déserté sa cage, revenaient à un but des locaux. Les visiteurs se montraient les plus pressants en cette fin de rencontre, mais Rolland était de nouveau bien présent. Les Angevins tentaient le tout pour le tout en faisant sortir Rodrigue mais cela ne leur réussissait pas, les Brûleurs de Loups manquant même de peu la cage vide. Le match se terminait donc sur une victoire des Grenoblois qui faisaient chuter les Angevins pour la première fois après avoir réalisé un match plutôt convaincant dans sa deuxième moitié.

Compte-rendu signé Emilie

 

Grenoble - Angers 3-2 (0-1, 0-0, 3-1)

1100 spectateurs.

Arbitre (non gréviste) : M. Catelin, assisté de MM. Texier et Salo (entraîneurs).

Pénalités : Grenoble 6' (4', 0', 2'), Angers 10' (4', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'24" : Kaukiainen assisté de Jokinen et Ferrari

1-1 à 43'09" : Nokkosmäki assisté de Fleutot

2-1 à 44'08" : Agnel assisté de Koivisto

3-1 à 48'25" : Fleutot assisté de Carry et Koivisto

3-2 à 53'01" : Martineau assisté d'Ojala et Pourtanel

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Nokkosmaki - Fougère ; Bonnard - S. Bachelet ; Lepers - Borgnet

Attaquants : Fleutot - Koïvisto - Agnel ; B. Bachelet - Deschaume - De Murcia ; Bergamelli - Guillemard - Carry.

Angers

Gardiens : Sylvain Rodrigue.

Défenseurs : Koivu - Ouillade ; Ojala - Pourtanel ; Couturier - Elian.

Attaquants : Kaukiainen - Jokinen - Ferrari ; J. Veret - Oprandi - Dubé ; Vogin - Martineau - Pihant

 

Retour au Championnat de France Elite