Dunkerque - Epinal (30 septembre 2000)

 

Match comptant pour la troisième journée du Championnat de France de Nationale 1.

Pour la troisième journée de Nationale 1, poule Nord, les Dauphins d'Epinal en étaient au même point que les Corsaires de Dunkerque. Ils cherchaient tous deux leurs premier points, ceci dit avec un objectif bien différent pour les 2 clubs (l'un les play-offs, l'autre le maintien). Du côté spinalien, les soucis de début de saison (entraîneur, effectif limité) se sont progressivement dissous. Les deux nouvelles recrues issues du dépôt de bilan lyonnais lundi passé ont pu prendre part à la rencontre. Tout d'abord, Mihhail Kozlov, 25 ans, attaquant international estonien, et ensuite Pierre Rossat-Mignot, 21 ans, défenseur français (détenteur d'une licence UFR Staps pour les intimes). Jussi Haapasaari, le Finlandais, reprenait de son côté du service après son problème d'épaule rencontré lors d'une mise en échec sévère à Dijon. L'équipe au complet avec un effectif plus étoffé qu'à l'habitude, Raphaël Marciano, dit Féfé, le nouvel entraîneur pouvait se consacrer un peu plus longuement à sa tâche.

Côté dunkerquois, comme je le citais précédemment, n'ont plus qu'un objectif de maintien en N1. Un nouveau président, la blessure de l'entraîneur-joueur Frédéric Nilly, un léger trou dans les caisses du club : les Suédois sont donc partis au profit des jeunes locaux. Un sacré challenge en perspective qui pour le moment ne paye pas (défaite 1-0 à Cergy, 4-2 chez eux face à Strasbourg) La défense semble être à l'image de la saison passée, un peu moins l'attaque...

La rencontre débute par une possession locale. Les Corsaires aiment jouer sur leur petite glace tandis que les Dauphins doivent s'adapter à des dimensions plus réduites qu'à l'habitude. Les Nordistes démarrent donc pied au plancher. Mais pour ses premiers coups de patins, la nouvelle première ligne vosgienne (Dehaëne, Kozlov, Taurivuo) fera sensation. 39 secondes chrono en main, d'un shoot Kozlov met à contribution le portier local qui dévie le palet malgré lui au fond de la cage. 1-0, la bonne dizaine de supporters spinaliens, qui avaient fait 500 kilomètres de déplacement, exulte. Des Dauphins qui vont vite doubler la mise et relâcheront la pression. Les locaux feront alors étalage de leur intéressant jeu collectif souffrant d'un mal incurable hier soir : l'efficacité, la lucidité ou encore l'opportunisme.

Les Dunkerquois auraient, sans cela, pu revenir un peu plus facilement dans la partie puisque les Dauphins, qui montent progressivement en puissance depuis le début de saison, commettent encore de grossières erreurs sans effet sur le tableau d'affichage. De plus les minutes de pénalités s'accumuleront du côté spinalien. On verra alors des Dauphins affronter des Corsaires à 3 contre 5 par deux fois lors du premier tiers.

Le score affiché est de 0 à 2 lors du départ du deuxième tiers. Les Dunkerquois insistent et font plier les Vosgiens. 1-2. Cette fois le public local est heureux, la rencontre va se débrider, le match est lancé. Pas pour longtemps ! Benoit Guillemot se retrouve sur le côté du but local et d'une pichenette glisse le palet entre le poteau et la jambe du gardien. Superbe ! L'écart de deux buts est redonné, les locaux ne reviendront plus et changeront même leur gardien puisau'à la fin du dexuième tiers les Spinaliens mènent par 2-6. On notera même le premier but de Djamel Zitouni, défenseur d'origine spinalienne, qui d'un tir de la ligne bleue marquera son point, c'est bien !

Le troisième tiers se déroulera très vite... Je n'en ai quasiment rien vu puisque un problème extérieur à la rencontre a empêché certains supporters spinaliens de rentrer dans la patinoire pour le troisième tiers, conséquence de la décision de M. le directeur de cette patinoire pour... jet de confettis dans les tribunes ! Le troisième tiers se déroulera donc très vite, il semble que Mysicka ait marqué le dernier but de ce dernier tiers... Score final : 2-7. Les deux premiers points pour les Spinaliens qui ont développé un jeu intéressant hier soir. Les Dunkerquois vont avoir une longue saison, c'est bien dommage, il ne leur manque qu'un ou deux attaquants et un très bon gardien. Bonne chance à nos amis dunkerquois !

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Dunkerque - Epinal 2-7 (0-2, 2-4, 0-1).

Arbitres : E. Gillot assisté de S. Beryman.

600 spectateurs.

Pénalités : Dunkerque 22' + 10' de méconduite à Declerck, Epinal 42'.

Évolution du score :

0-1 à 00'39'' : Kozlov assisté de Domin.

1-1 à 05'33" : Chassard assisté de Mysicka.

1-2 à 22'08" : Maupoint assisté de Bécuwe.

1-3 à 23'45" : Dehaëne assisté de Kozlov et Taurivuo.

1-4 à 32'16" : Haapasaari assisté de Papelier.

1-5 à 34'10" : Guillemot assisté de Kozlov.

2-5 à 34'34" : Kapka assisté de Boshetti et Lacaes.

2-6 à 39'29" : Zitouni.

2-7 à 50'58" : Mysicka assisté de Haapasaari et Guillemot.

 

Retour au Championnat de France de division 1