Caen - Angers (28 octobre 2000)

 

Match comptant pour la treizième journée du Championnat de France Elite.

Les Léopards après leur petite défaite de mardi contre Rouen pensaient en avoir fini de leurs malheurs... Hélas c'était sans compter sur Angers qui s'était fixé pour objectif de repousser Caen loin derrière.

Angers partait donc sur de bonnes bases en profitant d'une mauvaise relance de derrière la cage pour débloquer les compteurs après dix-huit secondes de jeu. Deux petites minutes plus tard, profitant d'une infériorité numérique et d'un trou anormal dans la défense, Martineau remettait ça à la plus grande joie de la quinzaine de supporters angevins venus assister à ce "derby".

Les Léopards sont incapables d'entrer en zone d'attaque, leurs passes risquées se font intercepter pour donner lieu à des 1 contre 1 dont Rémi Caillou à bien du mal à se dépêtrer comme à la huitième minute où, sur le regroupement qui suit l'arrêt de Caillou, Julien Pihant met le troisième but. "Et un, et deux, et trois, zéro" scandent les Angevins. Pour finir en beauté ce premier tiers, Rémi Caillou sur un dégagement des Angevins en infériorité numérique dégage sur Dubé qui passe à Kaukiainen qui ne rate pas une chance pareille.

Un peu secoués après leur passage aux vestiaires, les Caennais tentaient de se remettre en selle mais la hargne nécessaire n'y était visiblement pas ; Caen est incapable de profiter des quelques erreurs adverses. Angers, confiant dans son avance, se fait quelques frayeurs : un contre un, sortie de Sylvain Rodrigue à la rencontre du palet mal négociée qui laisse la cage grande ouverte... Caen ne construit rien de bien précis et tente sans succès de profiter des déséquilibres pour aller de l'avant.

Les déséquilibres se trouvent aussi du côté caennais puisque Kaukiainen profite une nouvelle fois du mauvais placement de la défense locale pour trouver le fond des filets à un peu plus de la mi-match : Caen 0, Angers 5. Il est temps de se révolter pour les Léopards qui bénéficie d'une supériorité numérique pour briser la spirale infernale : Stéphane Balmat trouvait l'ouverture, assisté de Tuomo Määttä. Revigoré par ce but, les Caennais produisait de belles combinaisons comme celle entre Määttä et Pousse.

Hélas ce sursaut était de courte durée, le troisième tiers ramenait le mauvais sort dans l'antre des Léopards : après moins d'une minute de jeu, Kaukiainen assisté par Dubé et Pourtanel trouvait le fond des filets puis c'était le tour de Ferrari, un peu chanceux sur un gros cafouillage, de lever les bras et de se faire féliciter par ses partenaires.

Le plus beau but était quand même caennais par Wikstöm qui bien servi par Määttä et Chauvel prenait Rodrigue à contre pied sur un superbe slap décroisé. Caen installait le pressing de power-play suite à croc-en-jambe de Couturier ; Määttä en profitait pour adresser une superbe passe à Chauvel qui un peu éloigné ne parvenait qu'à trouver le poteau. Angers se dégageait et le palet trouvait Couturier à la ligne bleue et qui sortait de prison ; ce dernier décidait de la jouer collectif en attendant le retour de l'attaque, il transmettait donc à Dubé qui servait Kaukiainen placé idéalement au second poteau pour tromper une huitième fois le pauvre Caillou, complètement abandonné à son sort par sa défense.

Vexés, les Caennais se rebellaient, et sur leur avantage numérique suivant, Määttä exploitait le rebond de Galmiche pour loger la rondelle entre les deux bottes de Rodrigue.

La messe était dite après qu'Angers, bien qu'en infériorité numérique, eut inscrit le dernier but après un 2 contre 1 négocié de façon académique.

 

Caen - Angers 3-9 (0-4, 1-1, 2-4).

Arbitre : M. Bergamelli assisté de MM Hauchart et Furet. 957 spectateurs.

Pénalités : Caen 4', Angers 14'.

Évolution du score :

0-1 à 00'18" : Jokinen assisté de Vogin et Couturier

0-2 à 02'18" : Martineau assisté de Couturier

0-3 à 08'48" : Pihant assisté de Koivu et Kaukiainen

0-4 à 13'41" : Dubé assisté de Kaukiainen

0-5 à 33'47" : Kaukiainen assisté de Pihant

1-5 à 35'51" : Balmat assisté de Määttä

1-6 à 40'56" : Kaukiainen assisté de Dubé et Pourtanel

1-7 à 45'31" : Ferrari assisté d'Oprandi et Veret

2-7 à 47'29" : Wikström assisté de Määttä et B. Chauvel

2-8 à 51'59" : Kaukiainen assisté de Dubé et Couturier

3-8 à 53'36" : Määttä assisté de Balmat

3-9 à 55'42" : Pihant assisté de Martineau et Pourtanel

 

Retour au Championnat de France Elite