Epinal - Cholet (28 octobre 2000)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule nord du Championnat de France de division 1.

Cholet est arrivé à Epinal dans le rôle du petit poucet. Un petit poucet bien malheureux... Six défaites sur autant de matchs joués, un gardien blessé ainsi que quelques joueurs... Le seul point positif de l'équipe reste la très faible quantité de pénalités concédées depuis l'ouverture du championnat.

Côté Spinalien manquait à l'appel, la perle locale : Monsieur Plus, Mikhaïl Kozlov. Lors de l'entraînement cette semaine, il a ressenti une légère douleur à la jambe. Féfé bien inspiré le réservera pour le programme bien chargé de la semaine à venir (Dijon mardi et Mulhouse samedi). Féfé, en l'absence de Kozlov, est monté sur la première ligne aux côtés de Dehaëne et de Taurivuo, le déménageur finlandais.

La rencontre débute avec de vrais arbitres (si, si, des vrais de vrais, on ne savait même plus à quoi ils ressemblaient depuis le temps !).

Les Choletais vont offrir une résistance bien plus glorieuse que certains prédécesseurs et n'encaisseront pas de but dans la première minute. (ce qui avait été le cas de Dunkerque, Strasbourg et Cergy).

Les étincelles des Dogs ne se feront que rares et surtout inefficaces. Et Dehaëne en contre se fait anéantir par un défenseur adverse. Tir de pénalité ! La patinoire exulte déjà. L'ex Amiénois ne se fait pas prier et exécute la sentence avec relative facilité. 1-0. Ce même Dehaëne toujours aussi remuant doublera la mise sur un tir de Féfé qui rebondira par dessus le jeune gardien junior de Cholet. Telle une fusée, Dehaëne reprend et plaque le palet au fond de la cage. 2-0. Les Choletais, vu leur effectif réduit, souffraient déjà malgré quelques belles réactions sans finition efficace. Il faut aussi noter les supériorités à 5 contre 3 pour les Choletais qu'ils ne mettront pas à profit. Et ils en encaisseront un troisième pour clôturer le premier tiers. 3-0.

A l'entame du deuxième tiers, le jeu devient beaucoup plus brouillon. La troisième ligne spinalienne voit son temps de jeu s'envoler, mais ne concrétise pas l'affaire. Et il faut que ce soit la ligne Haapasaari-Mysicka-Maurice qui la relance. Ne me demandez plus alors qui marque, car la pluie de tirs va s'abattre sur le jeune gardien adverse. Bien résistants et vaillants, ils ne concéderont que trois nouveaux buts dans ce tiers. 6-0.

Et ils craqueront définitivement au dernier en en encaissant 6 derniers buts. Les noms des buteurs dans le désordre : Taurivuo, Haapasaari, Mysicka, Maurice, Drzik, et Guillemot, je crois.

12-0, blanchissage pour Yvan Bock, son premier sous les couleurs spinaliennes. Il aura passé une soirée bien tranquille. Son alter ego, lui bénéficiera d'un mention spéciale : 12 mais sur combien de shoots ! Bravo, il aura sauvé son équipe bien des fois ! Mais il faut encourager ces Choletais courageux qui se feront acclamer par le public spinalien à leur sortie de glace.

D'ailleurs, si un attaquant cherche un club pour le mois de janvier, il peut d'ores et déjà envoyer sa candidature à Cholet. Il semblerait que le club soit prêt à investir sur un excellent élément en vue du maintien. Après tout, que manque-t-il à cette équipe en fait... Un très bon défenseur d'expérience et un vivace et technique attaquant.

Bonne route à Cholet dans sa quête au maintien. Chapeau aux supporters qui ont fait le déplacement. De leur côté, les Spinaliens heureux ont dignement fêté l'anniversaire de Benoit Guillemot. Rendez-vous mardi 20 heures pour une rencontre choc entre Epinal et Dijon. Une belle revanche en perspective !

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire