Grenoble - Rouen (28 octobre 2000)

 

Match comptant pour la treizième journée du Championnat de France Elite.

Après trois semaines de matchs à l'extérieur, les Brûleurs de Loups retrouvaient leur public qui s'était déplacé en nombre à l'occasion de la réception du leader Rouen. Les Grenoblois entamaient laborieusement la rencontre, enfermés dans leur zone défensive par les Dragons rouennais. Ceux-ci se procuraient quelques occasions très chaudes mais heureusement pour les Brûleurs de Loups, Patrick Rolland veillait au grain et réussissait des arrêts déterminants. Quant au gardien adverse, Phil Groeneveld, il passait un début de soirée plutôt tranquille, les locaux se procurant peu de lancers durant ces dix premières minutes. Et c'est finalement après 10'32" de jeu que Patrick Genest, traversant tranquillement une défense iséroise inexistante sur ce coup, ouvrait la marque en faveur des Normands. Les locaux avaient ensuite une légère réaction, mais leurs adversaires reprenaient très rapidement leur mainmise sur la partie et aggravaient le score à deux minutes trente de la fin du tiers sur un tir puissant de Pajonkowski, totalement isolé, qui passait entre les jambières de Rolland et rentrait dans les buts au ralenti.

Menés de deux buts au début de la deuxième période, les Grenoblois revenaient sur glace sans montrer pour autant plus d'efficacité et laissaient les Rouennais mener la barque. Ils continuaient à accumuler les erreurs dans tous les secteurs du jeu et il fallait attendre pratiquement la mi-match pour les voir réagir et mettre enfin la pression sur le portier normand. Ils obtenaient par la même occasion la première supériorité numérique de la partie et se créaient quelques belles occasions de buts, avec notamment un tir qui finissait sur le poteau de Groeneveld en toute fin de jeu de puissance. Mais ces belles velléités offensives dauphinoises ne duraient qu'une petite dizaine de minutes et les Dragons repartaient de plus belle à l'assaut des cages de Rolland délaissé par ses coéquipiers et qui devait s'interposer plus souvent qu'à son tour. Dans les cinq dernières minutes de cette deuxième période, profitant d'une pénalité différée contre les Grenoblois, Rouen sortait son gardien et faisait montre de plus d'efficacité que leurs homologues en supériorité, en portant le score à 3-0 par l'intermédiaire de Rhéaume.

Les Brûleurs de Loups débutaient l'ultime période en infériorité numérique. Même cause, même effet : il ne fallait que 39 secondes à Jokiharju pour assommer des Isérois bien insipides en leur plantant un quatrième but. Et Doucet remettait le couvert moins de trois minutes plus tard pour le 5 à 0. Ces deux buts n'avaient même pas le mérite de réveiller des Grenoblois absents des débats et commettant beaucoup trop d'erreurs pour pouvoir espérer mieux. Les visiteurs levaient légèrement le pied et Grenoble arrivait, non sans peine, à se créer quelques occasions devant les cages de Groeneveld sans toutefois concrétiser. Les Brûleurs de Loups parvenaient cependant à tromper Groeneveld à la 51è minute grâce à un tir lointain de Christopher Lepers après un premier arrêt du gardien normand. Mais cet unique but isérois ne changeait rien à l'affaire, pliée depuis bien longtemps, et les dix dernières minutes de la rencontre ne voyait plus guère d'occasions de la part des joueurs locaux qui parvenaient quand même à résister sur une dernière infériorité numérique. Les Dragons se montraient encore dangereux à deux ou trois reprises mais le score n'évoluait plus et les visiteurs repartaient avec une victoire 5-1 en poche, après un match bien piteux de la part des Brûleurs de Loups qui auront beaucoup de mal à se sortir de cette (très) mauvaise période s'ils continuent de la sorte.

Compte-rendu signé Emilie

 

Réactions d'après-match :

Laurent Deschaume (Grenoble) : << On ne s'attendait pas ce qu'ils nous pressent si haut. A Rouen, ils nous attendaient plus bas, pour chercher le contre. Et nous avions chacun dans l'idée qu'ils rééditeraient ce schéma tactique. Le temps de s'adapter à cette donne, on avait deux buts de retard et le premier tiers était terminé. >>

 

Grenoble - Rouen 1-5 (0-2, 0-1, 1-2)

1850 spectateurs environ.

Arbitre : M. Colleoni assisté de MM. Velay et Barbaz.

Pénalités : Grenoble 6 minutes, Rouen 4 minutes.

Évolution du score :

0-1 à 10'12'' : Genest assisté de Besse et Ruokonen.

0-2 à 17'33" : Pajonkowski assisté de Dugas.

0-3 à 36'45" : Rhéaume assisté de Jokiharju et Lacroix (sup. num.).

0-4 à 40'39" : Jokiharju assisté de Doucet et Lacroix (sup. num.).

0-5 à 43'09" : Doucet assisté de Lacroix.

1-5 à 50'43" : Lepers assisté de Fleutot et Boccard.

GRENOBLE : Rolland ; Gachet - Lepers, Borgnet - Bonnard, Nokkosmäki - Fougère ; Boccard - Guillemard - Fleutot, S. Bachelet - Deschaumes - B.Bachelet, Agnel - Koivisto - R. Carry. Remplaçants : Goetz, Fontanel, Bergamelli, Bellet, Billieras et De Murcia. Absent : aucun.

ROUEN : Groeneveld ; Riihijärvi - Ruokonen, Carriou - Amar, Carlsson ; Lacroix - Jokiharju - Doucet, Genest - Rhéaume - Besse, Dugas - Pajonkowski - Bussat. Remplaçant : Burnet. Absents : Bessard du Parc, Kevorkian et Billard (choix du coach).

 

Retour au Championnat de France Elite

Retour au sommaire