Caen - Viry (18 novembre 2000)
Match comptant pour la quinzième journée du Championnat de France Elite.
Les Léopards avaient besoin de ce succès face à Viry pour recoller au classement, et ils n'ont pas déçu. Rodolphe Garnier, le bras en bandoulière, était pour la première fois sur le banc depuis sa blessure, mais en tant qu'assistant-coach.
Le premier tiers démarre fort pour les Caennais avec un but à 0'35 mais il sera refusé car Ménard, le portier des Jets, avait été mis à terre. Les Normands continuent de pousser à l'image d'un slap de Kuusisto qui passe à côté (1'39). L'ambiance est assez tendue et se traduit par une violente bagarre entre Pousse (qui prendra au passage 5'+20') et Bergès de Viry (6'27). Les pénalités tombent et Mathieu Caillard qui n'a alors pas joué une minute en élite qui est désigné pour effectuer la pénalité, mais il ressort, les joueurs rentrant lors d'un arrêt de jeu. Malgré un bon shoot de Maatta stoppé par Ménard, les Léopards ne parviennent pas à s'installer, et le portier des Jets réalise des prouesses. A 9'40, Chauvel prend deux minutes pour faire trébucher, Viry répond par Mô qui arrête Lahtinen d'une crosse entre les jambes et ramasse 10' au passage pour attitude anti-sportive (9'58). Le jeu se débloque légèrement, Viry part en contre mais Roger manque la reprise et l'ouverture du score sur un centre bien travaillé (13'22). Balmat sur une passe en retrait à la hauteur de la bleue place un shoot retentissant qui passe juste au-dessus des buts de Viry (14'34). En supériorité numérique lors de la dernière minute, Ménard multiplie les exploits en repoussant l'échéance à plusieurs reprises. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge, Caen a dans l'ensemble dominé mais s'est fait quelques frayeurs sur des contres bien négociés des Franciliens.
Dès le début du deuxième tiers, Caillou a l'occasion de s'illustrer en s'imposant en un contre un, la défense caennaise se faisant une nouvelle fois surprendre. Son homologue s'illustre à son tour avant que Brice Chauvel prenne 2' pour accrochage. A 26'30, Caen se réveille enfin. Soghomonian lance Raitanen au niveau de la ligne bleue caennaise, et ce dernier remonte toute la glace avant de battre le gardien d'un joli dribble. La joie caennaise sera de courte durée car Brodin, ne trouvant pas de partenaires bien placés, tente sa chance du cercle d'engagement à la droite de Caillou et trouve la lucarne opposée dans un silence de mort (27'34). Les Caennais sont K.O. debout et les Jets se sentent pousser des ailes. Caillou est obliger d'intervenir du patin pour éviter le 1-2 (28'07). Malgré une faible poussée caennaise, les Jets dominent et inscrivent un second but un peu confus par l'intermédiaire de Brodin, une nouvelle fois (32'52). Les Caennais doutent mais le match est loin d'être fini. Pour preuve, profitant d'une supériorité Jouni Lahtinen remet les compteurs à zéro en égalisant assisté par Raitanen qui semble retrouver son jeu et Galmiche très en forme actuellement (33'55). Lahtinen continue d'exhiber toutes les facettes de son jeu en allant passer en revue les joueurs de Viry mais fini par perdre le palet (17'25).
Les Léopards rentrent confiants sur la glace, mais se font quelques frayeurs suite à un slap de Viry, et surtout un poteau (41'45). Mais Raitanen, encore lui, redonne l'avantage aux Caennais (43'01) assisté de Maatta et Chauvel. Après quelques échos fourrés (et pénalités), Maatta enfonce le clou, assisté par Wikström (47'54). Les Léopards imposent leurs jeu à l'image de Filippin qui réalise un festival (49'40) et inscrivent fort logiquement un troisième but dans ce dernier tiers grâce à Nicolas Leroy (Soghomonian, Galmiche) à 51'28. La fin du match est moins rythmée malgré de belles interventions de Caillou. A noter la première apparition, lors de la dernière minute de jeu, de Mathieu Caillard, pour quelques secondes.
Compte-rendu signé Aurélien Léger
Les Léopards de Caen, dans leur lutte pour la cinquième place, devaient impérativement gagner ce match. Après leur victoire contre Anglet de mardi dernier. C'est donc les Jets de Viry qui était proposés à l'appétit des coéquipiers de Rodolphe Garnier toujours blessé. Dans ce début de rencontre, le jeu était lymphatique. Alors, Bertrand Pousse et Nicolas Bergès offrait au silencieux public une "belle" bagarre avec jets des gants, des casques etc. L'arbitre rentabilisait facilement son déplacement (500F par expulsé) en excluant les deux lutteurs (6'27). Par la suite, le jeu n'en demeurait pas moins flasque pour autant. Bien sûr, Stéphane Ménard avait beaucoup plus d'ouvrage que son jeune vis-à-vis. Néanmoins, les Léopards jouait trop ingénument et trop paisiblement pour surprendre un des meilleurs gardiens du championnat. Les Normands montraient des qualités d'engagement uniquement quand ils devaient annihiler une pénalité de Brice Chauvel (9'40). Les "bleu et vert" techniquement supérieur manquaient de mordant et de vitesse. Curieux pour des Léopards ! Si bien que la défense de Viry maîtrisait le match à l'image d'un Sébastien Dermigny souvent bien placé pour contrecarrer les assauts adverses. Rien ne tournait bien rond du coté caennais et Benjamin Galmiche en était fort mécontent. En fin de période, Yann Lecompère se trouvait au banc des pénalités (19'08). Cependant le HCC n'en profiterait pas, butant à trois reprises sur un gardien attentif.
A sa sortie de prison, Yann Lecompère allait en breakaway manquer le tournant du match (21'09). Présentement, les joueurs avaient décidé de jouer au hockey. Nous assistions enfin à un match. Il y avait des actions de chaque coté et des buts surtout. C'est Mertsi Raitanen qui partait en échappée seul face au gardien, bien servi par Jean-Marc Soghomonian. Le Finlandais débordait Stéphane Ménard sur la droite et, excentré, il parvenait à glisser le palet derrière le portier (1-0 à 26'30). Une minute plus tard, Frédéric Brodin, à la bleue, était l'auteur d'un slap en pleine lucarne (1-1 à 27'34). L'auteur du but était en veine ce soir car il remit ça cinq minutes après. Cette fois c'était un lancer en feuille morte qui tapait sur le dos d'un de ses partenaires dans le slot qui déviait ce tir-passe au fond des chaluts de Rémi Caillou (1-2 à 32'52). Deux minutes plus tard, M. Colléoni trouvait que ce but était trop chanceux, alors il sanctionnait gracieusement Cyril Trabichet (33'43). Cette anomalie permit à Jouni Lahtinen, en supériorité numérique, de rapidement combler le déficit (2-2 à 33'55). Grâce à l'arbitre, les Caennais n'avaient pas eu le temps de douter. Toutefois, sans son aide, jusqu'à la fin de la période, ils ne trouvaient pas la solution au problème que leur posaient les Jets.
Il aura manqué un peu de volonté aux joueurs de Viry pour emporter ce match. Il leur aurait sûrement suffi de tenir encore dix minutes pour que les hésitations caennaises permettent aux Sébastien Roger, Jérôme Mô et Jani Kivakka de faire la différence. Hélas pour eux, ils ne tiendront guère plus de trois minutes puisque Mertsi Raitanen plantait son second but de la soirée (3-2 à 43'01). La résignation était plus nette à Viry maintenant. Mis à part David Vorel et Sébastien Dermigny, la défensive abdiquait laissant la place en supériorité à Tuomo Maatta (4-2 à 47'54). Plus tard, c'est Nicolas Leroy qui achevait la triste besogne d'un match qui ne laissera aucune trace dans les mémoires. Pourtant, Viry pouvait là remporter sa première victoire, au pire son premier point de la saison devant des Léopards très décevants.
Compte-rendu signé Thierry Frechon
Caen - Viry 5-2 (0-0, 2-2, 3-0).
Arbitre : M. Colléoni.
Pénalités : Caen 15'+20' (7'+20', 2', 6'), Viry 13'+10'+20' (7'+10'+20', 2', 4').
Tirs : Caen 40 (10, 14, 16), Viry 19 (2, 9, 8).
Évolution du score :
1-0 à 26'30'' : Raitanen assisté de Soghomonian et Balmat.
1-1 à 27'34" : Brodin assisté de Dermigny et Roger.
1-2 à 32'52" : Brodin.
2-2 à 33'55" : Lahtinen (sup. num.) assisté de Galmiche et Raitanen.
3-2 à 43'01" : Raitanen assisté Maatta et Chauvel.
4-2 à 47'54" : Maatta (sup.num) assisté de Wikström et Filippin.
5-2 à 51'28" : Leroy assisté de Soghomonian et Galmiche.
Caen :
Gardiens : Rémi Caillou (remplaçant : Samuel Mainot).
Défenseurs : Jean-Christophe Filippin - Ari Lehmusvuori ; Jean-Marc Soghomonian - Stéphane Balmat ; Jarmo Kuusisto - Olivier Vandecandelaere.
Attaquants : Tuomo Maatta - Sami Wikström - Brice Chauvel ; Nicolas Leroy - Bertrand Pousse - Benjamin Galmiche ; Mattei Ferancik - Mertsi Raitanen - Jouni Lahtinen.
Viry :
Gardiens : Stéphane Ménard (remplaçant : Julien Peyre).
Défenseurs : Sébastien Dermigny - Frédéric Brodin ; Guillaume Jeannette - Yann Lecompère ; David Vorel.
Attaquants : Cyril Trabichet - Sébastien Roger - Jani Kivakka ; Anthony Beccaglia - Nicolas Bergès - Yann Vannienwenhove ; Julien Aubry - Jérôme Mô - Sébastien Roujon.