Caen - Rouen (18 septembre 1999)

 

Match comptant pour la quatrième journée du championnat de France Elite.

Le premier tiers de ce match débute dans une ambiance sympathique et une patinoire pas pleine à fond. Ceci est tout à fait étonnant pour ce genre de derby où les places sont chères. Le jeu se déroule bien et Rouen est nettement dominé par une équipe caennaise dont les joueurs peuvent maintenant rivaliser au niveau du poids (ce qui n'était pas le cas la saison dernière). Les dix premières minutes se déroulent dans la zone rouennaise et on ne voit que peu de contre-attaques. Le jeu démarre avec la première pénalité rouennaise : à quatre, Rouen n'est alors plus en mesure de contenir l'attaque des Léopards. Deux minutes plus tard, c'est un Caennais qui est pris en faute, même sanction et même punition : Paananen marque contre le but caennais sur un puissant tir de Pajonkowski. Une deuxième pénalité rouennaise permettra cependant à Caen de reprendre l'avantage. Les Caennais peuvent alors rentrer aux vestiaires tranquillement, Rouen n'a encore rien montré de bon...

Rouen commence très fort le deuxième tiers, défendant dans la zone caennaise et obligeant les Caennais à effectuer des dégagements interdits pour changer de ligne. On sent que les Rouennais en veulent mais qu'ils ne pourront tenir longtemps un tel rythme. A la vingt-quatrième minute, la défense rouennaise commence à faiblir et Caen peut alors lancer des contre-attaques. Par deux fois, Caen se présente devant le but rouennais en supériorité (4 contre 2 puis 3 contre 2) mais Rouen tient et contre par deux fois ces attaques et marque. La défense caennaise, dépitée, encaissera un nouveau but de Pajonkowski sur une action plus que brouillonne. Rouen bénéficie d'une réussite à 100% et en profite. A noter que dans cette période, l'arbitrage et l'ambiance sur la glace se détériorent pas mal.

Les Léopards engagent mieux cette troisième période et essaye de remonter sur les Dragons. Leur pressing leur permet de revenir à la marque dans les dix premières minutes. Cependant, ils commencent à payer leurs efforts et les Rouennais réagissent à la domination caennaise. Les dix dernières minutes ne verront pas de but mais seront gâchées par un arbitrage en dessous de tout. A dix secondes de la fin (le score est de quatre partout) un attaquant caennais tente de partir au but et se fait accrocher au niveau du visage par le dernier défenseur rouennais. Sur un tel coup, l'arbitre ne peut que donner deux minutes à Rouen. Fin du troisième tiers... Mort subite : trente-sept secondes de jeu suffisent aux Caennais pour le but de la victoire (en supériorité numérique).

Dans l'ensemble, ce match n'était pas bien construit (on a l'habitude avec Rouen). Rouen n'a absolument rien fait pour mériter son point et a fortement bénéficié des faveurs de l'arbitre (Pajonkowski demande, l'arbitre exécute). L'arbitrage était nul (même les supporters rouennais s'en sont plaint alors qu'il était objectivement en leur faveur). A noter le très beau match de Paananen et Melong.

Compte-rendu signé Vincent

 

Caen - Rouen 5-4 a.p. (2-1, 0-3, 2-0, 1-0)

Spectateurs : 1000. Arbitres : MM. Durand, Rousselin et Moine.

Pénalités : 12' pour Caen, 16'+10' pour Rouen

Evolution du score :

1-0 à 09'57" : Provencher assisté de Paananen et Melong (sup. num.)

1-1 à 12'54" : Nokkosmaki assisté de Pajonkowski (sup. num.)

2-1 à 15'54" : Paananen assisté de Provencher (sup. num.)

2-2 à 27'05" : Pajonkowski assisté de Groulx et Pinard

2-3 à 31'21" : Dugas assisté de Besse

2-4 à 32'00" : Pajonkowski assisté de Groulx et Pinard

3-4 à 47'26" : Melong assisté de Rautio

4-4 à 49'08" : Paananen assisté de Filippin

5-4 à 60'37" : Melong assisté de Provencher et Filippin (sup. num.)

 

Retour au championnat de France Elite