Amiens - Reims (25 septembre 1999)

 

Match comptant pour la sixième journée du championnat de France Élite.

A Amiens, Mindjimba toujours en rééducation, Duclos blessé au poignet et C. Ribanelli suspendu pour prise de produits illicites. A Reims, Segla a une entorse du genou, Marcelle et Carrara sont également absents sur blessure.

Le match est de suite très défensif, d'un côté comme de l'autre. Roger Dubé prenant 2' + 2' suite à une charge contre la bande sur Mortas (qui paraissait honnêtement bien anodine !) après une minute de jeu. Amiens reste recroquevillé pendant la durée de la pénalité et Fred Bochatay n'a même pas à dévier le moindre palet car aucun tir n'arrivera jusqu'à lui ! Le ton est donné... et Reims gâche une bonne occasion d'emballer la partie. Les deux premiers tiers sont ainsi très disputés et il n'y a que peu d'occasions franches, tout juste quelques tirs de loin qui n'inquiètent point Pietilä et Bochatay. Reims bénéficiera d'autres supériorités numériques mais sans conséquences et sans frayeurs.

Le match "débute" ainsi au troisième tiers, avec l'ouverture du score par Reims après 41 minutes de jeu. Le public, déjà un peu en sommeil, est un peu abasourdi et seule la petite quarantaine de Rémois se fait un peu entendre. L'organisation des Gothiques se dérègle complètement et les Amiénois restent K.O. pendant cinq bonnes minutes. Néanmoins, après 48 minutes, et alors que les Gothiques sont bien installés dans le camp rémois, Grégory Dubois récupère un palet dévié sur la bleue, face à Pietilä sans défenseurs, et fusille le gardien rémois. Les Amiénois sont "libérés" et la suite du match est à sens unique. Sur une supériorité numérique (après une faute grossière sur Pousse, projeté sur Pietilä), Roger Dubé se fait oublier et, face à Pietilä, préfère passer à Maurice Rozenthal, seul au deuxième poteau, qui n'a plus qu'à pousser le palet. Le troisième but est marqué par Roger Dubé sur une échappée. Le quatrième est marqué en cage vide, à trente secondes de la fin, par Roger Dubé.

Côté rémois, la défense (point fort de l'équipe de l'an passé) a tenu presque cinquante minutes avant de s'effondrer complètement. Laksola, "l'expert finlandais" de 35 ans qui doit substituer Gronstrand devenu entraîneur, passe certes beaucoup de temps sur la glace mais n'a visiblement pas la même autorité. Il est vrai que Reims a beaucoup d'attaquants, trop peut-être ? (Savoie, Briand, Mortas quasi inexistants, Paradis et Grossi muselés) et la défense de zone n'est plus très efficace.

Côté amiénois, l'équipe est toujours en place et quelle défense ! L'absence de Mindjimba concentre les joueurs et Fred Bochatay assure le reste du temps. Les attaquants avaient la place pour patiner dans la défense de Reims, souvent sans succès d'ailleurs mais l'obstination a fini par payer.

Pour finir, la seule déception côté amiénois mais ça n'a pas de rapport avec la glace : 2500 spectateurs seulement. Un samedi soir, sans la concurrence du football et avec une météo clémente. Les 1000 abonnés sont heureusement toujours là. Mais quand on pense à l'engouement des 4000 spectateurs de la finale !

Compte-rendu signé Mildreed Lemaire

 

Amiens - Reims 4-1 (0-0, 0-0, 4-1)

Le samedi 25 septembre 1999 à 20h au Coliseum. 2500 spectateurs.

Arbitres : M. Forget assisté de MM. Baude et Phelippe.

Pénalités : Amiens 12', Reims 12'.

Évolution du score :

0-1 à 41'11" : D. Ribanelli assisté de Mortas et Paradis

1-1 à 48'08" : Dubois

2-1 à 50'06" : M. Rozenthal assisté de Dubé et Jokiharju

3-1 à 55'44" : Dubé assisté de Jokiharju et Jodoin

4-1 à 59'34" : Dubé assisté de Jokiharju et Dewolf

 

Retour au championnat de France Élite