Anglet - Caen (25 septembre 1999)

 

Match comptant pour la sixième journée du Championnat de France Elite.

A l'instar de la NHL qui est en train de l'expérimenter, nous avons innové ce soir à la patinoire de La Barre avec une rencontre dirigée par quatre arbitres. Les trois prévus au programme ont eu comme invité, en "guest star", le dénommé Jean-Christophe Filippin qui, avec constance et application a conseillé et soutenu Mr Colleoni afin qu'il prenne ses décisions. Le seul problème dans cette affaire, c'est que le Filippin en question n'avait pas revêtu la tenue des "Zèbres", mais celle des "Léopards" dont il est de surcroît le capitaine. Il faut croire qu'entre animaux de la brousse, il existe une grande solidarité.

Cette rencontre très serrée jusqu'à son terme a basculé du côté de Caen sur une énième faute d'arbitrage. Il faut bien parler de faute et non pas d'erreur, car si un arbitre peut se tromper une ou deux fois dans une rencontre, au delà de vingt fois cela devient de l'incompétence ou de la complaisance !

Le premier tiers débutait par une domination des visiteurs, vifs en attaque et bien placés en défense. Puis les Orques se reprenaient mais curieusement, alors qu'ils n'avaient pas marqué sur une double supériorité, les Caennais profitaient d'une erreur de défense sur une supériorité angloye. Vorobel perdait le palet en zone d'attaque et Melong s'échappait pour tromper Eric Raymond d'un petit revers du poignet. Moins de deux minutes plus tard, Edouard Manson remettait les pendules à l'heure en pleine lucarne, suite à un énorme travail de Roberto Baldris. Ce but était marqué en supériorité numérique.

La fin du premier tiers et tout le deuxième n'allaient pas faire évoluer le score, le jeu allant d'un côté à l'autre sans qu'aucune des deux équipes ne domine vraiment, les attaquants se heurtant aux gardiens Raymond et Virenius, intraitables dans les buts. Il n'y avait que l'arbitre qui faisait monter le compteur des pénalités.

Le troisième tiers-temps allait être celui des "Filippinades". Charges dans le dos, cinglages, influence sur les arbitres etc... C'était un festival de mauvais coups que le corps arbitral contemplait avec complaisance. En plus, après une nouvelle erreur d'Anglet derrière la cage de Raymond, Paananen récupère et sert Provencher pour le deuxième but normand. Lapinkoski se démène comme un diable devant Virenius mais le poteau une fois de plus sauve le gardien. Trois fois d'ailleurs au cours de cette rencontre les Orques trouveront les poteaux. Sortants malheureusement ! Puis arrive l'incident majeur du match. Virenius, derrière sa cage, contrôle mal un palet. Vorobel, qui a suivi, s'empare du palet en chargeant normalement et Virenius mis en danger s'écroule. Les Caennais déclenchent les hostilités, coups de poings, coups de crosses avec Filippin en tête bien entendu. Vorobel et les Angloys se rebiffent, Juret, le juge de ligne ceinture Vorobel alors que c'est lui qui se fait allumer. Résultat des courses, 5 minutes + 20 minutes de pénalité de match à Vorobel, infligées par Mr Colléoni sur les conseils d'un Filippin hilare. Le public est outré et le fait savoir bruyamment. Pourquoi cette sanction ? Pour avoir chargé le gardien ? Mais celui-ci n'étant plus dans sa zone, il devient un joueur comme un autre. A moins qu'en France il n'y ait un règlement spécial qui dise que l'on ne doit en aucun cas toucher au gardien ?

Cela n'empêche pas les Orques de repartir à l'assaut des Léopards et sur un 4 contre 4 (encore des pénalités), Roberto Baldris expédie un missile dans les filets de Virenius. Le nombreux public chavire de bonheur. L'Hormadi pousse très fort pour chercher la victoire. Saarinen déboule sur l'aile droite, il se fait descendre, l'arbitre lève le bras, il va siffler une pénalité. Eh bien non ! Il se ravise et Caen qui a récupéré le palet dans la continuité de l'action s'en va marquer le but de la victoire par Pascal Margerit.

Ce n'est pas tant la défaite, car il y en aura d'autres, qui est dommageable. Mais c'est surtout l'injustice et l'incompétence arbitrale car là aussi il y en aura d'autres, et c'est navrant.

Les étoiles pour Anglet : Baldris - Manson - Perez.

Les étoiles pour Caen : Paananen - Rautio - Bachet.

Mardi, déplacement à Lyon avec toujours trois blessés : Bilbao, Izaguirre et Hitze et peut-être Ducharme qui a été victime d'un cinglage au cou et qui devait passer par la clinique à l'issue du match.

Compte-rendu signé Francis

 

Anglet - Caen 2-3 (1-1, 0-0, 1-2)

Le samedi 25 septembre 1999 à 20h à la patinoire de La Barre. 1100 spectateurs.

Arbitres : M. Colleoni assisté de MM. Juret et Antunes.

Pénalités : Anglet 18'+5'+20' à Vorobel, Caen 24'.

Evolution du score :

0-1 à 15'25" : Melong assisté de Filippin et Paananen (inf. num.)

1-1 à 17'07" : Manson assisté d'Oprandi et Baldris (sup. num.)

1-2 à 43'46" : Provencher assisté de Paananen

2-2 à 52'07" : Baldris assisté de Dimet et Dostal

2-3 à 54'11" : P. Margerit assisté de L. Chauvel et Mikkonen

 

Retour au championnat de France Elite