Rouen - Chamonix (25 septembre 1999)

 

Match comptant pour la sixième journée du Championnat de France Elite.

C'est avec Phil Groeneveld, très incertain avant la rencontre, devant le but que les Rouennais débutent la partie. Côté chamoniard, il manque Bruno Maynard suspendu. Les Dragons, par l'intermédiaire d'Eric Doucet, puis de Benjamin Agnel, lancent dangereusement les premiers sur la cage adverse. Les Normands dominent dans le jeu. Alors, quand Fabrice Lhenry est sanctionné, on peut penser qu'ils vont concrétiser leur suprématie sur leur première supériorité. Antti Boman eut une bonne chance, mais le gardien tricolore stoppait son tir. Les Huskies, vaillants, annihilèrent leur désavantage. Peu après, ce fut au tour de Steven Woodburn d'aller faire un tour par la prison. Sur leur premier jeu de puissance, les visiteurs ne laissèrent pas passer leur tour. C'est l'assistant, Alain Beaule, bien lancé par Kent Fordal sur le côté gauche après une bonne installation de leur unité spéciale qui, intelligemment, trompait de près le gardien rouennais (0-1). Piqué au vif, les Dragons dominateurs réagissaient. D'abord sur une échappée de Franck Pajonkowski, échouant seul face à Fabrice Lhenry. Ensuite, ce fut Steven Woodburn, "le fautif", sur un slap masqué, qui aurait pu rétablir la parité au tableau de marque. Chamonix jouait maintenant sa troisième supériorité de la rencontre. Là, une fois les Huskies installés, après un relais Arcangeloni-Zubek, Koivinen pouvait conserver le palet dans l'enclave. La défensive rouennaise, au contact, était incapable de stopper le Finlandais qui logeait le palet, du revers de sa crosse, dans le but des Normands (0-2). Ce deuxième but n'entamait pas le moral des Dragons. Au contraire, Guillaume Besse à son tour faisait briller un formidable Fabrice Lhenry. Puis, Stephen Dugas, par deux fois, bénéficiait d'un bon palet que stoppait l'invincible portier chamoniard. A moins d'une minute de la fin du tiers, une remise en jeu en zone offensive normande était gagnée par Benjamin Agnel, que Guillaume Besse, placé derrière l'ex-Grenoblois, expédiait directement dans le filet adverse sans que Fabrice Lhenry, masqué, ne puisse esquisser un battement de cil (1-2).

A la reprise, on jouait la deuxième minute, quand l'actif Stephen Dugas, contrait une rondelle que récupérait Guillaume Besse. Il s'en allait, seul, défier l'infranchissable gardien chamoniard qui s'inclinait pour la deuxième fois en moins de trois minutes effectives (2-2). Deux buts rapprochés très importants inscrit par un "super Besse" qui ramenaient logiquement les noirs et jaunes à la hauteur des coéquipiers d'Eric Durand. Dès lors, la rencontre s'enflamma. Dragons et Huskies allaient à toute allure d'un but à l'autre. On vit du bon hockey, plaisant à suivre. Eric Blais répondant à Benjamin Agnel. Stéphane Dugal récupérait la rondelle, il la transmettait rapidement à Patrick Caron qui, en contre, débordait côté droit, il attendit le bon moment pour passer à Patrick Genest qui déviait magistralement le palet dans le haut du but chamoniard (3-2). Les joueurs locaux allaient plus vite et plus fort que leurs adversaires. Guillaume Besse eut l'occasion d'un triplé, mais encore une fois Fabrice Lhenry paradait. Le caoutchouc ne quittait plus les crosses des Dragons et leur zone offensive. Ce fut inévitable. Eric Doucet, après une première occasion semant la panique dans la défensive des montagnards, devait marquer dans le haut de la cage bien aidé par Patrick Caron et Antti Boman (4-2). Les deux équipes continuaient sur leur velléité. Eric Pinard et Koivinen auraient pu espérer mieux sur chacun de leur tir respectif. Enfin, Alain Beaule partit seul en échappée face à Phil Groeneveld. Le portier rouennais sortait le grand jeu car le numéro 9 bleu avait bien joué le coup. On en resterait là en cette fin de deuxième tiers.

On aurait aimé que la dernière période fut du même acabit. Mais en ce début, d'une part, les Dragons géraient leur avance. D'autre part, échaudés, les Huskies repartaient moins naïvement à l'assaut du but adverse. Cependant, profitant d'une double supériorité décalée pendant 1'42, la redoutable unité spéciale des Alpins parvenait, au début du cinq contre quatre, à réduire le score de nouveau par Koivinen. De près, à gauche, suite à une longue passe devant le but de Pavol Zubek qui avait récupéré le palet, le Finlandais remettait Chamonix à une portée de fusil de Rouen (4-3). Le scénario de la partie disputée à Caen par les Rouennais se répétait-il ? C'est de loin que Rouen voulut se mettre de nouveau à l'abri. Cependant, ni le slap d'Antti Boman, ni celui de Petri Tuomisto, ne trouvaient l'ouverture. Fabrice Lhenry recouvrait à ces occasions tout son talent. L'autre assistant des Huskies, Yannick Charlet eut l'occasion d'égaliser mais il dut voir la rondelle stoppée par Phil Groeneveld. C'est après que Patrick Genest gagne le palet en zone neutre. Il l'envoyait pour Eric Doucet franchissant sur la droite la ligne bleue. Il avait vu Antti Boman s'engager au centre. Il restait un défenseur intercalé entre eux. Une feinte plus tard, le Canadien, levant le caoutchouc au-dessus de la crosse de l'arrière, passait au Finlandais. Ce dernier rabattait le palet qui trompait, après un rebond sur la glace (!), l'incontournable gardien chamoniard (5-3). Combatifs, les visiteurs demandaient un temps mort. Sortant leur goalie, les bleus ne parvenaient pas à inquiéter d'intransigeants Dragons. Petri Tuomisto récupérait le palet et du milieu de sa zone défensive, il lobait les opposants avec un lancé qui rentrera dans la cage abandonnée des Huskies (6-3). C'était gagné pour les Normands.

On aura pu apprécier dans cette rencontre l'esprit offensif des deux équipes qui aura vu un deuxième tiers-temps de très bonne facture. Une fois n'est pas coutume, les Rouennais ont su hisser leur vitesse de patinage à la hauteur de Chamonix. Limité défensivement, les Huskies comptait à raison sur un Fabrice Lhenry qui faillit réussir à mettre en échec les offensives normandes. Heureusement "super-Besse" fit sauter le verrou, sinon... A Rouen, on pourra aussi remarquer la très bonne partie d'Eric Doucet et Benjamin Agnel. A un degré moindre, les performances globales de Petri Tuomisto, Antti Boman et Stephen Dugas sont à noter. De même que l'opportunisme des deux Patrick (Caron et Genest). Mais c'est surtout l'esprit conquérant et pugnace de tous les Dragons qui ressort après ce match. A Chamonix, on a principalement aimé Fabrice Lhenry, le sens du but de Koivinen et l'efficacité des unités spéciales (infériorité et supériorité). Il est à noter l'excellent arbitrage de Monsieur... Kaukonen. Ce Finlandais, en France en guise d'instructeur auprès des arbitres français, donna une leçon d'application du règlement à nos officiels et au public. Nous espérons qu'il est prévu d'autre cours.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Chamonix 6-3 (1-2, 3-0, 2-1)

Arbitres : M. Kaukonen assisté de MM. Magnier et Bliek.

Pénalités : 16' pour Rouen, 8' pour Chamonix.

Evolution du score :

0-1 à 06'20" : Beaule assisté de Fordal

0-2 à 16'26" : Koïvinen assisté de Zubek et Arcangeloni

1-2 à 19'21" : Besse assisté d'Agnel

2-2 à 21'43" : Besse assisté de Dugal

3-2 à 23'18" : Caron assisté de Doucet et Besse

4-2 à 29'36" : Doucet assisté de Boman et Caron

4-3 à 43'52" : Koïvinen assisté de Zubek

5-3 à 57'22" : Boman assisté de Doucet et Genest

6-3 à 59'40" : Tuomisto

 

Retour au championnat de France Elite