Rouen - Reims (29 septembre 1999)

 

Match comptant pour la septième journée du Championnat de France Elite.

Guy Fournier avait prévenu ses joueurs : "il faut se méfier d'un animal blessé". Handicapés, les Rémois l'étaient. Marcelle, Segla, Bouché, et Galmiche n'étaient pas présents. A Rouen, Benoît Groulx, le meilleur compteur de l'équipe, blessé aux adducteurs, ne joue pas non plus. L'avertissement du coach des Dragons fut prouvé dès le départ de la rencontre. En effet, Loïc Sadoun et Lionel Orsolini tirèrent les premiers, inquiétant sérieusement des Normands souffrant face au système défensif mis en place par Jari Gonstrand. Seul un slap de Patrick Genest en lucarne parvenait seulement à menacer Mika Pietilä. Les visiteurs ne faisaient pas que défendre. Effectivement, profitant de Dragons inattentifs, le palet était capté par le gardien rémois qui pouvait relancer sur Arnaud Briand. Le capitaine des Flammes voyait Loïc Sadoun. Le jeune attaquant partait à la ligne bleue en échappée seul face à Phil Groeneveld. L'ailier feintait à gauche et plaçait le palet à droite, hors de portée du portier local mystifié (0-1). Rouen eu par la suite l'occasion d'égaliser sur deux avantages numériques. Cependant, les joueurs de la Marne résistaient. Puis ce fut le festival de Daniel Paradis qui eut trois fois l'occasion de conclure, sans y réussir. Pour terminer cette première période, c'est Christopher Lepers qui, de loin, saisit sa chance. Cette fois encore Phil Groeneveld stoppait.

Les Dragons entamèrent le deuxième tiers de meilleure façon. C'est pourtant de nouveau Christopher Lepers qui se mettait en valeur sur un slap. Néanmoins, l'armada rouennaise se mettait en place. La rondelle restait longtemps autour de la cage rémoise. Eric Doucet, derrière le but, passait le palet à Franck Pajonkowski qui lançait directement sur le gardien. Eric Pinard reprenait le rebond et égalisait de près (1-1). Peu après, en supériorité, Pekka Laksola pris sa chance de loin mais Phil Groeneveld était présent. De nouveau à cinq contre cinq, les "noirs et jaunes" reprirent le caoutchouc dans leurs crosses. Nemo Nokkosmaki trouvait Franck Pajonkowski le long de la bande à droite. "L'ancien" fit une passe magistrale à Eric Pinard démarqué dans le haut de l'enclave. Ce dernier lançait dans le filet ne laissant aucune chance au portier adverse (2-1). L'avantage numérique qui suivait ne donnait rien pour Reims. Les deux équipes évoluaient maintenant à quatre contre quatre. Stéphane Dugal, dans sa zone défensive, fit un longue passe à destination de Stephen Dugas lancé au centre de la glace. L'ailier pris le meilleur sur son défenseur. Seulement, le palet était parti sur la gauche. L'attaquant, à présent excentré, le repris au bout de son bâton. Il exécuta un longue passe transversale devant le but de Mika Pietilä, au second poteau Patrick Caron repris le palet en le logeant dans le haut du but, trompant un gardien trop passif sur ce coup là (3-1). De nouveau, une supériorité en faveur de Reims ne donnait rien. Ensuite, c'était Dino Grossi qui aurait pu réduire le score mais Phil Groeneveld sortait le grand jeu.

La dernière période commençait à l'avantage des Normands. Benjamin Agnel eut une bonne chance. Puis, les Rémois, grâce surtout à deux nouveaux jeux de puissance, pouvaient marquer par Pekka Laksola et Daniel Paradis. En infériorité, Dino Grossi partait seul en break-away. L'Italo-canadien embarquait le cerbère rouennais sur la gauche puis il croisait du poignet en levant le palet sur la droite. Le puck rentrait dans le but, quand dans un réflexe inattendu, la mitaine de Phil Groeneveld se leva et engloutit la rondelle. Le tournant de la partie se jouait là. Ensuite, Franck Pajonkowski puis Éric Pinard, touchant un montant, manquaient l'occasion d'accentuer la marque. Enfin, à 1'09 de la sirène finale, Jari Gronstrand demandait un temps mort. Sur la remise en jeu gagné par les Flammes bleues, Mika Pietilä quittait son but. Malheureusement le palet était dans la crosse d'un défenseur rouennais qui s'essaya de sa zone défensive à un lancer qui ne put que taper à l'extérieur du poteau. Dans les toutes dernières secondes, Arnaud Briand eut à sa portée un palet de but. Mais Phil Groeneveld devait réaliser une nouvelle prouesse qui clôturait cette partie.

L'arbitrage fut moyen. Cependant les erreurs de l'arbitre n'eurent pas trop de conséquence tant sur le score que sur l'esprit du match. Malgré un jeu très défensif, on aura aimé les Flammes bleues uniquement pendant le premier tiers. Pendant cette période, ils maîtrisaient parfaitement les Rouennais et se montraient dangereux offensivement, notamment par Daniel Paradis. Ensuite, ils baissèrent leur niveau de jeu (excepté Arnaud Briand) pendant que les Dragons hissaient le leur. Là, on a apprécié une armada normande qui a su se montrer réaliste et concrétiser leur domination du deuxième tiers, avant de gérer leur avance pendant le troisième. Même si la première ligne offensive rouennaise s'est montrée habile devant le but, on ne peut véritablement faire ressortir un des Dragons en particulier. C'est de nouveau le groupe qu'il faut vanter. On pourra toutefois signaler que Phil Groeneveld fut pour beaucoup dans la préservation du score.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Reims 3-1 (0-1, 3-0, 0-0)

1500 spectateurs. Arbitres : M. Durand assisté de MM. Hauchart et Antunes.

Pénalités : 16' pour Rouen, 10' pour Reims.

Évolution du score :

0-1 à 10'19" : L. Sadoun assisté de Briand et Pietilä

1-1 à 26'02" : Pinard assisté de Doucet et Pajonkowski

2-1 à 29'04" : Pinard assisté de Pajonkowski et Doucet

3-1 à 33'20" : Caron assisté de Dugas et Dugal

 

Retour au championnat de France Elite