Amiens - Lyon (2 octobre 1999)

 

Match comptant pour la huitième journée du Championnat de France Élite.

- Mindjimba est revenu, malgré les performances de Fred Bochatay à Lugano et contre Reims.

- François Rozenthal a très rapidement quitté la glace suite à une agression de Meunier (non punie ! c'est au contraire Maurice, son frère, qui a écopé de 2 minutes pour attitude antisportive !)

- Ribanelli et Duclos toujours respectivement suspendu et blessé.

Quatrième match en huit jours pour les Gothiques, qui après Reims à la maison samedi dernier et deux déplacements à Lugano et Milan dans la semaine, reçoivent Lyon. Et dès le début du match, on sent que ca va être dur. En effet, les lignes d'Amiens ont été complètement chamboulées par Antoine Richer pour donner à peu près n'importe quoi. Et quand on ajoute la fatigue et le jeu rugueux mais aussi très rigoureux des Lyonnais, on ne pouvait pas s'attendre à un autre résultat.

Le premier tiers est pourtant équilibré, les Amiénois ne se découvrant pas, les Lyonnais ont bien du mal à arriver jusqu'à Mindjimba. Lyon pratique un jeu strict de contre-attaque avec une défense en 1 contre 1 systématique, certes très efficace mais vraiment pas spectaculaire et surtout ennuyeux.

Le deuxième tiers voit Lyon marquer deux buts sur deux occasions... Mais rien à redire. Amiens n'arrive pas à faire douter le gardien de Lyon, Ola Persson. Une leçon de réalisme que les Amiénois avaient infligé à Lugano quelques jours plus tôt.

Le troisième tiers confirme les impressions précédentes puisque Antoine Richer s'obstine à appliquer une stratégie qui ne marche pas avec des lignes d'attaques modifiées on se sait pourquoi, elles fonctionnaient plutôt bien jusque là... Grégory Dubois marquera le seul but amiénois à une minute de la fin du match, sauvant l'honneur.

Au final, défaite 3-1, et une partie bien ennuyeuse avec le non-match de Lyon et la fatigue des Amiénois. La semaine de repos qui arrive fera du bien... sauf aux internationaux qui vont encore être sollicités pour le stage de préparation de l'équipe de France. En espérant que les lignes amiénoises reviennent comme avant pour le très attendu derby Rouen - Amiens où les Amiénois seront encore une fois très nombreux à se déplacer.

Compte-rendu signé Mildreed Lemaire

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe) :

Antoine Richer (entraîneur d'Amiens) : "Sans vouloir nous chercher d'excuses, je pense que nous avons été victimes d'une décompression après notre duel mémorable à Lugano. Ce match de l'EHL puis la rencontre qui a suivi à Milan nous ont coupé un peu les jambes. Contre Lyon, il a été évident que mes joueurs n'avaient pas le rythme et le tonus habituels. Leur patinage était beaucoup trop mou. Ils se sont trop exposés en défense et en attaque. Bref, on s'est fait piéger par un adversaire plus frais physiquement. J'ai été également impressionné par les jeunes joueurs de cette équipe lyonnaise, comme Meunier ou Guillemard. Ils tournent vraiment bien."

 

Amiens - Lyon 1-3 (0-0, 0-2, 1-1)

Le samedi 2 octobre 1999 à 20h00 au Coliseum. 2000 spectateurs.

Arbitres : MM. Durand, Rousselin et Hauchart.

Pénalités : 14' + 10' pour Amiens, 14' pour Lyon.

Évolution du score :

0-1 à 26'36" : Wahlsten assisté de S. Bachelet

0-2 à 31'17" : Vinogradov assisté de Gachet

0-3 à 54'37" : Aimonetto assisté de Meunier et Pixner

1-3 à 59'05" : Dubois assisté de Lecomte et P. Pousse

 

Retour au championnat de France Elite