Brest - Strasbourg (9 octobre 1999)

 

Match comptant pour la cinquième journée du championnat de France de Nationale 1, poule Nord.

Face à l'armada brestoise à dominante étrangère, avec entre autres huit joueurs finlandais à la masse athlétique impressionnante, l'Étoile Noire a tiré son épingle du jeu samedi soir pour ne s'incliner que d'un but.

Le premier tiers-temps n'est qu'un long round d'observation, les deux équipes étant très appliquées et rigoureuses en défense, chacune se méfiant de l'autre. Le jeu est très équilibré avec quelques occasions de part et d'autre, mais sans but. À la reprise du deuxième tiers, les Bretons vont mettre à profit une supériorité numérique pour ouvrir le score par Michel Galarneau, malgré trois arrêts du portier alsacien. Ce but illustre bien la problématique du match : les Strasbourgeois ont du mal à faire le ménage devant la cage tant les Brestois sont difficiles à bouger du fait de leurs gros gabarits.

Les Bretons inscrivent un deuxième but sur une belle phase de jeu grâce à un tir en lucarne de Marko Halonen sur une remise d'Ijäs. Ces deux buts confortent les Albatros qui prennent le jeu à leur compte. Cependant, en fin de tiers-temps, les Alsaciens reprennent leurs esprits et se créent même plusieurs occasions sans cependant pouvoir concrétiser. Très déterminés, les Strasbourgeois, toujours bien en jambes, prennent peu à peu le dessus au cours du troisième tiers. Ceci d'autant que les Brestois, mis en demeure d'obtenir un résultat positif, se regroupent en défense pour préserver le score. L'Étoile Noire fait le forcing et se trouve récompensée par un joli but inscrit par Guillaume Pechmeja sur une assistance de Berruex.

Les Brestois font alors étalage de leur expérience pour gagner du temps et arriver à leurs fins. Et pourtant, Jarno Kosonen a le but d'égalisation au bout de la crosse, mais son tir, à bout portant, frappe la grille du casque du gardien local qui en est quitte pour une grosse frayeur. Les Strasbourgeois, malgré cette défaite, ont des raisons d'espérer. En effet, après huit semaines de déplacements incessants et 8000 km, ils vont enfin pouvoir jouer à domicile samedi prochain.

 

Brest - Strasbourg 2-1 (0-0, 2-0, 0-1)

Samedi 9 octobre 1999 à 17h30 à la patinoire Bellevue.

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Ruault et Steiger.

Pénalités : Brest 18', Strasbourg 10'.

Évolution du score :

1-0 à 23'18" : Galarneau

2-0 à 25'05" : Halonen assisté d'Ijäs

2-1 à 52'28" : Pechmeja assisté de Berruex

 

Retour au championnat de France de Nationale 1